La nouvelle escalade marocaine actuelle vise à saper les efforts de l'ONU pour la relance du processus de négociations (Khadad)

New York, 31 Août 2016. (SPS) Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mhamed Khadad, a déclaré que la nouvelle escalade marocaine dans la zone d’Elguergarat (Sahara occidental), s’inscrit  dans le cadre des tentatives du régime marocain visant à saper les efforts des Nations Unies pour la relance des négociations (entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc) concernant la solution au conflit du Sahara occidental, selon une déclaration parvenue à SPS.

Le diplomate sahraoui a mis en garde contre la gravité de l'escalade marocaine, qui, a-t-il dit "s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le régime marocain il y a des années, à chaque fois où la question sahraouie réalise des progrès vers la solution", appelant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU de ne pas permettre au Maroc de continuer son intransigeance et l'obstruction des efforts diplomatiques visant à parvenir à une solution à la question du Sahara occidental.

Le Front Polisario, qui a pris des mesures pour faire face à l'agression marocaine, restera attachée à ses obligations en vertu de l'accord de cessez-le feu signé en 1991 avec le Maroc sous les auspices de l’ONU, a-t-il souligné.

À cet égard, le Front Polisario a réitéré sa demande au Conseil de sécurité des Nations unies à exercer des pressions contre le Maroc pour  retirer ses forces de la zone d’Elguergarat et mettre en place un poste de contrôle permanent  de la MINURSO pour empêcher d’éventuelles provocations marocaines et l'incursion des forces marocaines dans la zone. (SPS)

020/090/TRD 311809 AOUT 016 SPS