Le Front POLISARIO condamne "avec force" la proposition de la Commission européenne pour la révision de l'accord d'association UE-Maroc

Bir Lahlu, 29 mai 2017 (SPS) Le Front POLISARIO a  condamné  "avec force" la proposition de la Commission européenne, pour la révision de l'accord d’association UE-Maroc, afin d‘inclure des  produits provenant du Sahara occidental occupé comme étant des produits originaires du Maroc, estimant cette action "de tentative de légitimer le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc qui n’a aucune souveraineté sur ce territoire, selon le droit international et l’arrêt de la cour européenne".

Dans un communiqué, le Front POLISARIO en tant que représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l'ONU, "condamne fermement cette nouvelle proposition de la Commission européenne qui, si elle est approuvée par le Conseil de l'Union européenne, violerait à la fois la décision de la Cour de justice de l’UE du 21 décembre 2016 et les principes fondamentaux du droit international".

"Le Front POLISARIO demande à l'Union européenne et aux gouvernements européens de rejeter la proposition de la Commission européenne de renégocier l'accord d'association UE-Maroc dans les termes actuels en raison des graves conséquences juridiques et politiques sur la question du Sahara occidental".

"Le Front POLISARIO demeure engagé à user toutes les voies juridiques, en vertu du droit de l'UE et du droit international, pour défendre les intérêts suprêmes du peuple du Sahara occidental et son droit inaliénable à l'autodétermination sous tous ses aspects, y compris sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles et l'intégrité territoriale du Sahara Occidental", a souligné le communiqué.

"Compte tenu du statut distinct et séparé du Sahara occidental en vertu du droit international, le Maroc ne peut donc pas conclure des accords internationaux applicables au territoire sahraoui, qu'il occupe illégalement, et par conséquent, il (le Maroc) n’est pas habilité à s’exprimer au nom du peuple sahraoui d’un territoire situé en dehors des frontières internationalement reconnues", a estimé le communiqué du Front Polisario.

"A travers cette proposition, la Commission européenne renonce à ses obligations pour la mise en œuvre de bonne foi la décision de la Cour de l'UE, mais elle encourage également le Conseil de l'Union européenne à approuver une proposition qui contredit la politique de longue date de l'Union européenne Sur le Sahara occidental ".

"Elle encourage aussi le Maroc à poursuivre l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, ce qui sapera les efforts des Nations Unies pour la relance des négociations directes entre le Maroc et le Front POLISARIO "avec une nouvelle dynamique et une nouvel esprit", selon la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

"À cet égard, la Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt le 21 décembre 2016 dans lequel il a rappelé que le Maroc n'avait pas de souveraineté sur le Sahara occidental. La Cour a donc décidé que, selon le principe de l'autodétermination, l'UE et le Royaume du Maroc ne peuvent inclure, soit de jure, soit de facto, le Sahara occidental dans leurs relations commerciales sans l'accord préalable du peuple sahraoui ", a conclu le communiqué. (SPS)

020/090/TRD