Aller au contenu principal

Le président de la République Mohamed Abdelaziz inhumé, 40 ans de combat pour l'indépendance comme legs

Submitted on

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 04 juin 2016 (SPS) Le Président de la République a été inhumé samedi à Bir Lehlou (territoires libérés), laissant pour testament au peuple sahraoui  la poursuite de la lutte pour l'indépendance de son pays, la cause dans laquelle le défunt président s'était engagé avec détermination depuis 40 ans.
Depuis mardi, le monde rend hommage à l'incarnation du combat légitime du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination. Mohamed Abdelaziz, dont l'indignation et l'abnégation l'ont amené à lutter contre l'occupation marocaine depuis 1975, est décédé le 31 mai à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie.
Ont assisté aux funérailles officielles, des membres du Secrétariat national du Front Polisario, du gouvernement, des régiments de l'Armée de libération populaire sahraouie, des délégations étrangères et une foule nombreuse de citoyens sahraouis établis dans les territoires libérés de la RASD.
Dans une ambiance de deuil et de recueillement, des milliers de citoyens sahraouis se sont massés le long du passage du cortège funèbre pour saluer la mémoire du défunt dont la dépouille était couverte de l'emblème national sahraoui.
Le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario avait laissé pour testament à son peuple la poursuite de la lutte pour l'indépendance de son pays, ont affirmé des responsables sahraouis.
"Nous faisons certes nos adieux au chef, au guide, notre défunt président Mohamed Abdelaziz, mais son esprit restera toujours avec nous à travers son engagement pour son peuple et pour son pays", a déclaré à Khatri Addouh, président du conseil national sahraoui, qui assure le poste du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a souligné que le défunt avait la stature d'un "grand homme qui militait pour une cause juste, celle de l'indépendance de son pays".
"Il était un militant très engagé et a réalisé beaucoup de progrès pour l'indépendance de son pays", a-t-il ajouté.
La dépouille du défunt président de la République était arrivée vendredi à Chahid El Hafedh (camps des réfugiés sahraouis) où un ultime hommage lui a été rendu par le peuple sahraoui.
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, était parmi les premiers dirigeants à rendre hommage au président sahraoui, en décrétant un deuil de huit jours.
Le président du Conseil algérien de la nation Abdelkader Bensalah a signé vendredi à Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), au nom du président de la République, le registre de condoléances suite au décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz réaffirmant le soutien de l'Algérie peuple et direction au peuple sahraoui dans "son combat jusqu'à la concrétisation de ses nobles objectifs par l'exercice de son droit à l'autodétermination".
Né en 1948 à Smara où il a effectué ses études, le défunt était membre fondateur du Front Polisario et chef militaire au front jusqu'à son élection après la tombée au champ d’honneur d'El-Ouali Mustapha Sayed le 9 juin 1976.
En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front Polisario, le défunt fut également désigné président de la RASD.
Mohamed Abdalaziz s'en va, laissant des traces indélébiles à son peuple, à tous les militants des droits de l'homme et tous ceux qui croient en les causes justes.  (SPS)
020/090/700 042100 JUIN 016 SPS