Décembre 2020

La normalisation du Maroc avec l'entité sioniste s'inscrit dans le cadre de la servitude stratégique du Makhzen

ALGER , 31 Déc 2020 (SPSL'expert en questions stratégiques et sécuritaires , Pr Mhand Berkouk a affirmé que la normalisation des relations entre le Maroc et l'entité sioniste intervient dans le cadre de la servitude stratégique du régime du Makhzen, mais elle n'entamera en rien la volonté du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte légitime, à parachever le processus de libération de son territoire et à exercer son droit à l'autodétermination.

L’APLS poursuit ses attaques sur des bases et retranchements de l’armée d’occupation marocaine le long du mur de la honte et de disgrâce

Bir Lehlu (territoires libérés), 31 Déc 2020 (SPS) L’Armée populaire de libération sahraouie, APLS poursuit ses attaques sur des bases et points de retranchement des soldats de l’armée d’occupation marocaine le long du mur de la honte et de la disgrâce laissant des pertes matériels et humains ‘’considérables’’, indique le communiqué numéro (49) du ministère de la Défense.

Le régime marocain est agressif et convoiteur expansionniste (Diplomate sahraoui)

BEYROUTH, 31 Déc 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario au Moyen-Orient, M. Mustapha Amine a mis en garde contre la politique "expansionniste et coloniale du Maroc et son régime agressif, source de problèmes avec l'ensemble des pays voisins", affirmant que le deal conclu avec le président Trump portant normalisation des relations israélo-marocaines "est vain car la justice l'emportera et les illusions se dissiperont".

Libye-Sahara occidental: nécessité de nommer des envoyés onusiens

MOSCOU, 31 Déc 2020 (SPS)  Le diplomate et ancien émissaire onusien, M. Lakhdar Brahimi a mis en avant le rôle central de l'Organisation des Nations Unies (ONU) dans la résolution des conflits dans le monde, exprimant son souhait de voir la nomination d'envoyés onusiens pour la Libye et le Sahara occidental.

Le président de la République félicite son homologue algérien de son retour après un séjour médical en Allemagne

Bir Lehlou (territoires libérés), 31 Déc 2020 (SPS) Le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali a félicité, jeudi le président algérien, M. Abdelamadjid Tebboune de son retour en Algérie, après un séjour médical en Allemagne, suite à son infection par le nouveau virus covid-19.

Le régime marocain impose l'omerta aux familles des soldats tués dans la guerre au Sahara occidental

BUENOS AIRES, 30 Déc 2020 (SPS) Le régime marocain impose la loi du silence aux familles des soldats tués au Sahara Occidental, leur interdisant de s'exprimer aux médias au risque de représailles, a indiqué un diplomate sahraoui, cité par Sputnik.

L'administration américaine revoit sa position après la mobilisation internationale (Bachir Mustapha Siyed)

Chahid El-Hafid, 30 Déc 2020 (SPS) Le membre du Secrétariat national,   ministre, conseiller à la Présidence chargé des affaires politiques, M.

L’APLS continue de cibler des bases et positionnements de l’armée de l’ennemi marocaine le long du mur de la honte et de disgrâce

Bir Lehlu (territoires libérés), 30 Déc 2020 (SPS) Des unités de L’Armée populaire de libération sahraouie, APLS ont mené de nouvelles attaques ‘’violentes’’ sur des points de retranchement des soldats de l’armée d’occupation marocaine le long du mur de la honte et de la disgrâce, indique le communiqué numéro (48) du ministère de la Défense.

Annonce de Trump: une lettre du Front Polisario adoptée par l'ONU

NEW YORK, 30 Déc 2020 (SPS) Le Front Polisario a, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité et adoptée comme "un document officiel" du Conseil, souligné que la récente décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, "constitue une position unilatérale qui viole la Charte des Nations unies et les résolutions des organes de l’ONU", et "encourage le Maroc à poursuivre son oc

Un syndicat espagnol réclame de l’Espagne une position ‘’digne’’ en faveur du peuple sahraoui

Madrid, 30 Déc 2020 (SPS) L’Union générale des travailleurs en Espagne (UGT) a appelé, mardi le gouvernement espagnol de rompre avec son attitude ‘’indigne’’ dans le processus de décolonisation du Sahara occidental et ‘’d’assumer ses responsabilités historiques appuyé par le droit international’’.

De nouvelles attaques de L’APLS sur des retranchements et des bases de l’armée de l’occupation marocaine

Bir Lehlu (territoires libérés), 29 Déc 2020 (SPS) Des unités de L’Armée populaire de libération sahraouie, APLS ont mené de nouvelles attaques ‘’violentes’’ sur des points de retranchement des soldats de l’armée d’occupation marocaine le long du mur de la honte et de la disgrâce, indique le communiqué numéro (47) du ministère de la Défense.

L’Espagne a toujours privilégié ses intérêts économiques au détriment du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Alger, 29 déc 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que les gouvernements espagnols successifs ont toujours privilégié les intérêts économiques du pays au détriment du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dénonçant la "politique de chantage" exercée par le Maroc pour faire flancher l’Espagne quant à sa position sur le dossier sahraoui.

Département Europe des relations extérieures du front Polisario: appel à exploiter la dynamique résultant du retour à la lutte armée

Bruxelles, 29 déc 2020 (SPS) Le département Europe des relations extérieures du Front Polisario a affirmé, lundi,  la nécessité d'exploiter la dynamique résultant du retour à la lutte armée pour ancrer la solidarité européenne avec la question sahraouie tant au niveau populaire qu'officiel.

