Une équipe médicale spécialisée espagnole attendue dans les camps des réfugiés sahraouis

Madrid, 12 fev 2017 (SPS) L’association amie avec le peuple sahraoui de la ville espagnole de Burgos a annoncé samedi, l’envoi, mardi prochain, d’une équipe médicale spécialisée ainsi que des infirmières et un important lot de fournitures médicales aux camps de réfugiés sahraouis.

L’équipe médicale, a indiqué la présidente de l'association, Mayte Gimenez, comprend deux chirurgiens (un généraliste et un traumatologue) un anesthésiste, un médecin des soins primaires et un interniste outre quatre infirmières.

L’équipe médicale qui exerce, a-t-elle ajouté, dans les hôpitaux universitaires de Santiago Apôtre de Burgos et d’Ebro de Miranda, emportera également avec elle 120 kg de fourniture chirurgicale et 110 autres kg de médicaments pour ses besoins professionnels durant ses deux semaines de séjour dans les camps.

Mayte Gimenez a par ailleurs souligné qu’à l’heure actuelle, le spécialiste de la chirurgie générale a trente opérations de la vésicule biliaire déjà programmées alors que le reste de l’équipe se penchera sur d’autres problèmes sanitaires comme l'anémie , les infections, le diabète non diagnostiqué et les troubles de la vision, de l’oreille et de la bouche.

La présidente de l'association des amis du peuple sahraoui a en outre fait savoir qu’une caravane d’aide humanitaire sera acheminée vers le début du mois de mars prochain vers les camps de réfugiés.

L’association amie avec le peuple sahraoui de la ville côtière de Besalde a également annoncé avoir collecté plus de sept tonnes de denrées alimentaires pour les réfugiés sahraouis qu’elle va envoyer avec la caravane basque d’aides humanitaires destinée aux refugiés.

Par ailleurs, l'association a souligné que l’objectif poursuivi est "de sensibiliser la société espagnole sur la situation du peuple sahraoui, tout en continuant à revendiquer son droit à l’autodétermination. (SPS)

020/090/700 121002 FEV 017 SPS