Octobre 2020

Sahara occidental: une Association colombienne interpelle l'ONU sur les violations marocaines

Bogota, 31 oct 2020 (SPS) L'Association colombienne d'amitié avec le peuple sahraoui (ACOLPS), a réitéré son soutien aux Sahraouis qui manifestent pacifiquement pour réclamer la fermeture de la brèche illégale dans le mur de la honte marocain à El Guerguerat, interpellant le Conseil de sécurité sur la grave détérioration de la situation des droits de l'Homme dans les zones occupées du Sahara occidental.

La manifestation pacifique à El-Guerguerat contrecarre les plans du Maroc

New York (Nations unies), 31 oct 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Sidi Mohamed Omar, a déclaré que le caractère pacifique des manifestations de civils Sahraouis à El-Guerguerat a mis à nu les mensonges du Maroc et vient "contrecarrer sa campagne effrénée" visant à tromper l'opinion internationale sur la réalité du terrain au Sahara occidental occupé.

L'Algérie prend acte de la résolution 2548 du Conseil de sécurité

Alger, 31 oct 2020 (SPS) L’Algérie "a pris acte" de l’adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité de la résolution 2548 (2020), qui renouvelle le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une période de 12 mois, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Comité belge exprime son plein soutien aux manifestants à El Guerguerat

Bruxelles, 30 oct 2020 (SPS) Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a exprimé son plein soutien et solidarité avec les Sahraouis qui manifestent pacifiquement depuis le 19 octobre dans la région d'El-Guerguerat à proximité du "mur de la honte" contre les violations de l'occupant marocain.

Sahara occidental : pas d'autres choix que d'intensifier la lutte face aux atermoiements de l'ONU dans le processus de règlement (Front Polisario)

Bir Lahlou, 31 oct 2020 (SPS) Le front Polisario a affirmé vendredi soir n'avoir d'autres choix, suite à la prorogation par le Conseil de sécurité du mandat de la Minurso, que d'"intensifier le combat libérateur national et le recours à tous les moyens légitimes pour permettre au peuple colonisé de recouvrer son droit à l'autodétermination".

Sahara occidental: le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO d'une année

New York, 31 oct 2020 (SPS) Le Conseil de sécurité a décidé vendredi de proroger pour une durée d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

L'ouverture de "consulats" dans les territoires sahraouis occupés ne changera pas la position de l'ONU vis-à-vis de la question sahraouie

New York (Nations-Unies), 30 oct 202 (SPS) Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric a déclaré, jeudi, que l'ouverture de "consulats" dans les territoires sahraouis occupés ne changera pas la position de l'organisation internationale vis-a-vis de la question sahraouie.

Les Sahraouis continuent de manifester contre les violations marocaines à El Guerguerat

Al Guergarat, 29 oct 2020 (SPS) Les Sahraouis continuaient, jeudi, de manifester pacifiquement pour réclamer la fermeture de la brèche illégale dans le mur de la honte marocain dans la localité d'El Guerguerat, au moment où le Conseil de sécurité s'apprête à voter, vendredi, la résolution portant renouvellement du mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Polisario: toute dérobade au référendum d’autodétermination rend caduc le cessez-le-feu

Chahid El Hafedh, 29 oct 2020 (SPS) Toute dérobade au référendum d'autodétermination au Sahara occidental "rend caduc le cessez-le-feu conclu entre les deux parties au conflit" car il constitue une "partie intégrante du plan de règlement onusien", a indiqué jeudi le Secrétariat national du Front Polisario.

La MINURSO doit inclure la surveillance des droits de l'Homme

Buenos Aires, 29 oct 2020 (SPS) Un collectif d'association et de personnalités issues de l'Argentine et d'autres pays latino-américains ont lancé un appel urgent pour la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, et l'élargissement du mandat de la Minurso pour y inclure une composante droits de l'Homme.

Mme Haidar apporte son soutien aux manifestants à El Guerguerat

Laayoune occupée, 29 oct 2020 (SPS)  La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haider, a exprimé son soutien aux civils sahraouis qui protestent depuis quelques jours contre la brèche illégale d’El Guerguerat via laquelle l’occupation marocaine fait transiter les richesses naturelles pillées des territoires du Sahara occidental occupés.

Plusieurs associations européennes appellent l'ONU à fermer la brèche illégale à El-Guerguerat

Budapest, 28 oct 2020 (SPS) L'Association des comités d'amitié avec le peuple sahraoui d'Europe centrale et orientale a appelé les Nations unies à fermer immédiatement la brèche illégale d'El-Guerguerat et la mise en œuvre sans retard du processus d’autodétermination confié à la mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

Le Parti communiste russe réitère son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination

Moscou, 27 oct 2020 (SPS) La Coordination internationale du Comité municipal de Moscou du Parti communiste russe a réitéré mardi son soutien au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance.

