"Les relations bilatérales entre la République sahraouie et le Mozambique ouvrent les perspectives de coopération dans divers domaines" (ministre des AE)

Maputo (Mozambique), 23 fev 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, membre du Secrétariat national, M. Mohamed Salem Ould Salek a déclaré que "les relations bilatérales entre la République sahraouie et le Mozambique ouvrent d’immenses perspectives de coopération dans plusieurs domaines".

M. Ould Salek qui s’exprimait lors d'une conférence de presse à la suite de l’entretien entre les deux présidents, sahraoui et mozambicain, a réaffirmé la position "immuable"  du Mozambique à l’égard du soutient du droit légitime du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

Le chef de la diplomatie sahraouie a rappelé que le gouvernement du Mozambique avait  demandé une réunion du Comité de libération l'unité africaine, et c’"està travers cette  réunion que le Front Polisario a été reconnu comme seul représentant légitime du peuple sahraoui et depuis lors les relations se développent davantage.

Il a également souligné que la visite du président de la République, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, à travers la signature d’un mémorandum d'entente entre les ministères des Affaires étrangères de la RASD et le Mozambique, mais aussi ouvrent de larges perspectives de coopération dans divers domaines.

Le président de la République est arrivé mardi à Maputo, dans le cadre d’une visite d’Etat de trois au Mozambique à l’invitation de son homologue, M. Felipe Nyusi, rappelle-t-on.

Il est accompagné d’une importante délégation  comprenant MM. Mohamed Salem Ould Salek, Bellahi Sid, et Brahim Mohamed Mahmoud, respectivement, ministre des AE, ministre de la coopération et Secrétaire d'Etat à la Documentation et à la Sécurité, ainsi que Mme  Fatima al-Mahdi, SG de l’union nationale des femmes sahraouies. (SPS)

020/090/TRD  231242 FEV 017 SPS