Cette étape nous interpelle à réunir nos efforts et de rejoindre le travail de volontariat (Ministre de l’information)

Wilaya de Bojador, 28 Déc 2020 (SPS) Le ministre de l’information, M. Hamada Salma a souligné, lundi que cette étape que traverse notre peuple ‘’nous interpelle à réunir nos efforts et de rejoindre volontairement l’établissement de l’information. en mettant nos expériences en service du message médiatique et la ligne rédactionnelle du Front populaire’’.

اFront El-Moustakbal: les organisations internationales appelées à œuvrer pour la concrétisation de l’autodétermination du peuple sahraoui

Alger, 29 déc 2020 (SPS) Le groupe parlementaire du parti algérien du Front El-Moustakbal a exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui et sa cause juste, conformément à la position de l’Etat algérien qui soutient les questions des peuples dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance, se disant préoccupé à l’égard des développements survenant au Sahara occidental suite à la poursuite de la violation par l’occupation marocaine du droit international et des résolut

Décolonisation du Sahara occidental: l'ONU adresse un lourd message aux USA et au Maroc

Alger, 29 déc 2020 (SPS) Le représentant du front Polisario en France, Mohamed Sidati a affirmé que le peuple sahraoui s'était inscrit, depuis le 13 novembre dernier, dans une seconde guerre de libération, suite à l'agression marocaine contre des civils sahraouis, insistant sur le lourd message récemment adressé par le Conseil de sécurité à l'adresse des USA et de l'occupant marocain qui tentent de dérailler le processus de décolonisation.

Sahara occidental: l'UE devrait "condamner" la déclaration de Donald Trump

Paris, 29 déc 2020 (SPS) L'Union européenne (UE), dont le traité précise que le respect du droit international doit être au cœur de sa politique étrangère, devrait "condamner très clairement" la déclaration du président américain sortant Donald Trump concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, estiment le juriste François Dubuisson et le magistrat Ghislain Poissonnier.

L’armée sahraouie poursuit ses attaques contre les forces d'occupation marocaines

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 28 déc 2020 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) "ont mené lundi de nouvelles attaques contre des positions de l’armée de l’occupation marocaine le long du mur de la honte", indique un communiqué du ministère de la Défense.

Sahara occidental: la France et l'Espagne sont complaisants avec l'occupant marocain

Alger, 28 déc 2020 (SPS) La France et l'Espagne, deux Etats membres de l'Union européenne (UE), sont complaisants avec l'occupant marocain en ce qui concerne le conflit au Sahara occidental, a affirmé le représentant du Front Polisario en Europe et à l'UE, Oubi Bouchraya, déplorant l'attitude de ces deux pays qui ont montré leur disposition à piétiner leur propre droit pour plaire au régime d'occupation marocain.

Sahara occidental : « Entre la diplomatie agressive de Donald Trump et celle, plus policée, de l’Union européenne, la différence n’est pas aussi grande »

PARIS, 

Sahara occidental : « Entre la diplomatie agressive de Donald Trump et celle, plus policée, de l’Union européenne, la différence n’est pas aussi grande »

Par François Dubuisson et Ghislain Poissonnier

Le Gouvernement sahraoui met en garde contre le ciblage vindicatif de civils sahraouis

Chahid El-Hafedh, 28 déc 2020 (SPS) Le gouvernement sahraoui a mis en garde contre les dangers qui en découleraient des politiques du colonisateur marocain et ses représailles exécutées sur des civils sahraouis désarmés dans les territoires occupés, invitant la communauté internationale à faire pression sur le colonisateur pour arrêter de cibler vindicativement des citoyens sahraouis.

Un célèbre hacker américain dévoile un plan marocain de diffamation des pays voisins

RABAT- Le célèbre hacker Chris Coleman, pirate de plusieurs sites officiels et mails de hauts responsables marocains, a démasqué un plan malveillant ourdi par le Makhzen en filigrane française dans l'objectif de diffamer les pays voisins et entamer leur stabilité.

Nouvelles attaques de l'ALPS contre les bases marocaines pour le 45è jour

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 27 déc 2020 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont poursuivi, samedi et dimanche, leurs attaques ciblant les bases et les positions des forces de l'occupation marocaine, le long du mur de la honte, a indiqué dimanche le ministère de la Défense dans un communiqué.

Sahara Occidental: l’universitaire marocain Mahmoud Cherkaoui objet de menaces à cause de sa position

Washington, 27 déc 2020 (SPS) Le chercheur marocain et professeur spécialisé en matière de résolution de conflits à l'Université américaine George Mason, Mahmoud Cherkaoui a affirmé qu'il faisait l'objet d'une "campagne de dénigrement et de menaces" en raison de sa position sur l'annonce faite par le président américain sortant, Domald Trump sur le Sahara occidental.

2020: retour de la question sahraouie sur le devant de la scène internationale

Chahid ElHafedh, 27 déc 2020 (SPS) En 2020, la question sahraouie a fait son retour sur le devant de la scène internationale dans la foulée de l'agression marocaine en violation du cessez-le-feu de 1991, qui a donné au demeurant un nouveau souffle au processus de règlement onusien accompagné d’un élan de solidarité mondiale avec le peuple sahraoui plus que jamais déterminé à recouvrer son indépendance.

Pages