La RASD participe à la réunion ministérielle du CTS de l'Union Africaine sur la Communication et les TIC

Bamako (Mali), 18 sept 2016 (SPS) Le ministre délégué chargé des affaires africaines, Hamdi Khalil Mayara a participé à Bamako à la réunion ministérielle de la session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l'Union Africaine sur la Communication et les TIC (CTIC).
Les participants à cette rencontre examineront le projet de déclaration relative à la gouvernance de l'internet qui sera soumise pour adoption au sommet de l'Union Africaine prévu en janvier 2017.
 
Ce projet de déclaration s'inscrit dans le cadre de la gestion durable de l'espace numérique devant consacrer l'internet comme levier de développement socio-économique dans le plein respect des droits fondamentaux notamment le respect de la vie privée et de la liberté d'expression en ligne, explique le communiqué.
 
La thématique de la gouvernance de l'internet, telle que traitée dans le projet de la déclaration, se décline en cinq axes, à savoir les principes de la gouvernance de l'internet, la participation de l'Afrique dans la gouvernance de l'internet, l'internet dans le cadre de l'agenda du développement en Afrique.
 
Il s'agit également de la transition de la gérance financière et enfin le forum sur la gouvernance de l'internet.
 
Le Comité technique spécialisé de l'UA sur la communication et les TIC a pour mission de gérer plusieurs grands projets dont la relance du projet satellitaire (RASCOM), la création de la radio et de la télévision panafricaine, les questions liées au développement des services postaux en Afrique la gouvernance de l'internet ainsi que la stratégie de la communication de l'agenda 2063.
 
M. Hamdi Khalil a eu en marge de cette réunion des rencontres avec un certain nombre de ministres africains.
 
Les participants ont été reçus par le Président malien dont son pays est la présidente du bureau du CTS-CTIC. (SPS)
 
093/090/TRD