Une délégation sahraouie achève une visite de sensibilisation autour de la question sahraouie au Danemark

Copenhague, 06 nov 2016 (SPS) La délégation sahraoui qui a pris part à la conférence internationale à Copenhague, a achevé une visite de sensibilisation autour de la question du sahraouie durant laquelle elle a eu plusieurs rencontres et contacts avec des institutions gouvernementale et ONG.
 
Les rencontres se sont axées sur les derniers développements de la cause sahraouie et l’accroissement de la répression systématique de l’Etat marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental, en violation flagrante aux conventions internationales des droits de l’homme.
 
Dans le même contexte, la délégation a été reçue par la commission des affaires étrangères auprès du Parlement danois et de hauts responsables au ministère des AE.
 
Les membres la délégation ont saisi cette occasion pour informer leurs interlocuteurs sur les violations flagrantes des droits de l’homme commises par le colonisateur marocain et son blocus médiatique et militaire imposé sur le territoire , ainsi que son pillage illégal des ressources naturelles sahraouies en complicité avec certaine sociétés étrangères.
 
Ils ont également souligné l’importance de l’avis de l’avocat général de la cours de justice européenne Melchior Wathelet qui a considéré que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc et que, partant, contrairement à ce qui a été constaté par le Tribunal, ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord de libéralisation ne lui sont applicables.
 
Le mur de la honte marocain qui divise les familles sahraouies, les dangers des mines plaintes au long de ce mur qui récoltent chaque année la vie des centaines des civils sahraouis et la nécessité d’élargir les pouvoirs de la MINORSO afin de surveiller et protéger les droits de l’homme au Sahara occidental et les rapporter ont été abordés lors de ces réunions.
 
Pour rappel, la délégation sahraouie est composée de la militante et présidente du Collectif  des défenseurs sahraouis des droits de l’homme , Aminatou Haidar, Abba Malainin, représentant du Front Polisario au Danemark  et Abba Elhaissen , président de la commission sahraouie des droits de l’homme. (SPS)
093/090/TRD