L'Equateur réitère son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance

Alger, 29 sept 2016 (SPS) Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long a indiqué jeudi à Alger que son pays demeurait "fidèle" à sa position de soutien au peuple sahraoui qui lutte pour l'indépendance de son pays.

"C'est une position que l'Equateur maintient depuis plusieurs années. C'est une décision d'appui, de soutien et de relation avec le peuple frère Sahraoui. Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région, ça nous parait important de faire cette visite à ce moment, pour une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui", a-t-il soutenu, au terme de ses entretiens, avec le ministre algérien d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a ajouté qu'il allait se rendre, pour la première fois, au Sahara occidental, soulignant que c'est une visite qu'il avait prévu depuis plusieurs mois.

"Même l'année dernière ça n'a pas été possible, une série de circonstances ne nous ont pas permis de rendre visite à nos frères Sahraouis", a-t-il expliqué.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été occupé puis annexé par le Maroc en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière. (SPS)

020/090/700 292100 SEPT 016 SPS