Sahara Occidental: l'ONU appelée à agir afin d’éviter toute aggravation de la situation

Bruxelles, 27 oct 2020 (SPS) La Task Force de la Coordination des Comités européens de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) a exprimé mardi sa solidarité envers les manifestants sahraouis qui depuis le 19 octobre dernier protestent le long du "mur de la honte" et devant la brèche illégale d'El Guerguerat, appelant l'ONU à agir en urgence afin d’éviter toute aggravation de la situation actuelle.

Sahara occidental/Minurso: réunion mercredi du Conseil de sécurité

New York, 27 oct 2020 (SPS) Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir demain mercredi pour le prolongement de la mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), selon l’agenda prévisionnel du Conseil de sécurité.

Sahara occidental : l'ONU doit obliger le Maroc à fermer la brèche illégale à El-Guerguerat

Stockholm (Suède) , 27 oct 2020 (SPS) Le Comité suédois de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé le Conseil de sécurité à obliger le Maroc à fermer la brèche illégale dans le mur de la honte dans la région d'El-Guerguerat où des Sahraouis manifestent pour demander à la Minurso d'assumer sa responsabilité face aux violations marocaines.  

Le Polisario demande à l'Espagne de s'armer de courage pour mettre un terme à la situation actuelle au Sahara Occidental occupé

Madrid, 27 oct 2020 (SPS) Le représentant du front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi a déploré la négligence des gouvernements successifs espagnols de leur responsabilités politiques et juridiques envers le peuple sahraoui, leur demandant de "s'armer de courage afin de mettre un terme à la situation actuelle" dans ce territoire dont l’Espagne demeure la puissance administrante , selon le droit international.

Sahara Occidental: une association africaine dénonce les violations flagrantes des droits de l'homme par le Maroc

Alger, 24 oct 2020 (SPS) La membre de l'Alliance des médias et des juristes africains, Latifa Dib, a déploré, samedi à Alger, les violations flagrantes par le régime d'occupation marocain des droits de l'homme au Sahara Occidental, dénonçant l'augmentation du nombre d'arrestations des militants à Laayoune occupée et le pillage des ressources naturelles sahraouies susceptible de menacer la stabilité de la région entière.

Sahara occidental: les droits humains doivent être un élément essentiel de la Minurso

Londres, 23 oct 2020 (SPS) Amnesty International (AI) a affirmé jeudi que le suivi efficace des droits humains doit occuper une place centrale dans le cadre du maintien de la présence de la mission de l’ONU (Minurso) au Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.

Washington dément des informations sur une "reconnaissance" de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Washington, 23 oct 2020 (SPS) Le sous-secrétaire américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, a catégoriquement démenti des informations sur une "reconnaissance" par les Etats-Unis de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, soulignant que cette question "n'est pas sur la table".

Sahara occidental: le droit à l’autodétermination "est un droit fondamental" (Timor-Leste)

New York (Nations unies), 23 oct 2020 (SPS) La Représentante permanente de la République démocratique du Timor-Leste auprès des Nations unies, l'ambassadrice Maria Helena Pires, a souligné que le droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui "est un droit fondamental", appelant à la nomination rapide d'un nouvel envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara occidental, occupé par le Maroc.

Le président de la République félicite la presse algérienne et salue son rôle dans la lutte du peuple sahraoui

Chahid El Hafedh, 23 oct 2020 (SPS) Le Président de la République, Brahim Ghali, a félicité la presse algérienne à l'occasion de sa journée nationale, saluant son rôle pour faire connaitre la lutte juste du peuple sahraoui en vue de recouvrer sa liberté et son indépendance.

Sahara Occidental: exploiter tous les supports de communication pour faire connaitre la cause sahraouie (rencontre)

Tindouf, 22 oct 2020 (SPS) Les participants à la journée d'études sur "le droit à l’expression des peuples en lutte pour l'indépendance: l'exemple du peuple sahraoui", organisée jeudi à Tindouf, ont mis en avant l'impératif d'exploiter tous les supports de communication et les réseaux sociaux afin de faire connaitre la cause sahraouie et briser le blackout imposé par l'occupant marocain.

Sahara occidental: le Guyana réitère son soutien au principe de l’autodétermination des peuples

New York (Nations unies), 23 oct 2020 (SPS) La Représentante permanente de la République de Guyana auprès des Nations unies, Carolyn Rodrigues-Birkettau, a réitéré le soutien "sans faille" de son pays au principe de l’autodétermination des peuples notamment au Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.

Sahara occidental : créer une ONG pour plaider en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui

Tindouf (Algérie), 22 oct 2020 (SPS) Les participants à la journée d’étude sur "le droit à l’expression des peuples en lutte pour l'indépendance: l'exemple du peuple sahraoui", organisée jeudi à Tindouf, ont appelé dans les recommandations sanctionnant les travaux de cette rencontre à la création d'une Organisation non-gouvernementale (ONG) pour plaider en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui.

Pages