Association espagnole: Plus de 20 tonnes de denrées alimentaires au profit des réfugiés sahraouis

Madrid, 21 mai 2016 (SPS) L’association des amis du peuple sahraoui de Toledo Mora (Espagne) a envoyé une aide de denrées alimentaires, (sucre, riz et farine), aux camps des réfugiés sahraouis, estimée à 22 tonnes.        

"Constituée entre autres de 13.700 kg de sucre et de 7.535 kg de riz a été acheminée par semi remorque vers le port d’Alicante pour prendre ensuite la destination du port d’Oran", a indiqué l’association précitée samedi dans un communiqué.

"Le semi remorque a été donné au croissant rouge sahraoui dans le but de l’utiliser pour la distribution de l’aide humanitaire dans les camps", a précisé l'association.

L’élan de solidarité de la société civile espagnole représentée notamment par des associations a été très soutenu au cours des derniers mois où de nombreuses associations amies avec le peuple sahraoui ont envoyé aux camps des réfugiés sahraouis, d’importantes aides humanitaires constituée de nourritures, de matériel médical et de fournitures scolaires et d’autres moyens de transports. 

L’association de Burgos amie avec le peuple sahraoui avait en avril dernier envoyé une aide humanitaire estimée à 24.000 kg, avait indiqué sa présidente, Maite Gimenez qui avait souligné, de même que les autres responsables d’associations amies avec le peuple sahraoui que "bien que les besoins du peuple sahraoui soient nombreux et dont le plus important est  sa liberté, tous les services de base tels que la nourriture, l’eau, les produits d’hygiène  sont aussi importants et nécessaires pour le peuple sahraoui".

Par ailleurs, la société civile espagnole solidaire avec le peuple sahraoui consent actuellement d’énormes efforts à, réunir les fonds nécessaires pour garantir le succès à la campagne "vacances en paix". 

Ces associations implantées un peu partout sur le territoire espagnol à, l’exemple de celles de Zamora, Galice et les Asturies et d’autres organisent régulièrement des activités de sensibilisation en direction des familles espagnoles pour accueillir dans les mois de juillet et août prochains, des enfants sahraouis qui viendront des camps de réfugiés passer des vacances en Espagne. 

Des activités sportives (courses à bicyclettes et autres activités culturelles, écologiques, randonnées) et dîners de solidarité sont organisés afin de réussir le défi de ramener quelques 5000 enfants sahraouis passer des vacances chez des familles d’accueil. (SPS)

093/090/700