Un programme d’accueil et de divertissement varié pour les enfants sahraouis venus en Espagne (associations)

Madrid, 06 août 2016 (SPS) Les enfants sahraouis bénéficiant du projet (vacances de paix) initié par les associations et communes et localités espagnoles amies avec le peuple sahraoui bénéficient depuis leur arrivée en Espagne d’un programme de divertissement aussi bien culturel que sportif, ont souligné les associations organisatrices de cet événement.

L’association de "Zamora", amie et solidaire avec le peuple sahraoui a souligné dans ce contexte qu’elle a organisé récemment une course à laquelle ont prit part plus de 250 participants, grands et petits dans le but de "sensibiliser la population à la cause sahraouie et permettre aux Espagnols de connaitre ces jeunes ambassadeurs venus des camps des réfugiés sahraouis afin de passer des vacances dans une ambiance qui leur fera oublier ce qu’ils endurent depuis des années dans les camps". 

Les ressources financières générées par les cotisations des participants à cet événement sportif permettra, selon un responsable de ladite association, à "préparer un convoi d’aide humanitaire constitué de denrées alimentaires, fournitures scolaires et autres médicaments qui seront destinés aux Sahraouis vivant dans les camps des réfugiés." 

"La commune de Valtanas a de son côté a organisé un match de football ayant opposé une équipe d’enfants sahraouis et une équipe d’enfants de la commune afin de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les deux peuples", a-t-on indiqué de source communale. 

Par ailleurs dans la ville de Burgos, la chargée communale de la famille et de l’égalité a présidé une cérémonie organisée au complexe omnisports de la ville en l’honneur des jeunes ambassadeurs sahraouis et à laquelle ont prit part des jeunes ainsi que les familles espagnoles qui accueillent ces enfants.

Dans la province andalouse, qui a accueilli cette année plus de 1.000 enfants sahraouis répartis sur les différents villages et villes de la province, "des consultations médicales ainsi que des programmes de divertissement culturel et sportif sont initiés au profit des jeunes enfants venus des camps de réfugiés", a souligné la présidente de l’association andalouse de solidarité avec le peule sahraoui.   

Depuis 1992, a indiqué Enriquita Gimenez, "notre association s’attelle à offrir aux jeunes sahraouis des soins médicaux et à réunir les meilleures conditions d’accueil dans des familles espagnoles".

Dans la capitale de Cantabrie, Santander, un groupe d’enfants sahraouis a visité le stade du Real Racing club ou ils ont été reçus pour le président du club qui leur a offert des cadeaux symboliques en guise de bienvenue, a-t-on indiqué auprès de l’association locale de solidarité avec le peuple sahraoui.

Les Enfants sahraouis ont été également reçus par les maires de Malaga, Cordoba et Albacete et autres communes espagnoles qui, chaque année font des efforts intenses pour réunir les moyens nécessaires pour offrir un séjour agréable aux enfants sahraouis.

"Plus de 5000 enfants sahraouis sont reçus cet été dans les familles espagnoles de différentes provinces et villes", a-t-on indiqué auprès de la coordination espagnole des associations amies avec le peuple sahraoui. 

Des efforts intenses et des activités diverses sont organisées tout au long de l’année pour collecter les ressources financières nécessaires pour offrir un séjour agréable et utile à ces enfants sahraouis venus des camps des réfugiés.(SPS)

093/090/700