Règlement du conflit au Sahara occidental: l’Onu compte relancer les négociations avec "une nouvelle dynamique"

New  York, 11 avr 2017 (SPS) Les Nations Unies comptent relancer le  processus de négociations au Sahara occidental occupé avec une nouvelle  dynamique afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable  au conflit opposant le Front Polisario et le Maroc.

"Je prévois de proposer que le processus de négociation soit relancé avec  une nouvelle dynamique et un nouvel esprit qui reflète l’orientation du  Conseil de sécurité avec l’objectif de parvenir à une solution politique  mutuellement acceptable", souligne le secrétaire général de l’ONU, Antonio  Guterres, dans son rapport sur le Sahara occidental.

La solution au conflit doit aussi déterminer le statut final du territoire  du Sahara occidendal,   relève le chef de l’ONU dans cette première mouture du rapport rendue  publique mardi par la presse américaine à New York.

M. Guterres a rappelé que le Conseil de sécurité avait enjoint au  secrétariat général de faciliter des négociations directes entre les deux  parties (Front Polisario et Maroc) qui doivent aboutir à  l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le SG de l’ONU a, par ailleurs, lancé un appel à la communauté  internationale et aux nouveaux donateurs pour augmenter leur contribution  financière au programme des réfugiés sahraouis,  indiquant que les besoins  devraient s’élever à 75 millions de dollars en 2017.

Le Conseil de sécurité va procéder le 27 avril à la prorogation du mandat  de la Minurso et prévoit deux autres réunions de consultations sur la  Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental  (Minurso) les 19 et 25 avril, selon le programme présenté par les  Etats-Unis qui assurent la présidence tournante du Conseil en avril. (SPS)

020/090/700