Congrès extraordinaire du Front Polisario: force et détermination des Sahraouis à arracher l'indépendance

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 07 juil 201- (SPS) Le Front Polisario tiendra son congrès extraordinaire vendredi et samedi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) sous le slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et  la souveraineté", pour élire son Secrétaire général et le nouveau président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Le Congrès extraordinaire du Front Polisario, intitulé "Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz" prévu début juillet pour élire le Secrétaire général du Front et le nouveau président de la RASD qui succèdera au défunt président Mohamed Abdelaziz, avait indiqué récemment le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, au siège de l'ambassade sahraouie à Alger.

"Suite à la vacance du poste du chef de l'Etat et du SG du Front Polisario après la disparition de Mohamed Abdelaziz, nous avons recouru aux dispositions de la Constitution sahraouie et au règlement intérieur du Front Polisario (notamment les articles 46-47-48) des statuts du Front, lesquels stipulant qu'en cas de décès du Chef de l'Etat et SG du Polisario, le président de l'Assemblée nationale sahraouie, Khatri Addouh assume les fonctions de Chef de l'Etat et celles du SG du Front Polisario", a fait rappeler M. Ould Salek.

Il a ajouté que selon les mêmes articles, le président par intérim assume la mission de chef de l'Etat pour une durée de 40 jours durant lesquels le Front Polisario convoque un congrès extraordinaire afin de désigner le nouveau Secrétaire général.

M. Ould Salek a rappelé par la même occasion que "le Front Polisario est un mouvement de libération nationale qui lutte pour l'indépendance et active dans un cadre légal".

Le  Front Polisario a tenu depuis sa fondation 14 Congrès, qui ont tous marqué des étapes importantes dans la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, dont le dernier s'est tenu à Dakhla (territoires libérés) en décembre 2015.

Le Polisario appelle à s'unir pour avorter les manœuvres de l’occupation marocaine

Le secrétariat national (SN) du Front Polisario qui s’est réuni dimanche dernier en session extraordinaire pour examiner les préparatifs du Congrès extraordinaire, sous la présidence du chef de l'Etat par intérim, Khatri Addouh, a lancé un appel aux Sahraouis à relever le défi et à s’unir autour de leur représentant légitime le Front Polisario afin de faire avorter les manœuvres de l’occupation marocaine et faire aboutir les aspirations du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

Saluant le bon déroulement des travaux des sous commissions chargées des conférences politiques pour l’élection des délégués locaux et régionaux devant participer aux travaux du congrès, le secrétariat national a passé en revue le rapport de la Commission préparatoire du congrès.

Il a également salué le niveau de responsabilité et de maturité manifesté par le peuple sahraoui en cette étape difficile et sa disponibilité à la réussite du Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz.

Le SN a en outre affirmé que toutes les conditions sont réunies pour la tenue du Congrès, qui verra une large participation d’importantes délégations, chefs de gouvernement, parlementaires, partis politiques, organisations, associations, personnalités et des médias de chaque continent du monde.

Par la même occasion, le SN a enregistré des progrès au niveau national, dont la situation d’alerte et les récentes victoires sur le front extérieur, ce qui a renforcé la position de la question sahraouie sur la scène internationale.

Il s'est félicité de l’élan de solidarité à travers le flux continu des messages de condoléances et de sympathie, après la mort de Mohamed Abdelaziz, le 31 mai dernier suite à une longue maladie.

Le Secrétariat national a examiné la question de l'ordre du jour du Congrès extraordinaire, conformément au règlement intérieur du Front Polisario et a approuvé par consensus son choix pour le candidat au poste de secrétaire général du Front et du Président de la République. (SPS)

020/090/700 072005 JUIL O16 SPS