Le Président du Conseil National reçoit une délégation parlementaire belge

Chahid El Hafed, 30 oct 2016 (SPS) Le Président du Conseil National (Parlement), Khatri Addouh a reçu dimanche, une délégation parlementaire belge en visite de quelques jours dans les camps de réfugiés sahraouis.

La délégation est composée de Véronique Waroux, sénatrice et députée de Wallonie du Centre démocrate humaniste (cdH), Paul Delva, député du parti chrétien démocrate, Hilt Teuwen, secrétaire générale du Comité belge de soutien au peuple sahraoui et Stef Anrys, professeur en communication.

La rencontre a porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment les violations marocaines de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991 entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc sous l’auspice de l’ONU et OUA (actuellement UA).

Dans le même contexte, M. Addouh a affirmé que la poursuite de l’intransigeance et de mépris du Maroc à la légitimité internationale constitue une menace à la paix et la stabilité dans la région.

Le Président du Conseil National a rappelé les violations marocaines flagrantes des droits de l’homme commises par les autorités marocaines contre les civils sans défense, procès injustes contre les militants sahraouis qui réclament la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, et l’expulsion illégale des observateurs et parlementaires internationaux du territoire.

M. Addouh a appelé l'Union européenne à exercer les pressions nécessaires sur le Royaume du Maroc afin qu’il se conforme aux résolutions et les lois internationales appelant à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à la liberté. (SPS)

093/090/TRD