L'Union de la jeunesse sahraouie participe au 15eme Congrès de la jeunesse socialiste norvégienne

Oslo (Norvège), 15 oct 2016 (SPS) Une délégation de l'Union de la jeunesse sahraouie (UJSARIO) a participé au 15eme Congrès de la jeunesse socialiste norvégienne tenu à Oslo.
Dans son intervention, la responsable des relations extérieures de la jeunesse norvégienne, Emilia Bersas a réaffirmé la position de soutien de son organisation au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.
Elle a également parlé de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis, dénonçant les conditions dans lesquelles vivent les jeunes sahraouis depuis plus de quarante ans, en raison de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc.
Emilia Bersas a salué les relations distinguées existant entre la jeunesse norvégienne et sahraouie, dans tous les domaines.
Pour sa part, la représentante de l'UJSARIO Asria Mohamed Taleb a passé en revue les derniers développements de la cause sahraouie et les obstacles marocains aux efforts internationaux visant à trouver une solution à ce conflit.
Elle a dénoncé l’empêchement par du Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé personnel de se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental, l'expulsion de la composante civile et politique de la MINURSO, ainsi que les violations de l’accord de cessez-le-feu dans la zone d’El Guergaret (sud du Sahara occidental).
Asria Mohamed Taleb a également dénoncé le silence de la communauté internationale face à l'intransigeance et l'obstructioncontinue du Maroc depuis 41 ans.
Elle a salué le soutien de la jeunesse du Parti travailliste norvégien à la cause sahraouie, rappelant que le Parti avait adopté l'année dernière une résolution importante demandant la décolonisation du Sahara occidental.(SPS)
093/090/TRD 151524 OCT 016 SPS