L’Ouganda déplore l’incapacité de l’ONU à faire respecter ses résolutions au Sahara occidental

New York, 10 oct 2016 (SPS) Le représentant permanent de l’Ouganda auprès de l’ONU, M. Richard Nduhuura a déploré l’incapacité de l’ONU à faire respecter ses résolutions au Sahara occidental, où le peuple sahraoui attend toujours la possibilité d’exercer son droit à l’autodétermination, à l’issue de son intervention lundi devant la IV commission de l’ONU.  

Il a également appelé l’Assemblée générale de prendre les mesures qui s’imposent pour assurer l’organisation du référendum d’autodétermination et de dépêcher une délégation du  Comité des 24 dans la partie occupée par le Maroc et dans les camps de Tindouf sud.

M. Nduhuura a regretté la situation qui s’est aggravée en mars 2016 après l’expulsion, par le Maroc, de membres de la MINURSO et, le 11 août, lorsque le Maroc a violé le cessez-le-feu, estimant que ces incidents peuvent  avoir  des conséquences dévastatrices sur la paix et la stabilité de la région. 

Le représentant d’Ouganda a exprimé son soutien à la proposition de tenir une session extraordinaire sur le Sahara occidental au Comité des 24, a conclu le représentant. (SPS)

020/090/TRD 102310 OCT 016 SPS