Aller au contenu principal

Des participants au semi-marathon de Bruxelles expriment leur solidarité avec le peuple sahraoui

Submitted on

Bruxelles, 30 mai 2016 (SPS) Des participants à la 37ème édition des 20 Km de Bruxelles (semi-marathon) ont exprimé, dimanche, leur soutien au combat du peuple sahraoui pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, dernière colonie d'Afrique.
Une équipe de coureurs "Sahara Libre" arborant des drapeaux sahraouis a traversé la ville de Bruxelles à l’occasion du semi-marathon, scandant des slogans pour le respect des droits fondamentaux du peuple sahraoui, notamment son droit inaliénable à l'autodétermination.
Organisé par le comité belge de soutien au peuple sahraoui et la coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie, cette initiative a réuni de nombreux militants, défenseurs de droits de l’homme et sympathisants de longue date de la cause sahraouie.
"Nous sommes satisfaits de l’intérêt que suscite cette initiative. Le nombre de participants à ce semi-marathon pour exprimer leur soutien au peuple sahraoui augmente à chaque nouvelle édition", a fait remarquer le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamal Zakari.
L’équipe "Sahara Libre" qui prend part à cet événement pour la quatrième année consécutive, afin de dénoncer les violations des droits de l’homme au Sahara occidental et le pillage de ses ressources naturelles, n’a cessé de grandir en comptant, dans ses rangs, chaque année de nouveaux membres à l’image de, Hugo, qui participe pour la première fois à ce semi-marathon.
Au-delà du défi sportif que représentent les 20 kilomètres, participer avec le comité belge de soutien au peuple du Sahara occidental à cette course est une façon concrète de manifester son engagement en faveur des droits fondamentaux de ce peuple et de soutenir son combat pour l’autodétermination", a-t-il déclaré à la fin de la course.
Inscrit sur la liste des territoires non autonomes depuis 1963, le Sahara occidental attend toujours le parachèvement du processus de décolonisation à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario.