Aller au contenu principal

Clôture les travaux de 42eme édition de l’EUCOCO par l’appel à l'accélération de la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Envoyé spécial
IVRY SUR SEINE (France) 24 OCT 2017(SPS)-Les travaux de la 42e Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) se sont achevés par l’appel à la nécessité d'accélérer la décolonisation du Sahara occidental, en présence d’une importante délégation sahraouie conduite   par le président du CNS,M.Khatri Adouh.
 
Cette édition a rassemblé plus de 320 personnes venant de différents pays  tels que : l’Algérie ,l’Italie, l'Espagne, l'Afrique du Sud, la Suède, la Mauritanie, le Venezuela et d’autres, ont participé à ce grand évènement de solidarité sous le slogan "Autodétermination, droit inaliénable" à la ville de Vitry Sur Seine entre le 22et 23 octobre 2017.
Plusieurs sujets ont été abordé durant la conférence internationale au niveau politique : elle a salué la visite de M. Kohler dans la région et encourage vivement ce dernier à accélérer le processus pour la reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario.
Sur la question des ressources naturelles  elle a dénoncé les tentatives de contournement de l’Arrêt pris en décembre 2016 par la CJUE, engagées par le Conseil et la Commission de l’UE.
Ce qui concerne la question des droits de l’homme la conférence elle s’alarme de la permanence de l’atteinte aux droits de l’homme au territoires sahraouis  occupé, des effets d’une justice politique à charge qui condamne à de lourdes peines les militants sahraouis  pour l’auto-détermination et renouvelle son exigence de doter la Minurso de mécanismes de contrôle  et de protection des droits de l’homme au Sahara occidental.
À la veille de la conférence, plusieurs initiatives ont été organisées Notamment, le 20 octobre 2017 à l’Assemblée nationale, Monsieur Jean-Paul Lecoq, député, membre de la Commission des affaires étrangères, a organisé une rencontre où députés et sénateurs présents ont débattu de l’actualité du Sahara occidental et ont envisagé la création d’un réseau international de parlementaires solidaires avec le peuple sahraoui ainsi que  un colloque universitaire portant sur la question des droits de l’homme à la Sorbonne.
En rappelle le président de CNS (parlement) est  accompagné par Ministre délégué  auprès de l’Europe M.Mohamed Sidatti ,Ministre de territoires occupés et de la diaspora M.Mohames Louali Akeik ,ministre de la santé .M.Mohamed Lamin Dadi,ministre de la coopération M.Boulahi Sid,président du croissant Rouge sahraoui M.Bouhebeini Yahia et la SG de l’UNFS Mme.Fatma Mehdi.(SPS).
090/90VITRY SUR SEINE .FRANCE