Aller au contenu principal

Navire Key Bey : la livraison n’est pas conforme au droit de l’UE, réaffirme WSRW

Submitted on

Londres, 23 jan 2017 (SPS) La livraison de l’huile de poisson du Sahara occidental par le navire Key Bey qui est arrivé lundi en France n’est pas conforme au droit de l’Union européenne (UE), affirme une fois de plus l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW).
La réglementation de l’UE stipule que toute importation de produit de consommation doit provenir d’un pays figurant sur une liste préétablie, or, les autorités espagnoles ont déjà confirmé que la cargaison d’huile de poisson de Key Bey provient du Sahara occidental qui n’en fait pas partie, souligne l’observatoire dans un communiqué.
Il précise que l’huile de poisson à bord du navire en question provient "très probablement" de l’entreprise KB Fish, qui se trouve sur les territoires du Sahara occidental qui est indépendant du Maroc, comme confirmé par la Cour de justice européenne (CJUE), en décembre dernier.
Le 21 décembre 2016, un jugement de la CJUE, a interdit l'importation de produits issus de l'exploitation "illégale" des ressources naturelles du Sahara occidental. Le verdict affirmait que les accords d’association et de libéralisation de l’UE avec el Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental.
WSRW explique que le verdict de la justice européenne a pris en compte le statut distinct reconnu au territoire du Sahara occidental par rapport à tout autre Etat, y compris le Maroc.
La même Cour a également distingué le peuple du Sahara occidental du peuple marocain, par conséquent, le peuple sahraoui doit donner son consentement pour tout ce qui concerne ses ressources naturelles.
Sur cette base, l’accord commercial liant le Maroc à l’UE ne peut pas inclure le territoire du Sahara occidental sans le consentement préalable du peuple sahraoui.
"La décision de la CJUE confirme que le Maroc n’a aucune autorité sur le territoire sahraoui, ni à enregistrer ou approuver les entreprises qui se trouvent au Sahara occidental sans le consentement préalable du peuple sahraoui", affirme WSRW.
Or, note l’Observatoire, les entreprises de transformation des produits de pêche se trouvent à "El Aaiun", "Dakhla" et "Boujdour" qui sont sur le territoire du Sahara occidental.
KB Fish d’où provient l’huile de poisson transportée par Key Bey, se trouve à El Aaiun ajoute WSRW qui dénonce que KB Fish ait été ajouté à la liste des "exportateurs approuvés par l’UE", lors de sa mise à jour le 9 janvier en cours, soit, après la décision de la CJUE.
Il relève que depuis que le Maroc occupe une grande partie du territoire du Sahara occidental, en 1975, la moitié du peuple sahraoui a fui son pays, pendant que le Maroc profite de l’exploitation illégale de ses ressources.
Pour rappel, le Front Polisario, représentant légitime du peuple du Sahara occidental, a porté plainte auprès de la direction interrégionale des douanes de Rouen au sujet de la cargaison d’huile de poisson importée "illégalement" du Sahara occidental.(SPS)
020/090/700 232330 JAN 017 SPS