Des dizaines d’enfants sahraouis et leurs familles d’accueil espagnoles manifestent à Palma (presse)

Madrid, 27 août 2016 (SPS) Des dizaines d’enfants sahraouis et leurs familles d’accueil espagnoles ont manifesté jeudi à Palma pour demander l’organisation "du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui" a rapporté le journal électronique Ultima Hora.

Séjournant dans cette ville dans le cadre du programme "vacances de la paix, les enfants sahraouis ainsi que les familles espagnoles qui les ont accueilli ont demandé", ajoute la même source, "au gouvernement espagnol d’agir fermement pour que le Maroc permette l’organisation du référendum d’autodétermination décidé par les Nations-Unies afin que le peuple sahraoui "décide librement de son avenir".

Sur la place d’Espagne de la ville de Palma, plus de 200 personnes ont pris part à cette manifestation placée sous le signe "Sahara: un lien indestructible, un lien pour toujours".

Munis de tambours et brandant un grand drapeau du Sahara occidental, les manifestants, a-t-on ajouté, ont dénoncé selon la présidente de l’association des amis du peuple sahraoui des Baléares, Catherine Rosselo "les violations  continues des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par les forces marocaines".

Ces enfants venus des camps des réfugiés sahraouis depuis le 3 juillet dernier repartiront le 2 septembre prochain après un séjour agréable et riche en activités culturelles et de loisirs.

La presse espagnole qui fait largement écho de ce programme qui a permis l’accueil de plus de 5.000 enfants sahraouis venus cet été en Espagne a indiqué que le maire de Valladolid Oscar Puente a souligné jeudi que "cette expérience ne sera pas oubliée  car elle a crée des relations qui durent une vie".

Une expérience enrichie dans les deux sens puisque les enfants sahraouis ont apprécié la culture espagnole d’un côte et leurs familles d’accueil sont devenus plus proches de la réalité et le mode de vie dans le Sahara, a ajouté le même responsable.

Le président de l’Association des amis du peuple sahraoui , Rufo Martin tente toujours d’apporter un soutien à ce peuple comme c’est le cas au cours des inondations survenus au Sahara à la fin de 2015 ou une aide financière directe à été octroyée pour atténuer des dommages causés par les intempéries et contribuer à améliorer la situation , a-t-il précisé.

Une solidarité exemplaire et un soutien indéfectible ont été affichés par les familles, la société civile  et des responsables politiques et administratifs espagnols aux "petits ambassadeurs"  du peuple sahraoui qui ont passé un agréable été et bénéficié de nombreuses activités de loisirs et d’examens médicaux, a révélé la presse espagnole .(SPS)

020/090/700 281022 AOUT 016 SPS