Août 2020

Sahara Occidental: Mundubat organise une formation en ligne sur les les Droits humains

Bilbao (Espagne), 31 aout 2020 (SPS) L'ONG espagnole, Mundubat, organise du 21 septembre au 6 novembre une formation en ligne sur les "entreprises  et droits de l'homme au Sahara occidental", annonce l'Organisation sur son site Web.

Plus de 240 ONG réclament un rapporteur sur les droits de l'Homme aux territoires sahraouis occupés

Genève, 30 aout 2020 (SPS) Plus de 240 ONG, composant le Groupe de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental, ont plaidé, samedi, pour la création d’un mandat de rapporteur spécial sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés.

ONU: le confit au Sahara occidental traité comme "une question de décolonisation"

New York (Nations Unies), 29 aout 2020 (SPS) Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé dans un récent rapport que la question du Sahara occidental est toujours sur la table de l'Assemblée générale de l'ONU en tant que question de décolonisation.

L’Australie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

New York (Nations-Unies), 27 août 2020 (SPS) L’Australie a réaffirmé son soutien à l'exercice du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination,  indique le rapport du secrétaire général de l’ONU sur la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme.

L'autorité sahraouie des mines dénonce un 3ème projet solaire à Dakhla occupée

Dakhla, 25 août 2020 (SPS) L'Autorité sahraouie des mines et de pétrole a dénoncé mardi un troisième projet de centrale solaire que le Maroc compte implanter sur la baie de la ville de Dakhla occupée, en violation du droit international qui n'accorde aucun mandat à Rabat en la matière.

Le Premier Ministre préside la réunion constitutive du Mécanisme national de coordination de l'action dans le domaine des droits de l'homme

Chahid ElHafed, 24 août 2020 (SPS) Le Premier ministre, M. Bacharya Hamoudi Beyoun, a présidé lundi la réunion de fondation du Mécanisme national de coordination de l'action dans le domaine des droits de l'homme.

La reconstruction des territoires libérés est une concrétisation de la souveraineté de l'Etat sahraoui, réaffirme le président de la République

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 22 août 2020 (SPS) Le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali, a réaffirmé que la reconstruction des territoires libérés de la République sahraouie est une concrétisation de la souveraineté de l'Etat sahraoui sur ces territoires.

Taleb Omar salue les positions honorables de l'Algérie sur la question sahraouie

Alger, 16 aout 2020 (2020) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar a salué dimanche la position de principe de la classe politique en Algérie en soutien à la cause sahraouie, conformément aux exigences "du devoir de voisinage et de fraternité" et des chartes onusiennes.

L'ambassadeur sahraoui en Algérie salue le soutien de l'Algérie et de sa classe politique à la cause sahraouie

Alger, 13 août 2020 (SPS) L'ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a salué mercredi les efforts de l’Algérie, direction, peuple et classe politique, en faveur de la cause sahraouie et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L'ONU appelée à trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie

Chahid El Hafedh ; 13 aout 2020 (SPS) Le front Polisario a appelé la communauté internationale et l’ONU à jouer "un rôle décisif" pour trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, dénonçant l’exploitation par le Maroc de la situation actuelle marquée par le blocage du processus politique pour "intensifier et généraliser la répression abjecte" contre le peuple sahraoui.

Un nouvel ouvrage met à nu les pratiques sournoises du Maroc en Amérique Latine contre la RASD

Mexico, 11 aout 2020 (SPS) Un nouvel ouvrage collectif sur le Sahara occidental édité en juillet dernier par Fernando de Contreras, et qui contient un fonds documentaire compromettant tiré des câbles diplomatiques marocains, a mis à nu les pratiques sournoises du Maroc visant à soudoyer des Etats et élites de l'Amérique latine afin des les amener à se soustraire de tout rapprochement de la République sahraouie.

WSRW demande au français Voltalia de s’abstenir de toute activité à Laâyoune occupée

Bruxelles, 10 août 2020 (SPS) L'Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara Ressources Watch) a demandé à l'entreprise française Voltalia, qui s’apprête à lancer cette année un projet de parc éolien à Laâyoune occupée (Sahara occidental), de s’abstenir de toute activités et/ou coopération avec le Maroc sur les territoires sahraouis occupés, indique une lettre de l’observatoire publiée lundi.

Borrell balaie les allégations sur de prétendues "restrictions de déplacement" dans les camps de Tindouf

Bruxelles, 10 aout 2020 (SPS) Le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a, une nouvelle fois, balayé d’un revers de main les provocations mensongères de l’eurodéputée italienne Silvia Sardone (Lega), du groupe politique d’extrême droite Identité et Démocratie (ID), sur des prétendues "restrictions de déplacement" dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.

