Un riche programme culturel et historique dédié à la cause sahraouie à Berne

Berne, 12 avr 2016 (SPS) Un riche programme d'activités culturelles et historiques est au menu de la semaine de solidarité avec les Sahraouis, organisée à Berne par le Comité suisse de soutien au peuple Sahraoui (SUKS), a-t-on annoncé dans la capitale hélvétique.

Cette manifestation a été lancée, lundi, dans le bâtiment historique de la vieille ville de Berne (Kafigturm) par une exposition de photos retraçant la lutte du peuple Sahraoui intitulée: Où êtes-vous ? les Sahraouis 40 ans d'exil, en référence à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc depuis l'invasion de 1975.

Cette cérémonie, tenue en présence de plusieurs représentations diplomatiques africaines accrédités en Suisse, a vu une grande participation du public et a été marquée par une allocution de bienvenue du professeur Elizabeth Baschlin, présidente du comité suisse de soutien au peuple sahraoui (en zone alémanique) et par une intervention de Jean-Marie Ehouzou représentant de la Mission Permanente de l'Union africaine (UA) auprès de l'ONU à Genève, a-t-on précisé.

Plusieurs activités sont également au programme de cette manifestation. Ainsi, la journée d'aujourd'hui, mardi, est consacrée à la lecture de Textes sahariens, "Histoire de tentes", lu par l'actrice Mirjam Furrer, au lendemain d'un vernissage organisé lundi.

Mercredi, 13 avril, une Conférence sur "le Sahara occidental - un conflit qui serait facile à résoudre...L'histoire d'une autodétermination empêchée" donnée par le Professeur Politologue des relations internationales et la politique étrangères, Werner Ruff, de l'Université Kassel. La conférence sera suivie d'une discussion d'audience.

La journée de jeudi sera consacrée à un Panel de discussion, Sahara Occidental - un moyen de sortir de l'impasse?", qui sera animé par Alex Gschwind, SRF, correspondant juriste pour Iberia et Afrique du Nord (1985-2013), avec la participation d'outre le Professeur Werner Ruf, de Nadjat Handi, , de Murezi Michael, avocat expert en médiation internationale, de Hamdi MH. Salek, jeune sahraoui dans le secteur de l'éducation à Schwerin. Ce Panel sera suivi d'une discussion d'audience.

Ce riche programme d'activités de la semaine de solidarité avec les Sahraouis sera cloturé vendredi, a-t-on ajouté.

Le peuple sahraoui continue de combattre pour son autodétermination et le recouvrement des territoires occupés du Sahara occidental.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France. (SPS)

020/090/700 &é&546 AVR 016 SPS