Aide alimentaire espagnole au profit des réfugiés sahraouis (PAM)

Alger, 26 juil 2017 (SPS) Le programme mondial alimentaire (PAM) a  annoncé mercredi avoir reçu une contribution du gouvernement espagnol qui servira à fournir une aide alimentaire cruciale aux refugiés sahraouis, selon un communiqué repris par  l'APS.

"L'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement  (AECID) du ministère espagnole des Affaires étrangères et du développement - en coopération avec les communautés autonomes de Galice, La Rioja, Madrid et Murcie- a répondu aux besoins humanitaires pressant de cette population réfugiée avec une contribution conjointe de 1,9 million d'euros", a indiqué le communiqué.

"L'Espagne est l'un des principaux donateurs qui cherchent systématiquement à maintenir l'aide alimentaire pour les refugiés sahraouis ", a déclaré Romain Sirois, représentant du PAM en Algérie.

"Le PAM apprécie également les contributions de plusieurs communautés espagnole qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition de la population sahraouie", a-t-il ajouté.

Depuis plus de 40 ans, les refugiés sahraouis vivent dans des conditions  "extrêmement difficiles", a-t-il noté, précisant que les familles des refugiés comptent sur le PAM comme principale source de nourriture.

Selon la même source, le PAM distribue 125.000 rations alimentaires mensuelles qui comprennent plusieurs denrées, dont du riz, de l'orge, de la  farine de blé, des légumineuses, de l'huile végétale, du sucre et un  mélange de soja et de maïs, pour un apport supplémentaire en vitamines et  en minéraux essentiel à la nutrition des réfugiés. Ces rations sont essentielles pour couvrir les besoins alimentaires de base, des femmes, hommes, filles et garçons réfugiés sahraouis.

"La situation des refugiés sahraouis vivant dans les camps est l'une des principales priorités humanitaires espagnoles. L'Espagne est le premier donateur bilatéral à soutenir ces réfugiés avec des contributions de près  de dix millions d'euros par an en 2014 et 2015", a déclaré Fernando Garcia  Casas, secrétaire d'Etat à la coopération internationale et à Iberomérica.

"La crise sahraouie est l'une des crises les plus oubliées et les plus  anciennes. C'est la raison pour laquelle la sensibilisation à ce sujet est  essentielle pour recueillir le soutien nécessaire pour couvrir les besoins fondamentaux des refugiés sahraouis", a-t-il ajouté.

Toute  assistance du PAM, qui soutient les réfugiés sahraouis, depuis  1986, est effectuée et suivie en partenariat avec des organisations nationales et internationales qui veillent à ce que  l'assistance parvienne à sa destination.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la faim dans le monde.

Il fournit une aide alimentaire dans les situations  d'urgence et travail avec des communautés pour améliorer la nutrition et  renforce la résilience.

Chaque année, le PAM aide quelques 80 millions de  personnes dans environs 80 pays. (SPS)

020/090/700