L'armée sahraouie saisit une importante quantité de drogue en provenance du Maroc

Cheidhmiya (Territoires sahraouis libérés), 10 août 2020 (SPS) Des unités spéciales de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) a saisie une importante quantité de drogues en provenance du mur militaire marocain estimée à 125 kg, a déclaré une source du ministère de la Défense nationale.

Le Front Polisario dénonce "vigoureusement" l’installation du siège du Réseau Afrique des maisons de la francophonie dans la ville de Dakhla au Sahara occidental occupé

Bruxelles, 10 aout 2020 (SPS) La Représentation Front Polisario pour l’Europe et l'Union européenne, vient d’apprendre l’installation du siège du Réseau Afrique des maisons de la francophonie dans la ville de Dakhla au Sahara occidental sous occupation militaire marocaine. Un acte irresponsable qui viole le droit international, le droit africain et le droit européen, et aggrave la tension dans la région.

Covid-19: quatre nouveaux cas confirmés dans les camps de réfugiés sahraouis

Chahid El Hafedh, 9 août 2020 (SPS) Quatre (04) nouveaux cas confirmés d'infections de coronavirus ont été signalés dans les camps de réfugiés sahraouis, portant le nombre total depuis la propagation de la pandémie du Covid 19, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 14, a annoncé samedi le porte-parole du Comité National de Prévention contre le Coronavirus, Dr Mohamed-Salem Cheikh.

L’AFASPA critique le choix de la ville de Dakhla occupée comme siège du Réseau Afrique des maisons de la francophonie

Chahid ElHafeh, 09 aout 2020 (SPS) Le président de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), Jean-Paul Escoffier a critiqué dans une lettre adressée au  Secrétaire d’État français à la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, le choix de la ville de Dakhla située au sud  du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975, comme siège du Réseau Afrique des maisons de la francophonie.

Covid-19: des aides humanitaires au profit du peuple sahraoui

Alger, 09 aout 2020 (SPS) Un avion militaire, chargé d’une cargaison d’aides humanitaires au profit du peuple sahraoui, a décollé, samedi, depuis la base aérienne de Boufarik à destination de la base aérienne de déploiement à Tindouf, indique un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale.

L’UE considère le Sahara occidental comme un territoire non autonome

Bruxelles, 09 aout 2020 (SPS) Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, M. Josep Borrell a réaffirmé que l’UE "considérait le Sahara occidental comme un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par le résultat du processus de l’ONU en cours".

Le "Sahara occidental" est l’appellation consacrée dans toutes les résolutions internationales

Belgrade, 06 aout 2020 (SPS) L’Ambassadeur d’Algérie en Serbie, Abdelhamid Chebchoub, a réaffirmé que l’appellation du "Sahara occidental" est consacrée dans tous les textes et résolutions des organisations internationales, qualifiant de "trompeur" le terme "Sahara marocain" utilisé par Rabat.

Le président de la République présente ses condoléances à son homologue libanais après l'explosion du port de Beyrouth

Bir-Lehlu (territoires libérés), 05 août 2020 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front POLISARIO, Brahim Ghali, a adressé un message de condoléances à son homologue libanais, Michel Aoun, à la suite de l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth faisant un bilan de plusieurs nombres de victimes et de blessés et d’énormes dégâts dans les bâtiments et installations publiques et privées.

La Nouvelle Zélande sommée d'arrêter l'importation illégale des phosphates sahraouis

Wellington, 03 aout 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel, a exhorté la Nouvelle Zélande à mettre un terme aux importations des phosphates sahraouis, affirmant que ce commerce illégale ne fait que "prolonger" l'occupation marocaine et partant "la répression du peuple sahraoui".

Ouiso: une journée d'étude sur le Sahara Occidental en novembre

Paris, 02 aout 2020 (SPS) L’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (Ouiso) organise le 12 novembre prochain une journée d'étude par visioconférence sur les enjeux contemporains de ce territoire non autonome, en attente de décolonisation.

La journée d'étude est destinée aux doctorants et post-doctorants qui souhaiteraient présenter leur recherche sur ce thème, précise Ouiso.

Sahara occidental-UE: les déclarations de Borrell devraient faire échos

Paris, 01 aout 2020 (SPS) Les propos du haut représentant de l’Union européenne (UE), rejetant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, devraient faire échos auprès des membres de l’UE, à fortiori la France, a indiqué la présidente de l'Aarasd, Régine Villemont.

La Slovénie réitère son soutien "indéfectible" au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Ljubljana (Slovénie), 01 aout 202 (SPS) La position de la Slovénie en faveur d'une solution basée sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination demeure "indéfectible", a déclaré le ministre slovène des Affaires étrangères, Anze Logar.

Pages