L’instance minière de la RASD dénonce les importations de la société lituanienne ‘Lifosa’ du phosphate du Sahara occidental occupé

Chahid El Hafed, 05 oct 2016 (SPS) L'Autorité du Pétrole et des Mines de la RASD a adressé une lettre  de protestation à la société lituanienne ‘Lifos’ spécialisée dans la production d'engrais minéraux, qui recevra cette semaine une cargaison de 75.000 tonnes de phosphates provenant des territoires occupées du Sahara occidental.

L’autorité minière sahraouie a regretté que la société Lifosa ait renoncé  à sa déclaration en février 2016, selon laquelle, elle a promis de mettre fin  à ses importations du phosphate extrait du Sahara occidental occupé après plusieurs années d'activités immorale et illégale.

L’autorité de la RASD a également avertit  la société lituanienne ‘Lifosa’ des poursuites juridiques  qui peuvent en découler de l’importation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental occupé.

L'arrêt de la Cour européenne du 10 décembre 2015 et l'avis juridique exprimé par l'avocat Tribunal de l'Union européenne  le 13 septembre, 2016 stipulent que le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental et par conséquent, les accords commerciaux entre le Maroc et l'UE ne sont pas applicables  au territoire du Sahara occidental, qui demeure inscrit dans la liste des territoires non autonomes, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 052000 OCT 016 SPS