Aller au contenu principal

France: l'OUISO veut briser le silence entourant la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance

Submitted on

Alger,  21 fév 2017 (SPS) Une campagne de sensibilisation et d'information sera menée en France par l'Observatoire universitaire international pour le Sahara occidental (OUISO), en vue de briser le silence sur la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, a annoncé mardi à Alger Sebastien Boulay, chercheur et professeur en anthropologie et membre fondateur, vice-Président de l'Observatoire.
"C'est étonnant qu'une question (sahraouie) aussi importante de l'histoire récente dans la construction du Maghreb soit passée sous silence (...) et notre objectif est justement de convaincre et briser ce silence assourdissant sur la question du Sahara occidental à travers la création de cet Observatoire", a dit M. Boulay, qui animait une conférence-débat à l'Ecole supérieure nationale des sciences politiques.
Créé en 2016, l'OUISO a organisé un premier colloque universitaire en juin de la même année à l'université Paris Descartes-Sorbonne, dans l'objectif "de relancer le débat sur la question sahraouie en France et en faire un sujet académique en utilisant l'Université comme un espace de débat citoyen avec les étudiants et les élus. Un espace d'information et de sensibilisation de l'opinion française", a précisé l'anthropologue.
"Il y a en France une sorte de boycotte médiatique vis-à-vis de la question sahraouie. En plus des médias, la politique française, nos élus et la population sont souvent très mal informés sur la situation au Sahara occidental", a regretté le conférencier.
Dans ce contexte, M. Boulay a expliqué qu'il y a "une sorte de protection structurelle des intérêts économique entre la France et le Maroc". C'est en raison d'une telle réalité que l'Observatoire, a-t-il dit, tentera de "répondre à un besoin d'informations ainsi que d'analyses de qualité sur le Sahara occidental en favorisant la recherche scientifique sur la question, accompagnant les travaux d'étudiants et ouvrer pour le partage de données fiables sur le plan international".
"Nous allons créer un Observatoire sur le terrain pour rassembler plus de données avec l'aide et l'appui des universitaires et militants engagés pour la cause sahraouie", a ajouté l'universitaire.
"Toutes les données recueillies seront mises à disposition à l'échelle internationale", selon M. Boulay, qui a, en outre, indiqué que "des caravanes universitaires seront organisées à travers la France et ailleurs dans le monde".
Evoquant les violations marocaines des droits de l'homme à l'encontre du peuple sahraoui, M. Boulay a souligné que l'Observatoire "s'appuie et entreprend une recherche indépendante la plus objective possible basée sur le droit international" pour révéler au monde la répression et le non respect des droits de l'homme.
Le chercheur a saisi l'occasion pour inviter "les enseignants-chercheurs algériens à rejoindre la plateforme qui réunira l'ensemble des universitaires de différentes nationalités intéressés par cette question".
 Dernière colonie d'Afrique, le Sahara Occidental est occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France. le Conflit au Sahara occidental opposant le Front Polisario au Maroc est inscrite devant la 4ème commission de l'Onu qui traite de la décolonisation.
Pour sa part, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), Said Ayachi, présent à la conférence, a regretté l'inaction de la communauté internationale face aux violations, par le Maroc, des droits du peuple sahraoui, dénonçant, par la même, la position officielle de la France, qui soutient l'occupant.
"Si demain la France adoptera une position de neutralité seulement, le conflit au Sahara occidental sera résolu en une année", a-t-il estimé.(SPS)
 020/090/700 211500 FEV 017 SPS