La partie sahraouie ne peut être dupée par la manœuvre de l'occupation marocaine à El Guergarat

Smara (Camps des réfugiés sahraouis), 28 fev 2017 (SPS) Des responsables sahraouis ont affirmé mardi que la partie sahraouie ne peut être dupée par la manœuvre de l'occupation marocaine à El Guergarat précisant que l'Armée sahraouie restera déployée dans la région pour la sécuriser.
Le président du Conseil national sahraoui (Parlement), Khatri Eddouah a estimé que "l'occupant marocain veut mettre à profit le respect de l'accord du cessez-le-feu par le Front Polisario pour normaliser l'exploitation de la route d'El Guergarat", ajoutant que "le Front Polisario refuse cet état de fait et toute action de l'occupant marocain sur notre territoire".
"Le retrait des troupes de l'occupation est une manœuvre dont le but est de continuer à exploiter la route en revenant à la position initiale", a estimé M. Addouah.
Face à cette situation, M. addouh a affirmé que l'Armée de libération sahraouie est prête à défendre ses territoires dans le respect total de l'accord du cessez-le-feu ONU-UA, appelant le Conseil de sécurité à jouer son rôle pour que l'Organisation onusienne organise un referendum d'autodétermination.
Il a précisé enfin que "la solution doit être globale et non partielle en se limitant à El Guergarat ou à une quelconque autres zone".
Pour sa part, Mohamed Ali Abbe Edkhil de la deuxième région militaire sahraouie,a indiqué que "l'Armée sahraouie ne peut être dupée par les actions de l'occupation à El Guergarat", ajoutant que la solution passe par le respect par le Maroc des résolutions internationales et des engagements induits par sa signature de l'accord de cessez-le-feu signé en 1991.
L'armée sahraouie est sur ses territoires à El Guergarat et y restera déployé pour la sécuriser la région et barrer la route aux trafiquants, a-t-il affirmé.
Il a ajouté que le retrait de l'occupant de la région d'El Guergarat est une manœuvre pour "dissimuler la violation flagrante de l'accord de 1991". "Une violation qui pourrait conduire à un dérapage sécuritaire du fait de l'aventurisme du Maroc". (SPS)
020/090/700