Le président de la République félicite le nouveau président français Emmanuel Macron

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 08 mai 201è (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a adressé un message de félicitations à SE. Emmanuel Macron pour avoir rempoté les élections présidentielles en France qui se sont déroulées dimanche avec un taux 65,1%, contre 34,9% pour la candidate de l’extrême droite.

"Votre élection à la magistrature suprême de la République Française m’offre l’agréable et heureuse occasion de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement sahraouis, ainsi qu’en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux les plus sincères de plein succès dans votre noble mission au service du peuple français", a écrit le président de la République dans son message au nouveau président français.

Voici le texte intégral du message de félicitation du président de la République au 8e président sous la Ve République, Emmanuel Macron :

"SEM. Emmanuel MACRON,

Président Elu de la République Française

Paris.

 

Excellence, Monsieur le Président,

Votre élection à la magistrature suprême de la République Française m’offre l’agréable et heureuse occasion de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement sahraouis, ainsi qu’en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux les plus sincères de plein succès dans votre noble mission au service du peuple français.

Votre élection  à la Présidence de la République Française est  une juste reconnaissance du grand élan d’espoir que vous avez suscité, mais aussi de vos  talents et de vos compétences qui témoignent  de la confiance que vient de vous accorder  le peuple français.

Compte tenu du rôle historique de la France comme berceau des droits de l’homme, de sa responsabilité dans la sécurité internationale,  et eu égard aux multiples et nombreux liens étroits qu’elle entretient avec l’ensemble des composantes du Maghreb, je suis persuadé que, par votre implication personnelle,  et sous votre impulsion,  elle  jouera,  le rôle qui est le sien, un rôle déterminant dans la décolonisation  du Sahara Occidental.

Une action résolue de Votre part, Excellence Monsieur le Président permettra, on n’en doute pas un instant, de rétablir le peuple sahraoui -victime d’une agression et d’une occupation illégale d’une partie de son territoire pas son voisin marocain- dans ses droits légitimes, et partant contribuera  à la  concrétisation d’un espace maghrébin  pacifique, réconcilié avec lui-même et ayant des relations privilégiés avec la France.

Enfin, Excellence Monsieur le Président,  je saisis cette occasion pour vous exprimer toute l’importance que j’accorde  aux liens d'amitié et de coopération existant entre nos deux  peuples,  sahraouis et français.

Je vous prie de croire Excellence, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute et sincère considération." (SPS)

020/090/00