Le conseil des Iles canaries réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Madrid, 24 fév 2017(SPS) Le président du Conseil de la province des Iles canaries, Antonio Morales a réaffirmé, à la représentante du front Polisario en Espagne Khira Bulahi, le soutien de son conseil au droit du peuple sahraoui  à l’autodétermination.

Recevant la déléguée sahraouie en visite dans la province, le président du Conseil a réitéré, à quelques jours de la célébration du 41eme anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique(RASD), "son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers un référendum libre et démocratique reconnu par le droit international".

Antonio Morales qui a par ailleurs "dénoncé la violation des droits de l’Homme dans les territoires occupés" a demandé au gouvernement espagnol "de reconnaître le front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui" et d’adopter une "position plus active" en tant qu’ancienne puissance coloniale dans la défense des résolutions de l’ONU relatives au Sahara occidental.

M. Morales a en outre demandé à l’Organisation des Nations unies, à l’Union européenne et au gouvernement du Maroc "de respecter le droit international".

Pour sa part, le responsable de la participation citoyenne de Las Palmas, Sergio Millares, a déclaré que les six partis politiques qui composent le Conseil provincial demandent instamment "la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) qui exclut le territoire du Sahara occidental de l’accord commercial UE-Maroc".

La déléguée du front Polisario en Espagne a pour sa part tenu à remercier "les responsables des îles canaries qui ont toujours manifesté leur soutien indéfectible à la cause du peuple sahraoui qui lutte depuis 41 ans pacifiquement pour sa liberté en dépit de la violation constante et continue, par les forces d’occupation marocaine, du droit international".

Aujourd'hui, a-t-elle dit, "la situation est très tendue suite aux violations continues par le Maroc des résolutions  internationales successives relatives à, la question sahraouie" mais, a ajouté khira Bulahi "le peuple sahraoui a toujours l’espoir avec le nouveau Secrétaire général de l'ONU qui connait parfaitement bien "la réalité du peuple sahraoui et ce conflit". (SPS)

020/090/700 241800 FEV 017 SPS