Sahara occidental: l'ONU loue le "soutien logistique" de l'Espagne pour les déplacements de Ross dans la région

Madrid, 14 nov 2016 (SPS)  Le Secrétaire général adjoint du Département des Affaires Politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, a loué le "soutien logistique" de l'Espagne pour les déplacements de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, dans la région du Sahara occidental afin d'accomplir ses missions dans la recherche d'une solution juste et durable prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui.

 M. Feltman, qui s'était réuni en octobre dernier avec le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères espagnol Ignacio Ybanez, au siège des Nations unies à New York, a estimé que "sans le soutien, la flexibilité et la bonne prédisposition de l'Espagne à mettre au service de l'ONU les moyens nécessaires pour l'accomplissement des missions de l'Envoyé personnel du SG dans la région, ses efforts n'auraient pas été possibles", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères espagnol.

Le Secrétaire d'Etat espagnol s'est félicité, pour sa part, de "la reconnaissance des efforts fournis par l'Espagne" et a réitéré "son engagement à continuer d'apporter le même soutien que par le passé aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental dans la recherche d'une solution à ce conflit, juste durable et mutuellement acceptable par les parties, prévoyant la libre autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des principes et dispositions de la Charte des Nations unies".

La réunion entre les deux responsables est relative à l'Accord entre l'Espagne et l'ONU portant sur le "transport aérien de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental", selon le communiqué.

L'échange de lettres entre les deux parties souligne "en termes de coût financier" la contribution espagnole au transport aérien de l'Envoyé de l'ONU, selon la même source.(SPS)

020/090/700 141800 NOV 016 SPS