Congrès extraordinaire du Front Polisario début juillet pour élire le nouveau président sahraoui (Ould Salek)

Alger , 12 juin 2016 (SPS) Le Front Polisario tiendra son congrès extraordinaire en début juillet pour élire son Secrétaire général et le nouveau président sahraoui, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek.

"Le congrès extraordinaire du Front Polisario est prévu début juillet prochain pour élire le secrétaire général du front et le nouveau président sahraoui qui succèdera au défunt Mohamed Abdelaziz", a indiqué le ministre sahraoui lors d'une conférence de presse animée dimanche au siège de l'ambassade sahraouie.

"Grâce à son ancien président et au combat de son peuple, le Sahara occidental a pu édifier des institutions fortes", a-t-il dit.

"Suite à la vacance du poste du chef de l'Etat et du SG du Front Polisario après la disparition de Mohamed Abdelaziz, nous avons recouru aux dispositions de la Constitution sahraouie et au règlement intérieur du Front Polisario (notamment les articles 46-47-48) des statuts du Front, lesquels stipulant qu'en cas de décès du Chef de l'Etat et SG du Polisario, le président de l'Assemblée nationale sahraouie, Khatri Adouh assume les fonctions de Chef de l'Etat et celles du SG du Front Polisario", a fait rappeler M. Ould Salek.

Il a ajouté que selon les mêmes articles, le président par intérim assume la mission de chef de l'Etat pour une durée de 40 jours durant lesquels le Front Polisario convoque un congrès extraordinaire afin de désigner le nouveau Secrétaire général".

Par ailleurs, M. Ould Salek a rappelé que "le Front Polisario est un mouvement de libération nationale qui lutte pour l'indépendance et active dans un cadre légal".(SPS)

0930/090/700