Juillet 2020

Le président du Croissant-Rouge appelle à accélérer l'acheminement des aides humanitaires aux réfugiés sahraouis

Chahid El Hafedh, 31 juil 2020 (SPS) Le président du Croissant-Rouge, Bouhoubeini Yahia, a lancé jeudi un appel aux pays donateurs pour accélérer l'acheminement des aides aux réfugiés sahraouis dans les camps, face à la diminution des stocks alimentaires et à la pandémie Covid-19.

Covid-19: aucun nouveau cas enregistré en 48h dans les camps des réfugiés sahraouis

Chahid El Hafedh, 30 juil 2020 (SPS) Aucun nouveau cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré dans les camps de réfugiés sahraouis durant les dernières 48 heures, a annoncé le porte-parole ministère de la Santé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Cheikh.

Aides aux Sahraouis: les allégations de détournement sont "absurdes et ridicules"

Bruxelles, 27 juil 2020 (SPS) Les allégations du Maroc, à travers un petit groupe de ses alliés d'extrême droite au Parlement européen concernant le "détournement présumé de l'aide humanitaire" adressée aux réfugiés sahraouis, sont "sans fondement, absurdes et ridicules", a déclaré lundi le représentant du Front Polisario chargé de l’Europe et l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir.

Sahara occidental-ONU: le Polisario dénonce le "chantage" du Maroc

New York (Nations unies), 24  juil 2020 (SPS) Le Représentant du Front Polisario aux Nations unies, Sidi Mohamed Omar, a dénoncé vendredi le recours constant du Maroc au "chantage" dans la mise en œuvre des résolutions onusiennes sur la question sahraouie, soutenant que la seule voie recherchée par Rabat est "l'irrésolution indéfinie du conflit" au Sahara occidental.

Le soutien de l’Amérique latine à la cause sahraouie demeure inchangé

Bogota, 24 juil 2020 (SPS) La militante colombienne, Johana Quesada, a affirmé que la position officielle des pays de l'Amérique latine sur l'autodétermination du peuple sahraoui demeure "inchangée", soulignant le soutien "grandissant" à la cause sahraouie à travers l'ensemble du sous-continent.

Sahara occidental: l'Espagne "doit honorer ses responsabilités historiques" (Journal russe Pravda)

Moscou, 24 juil 2020 (SPS) L'Espagne "doit honorer ses responsabilités historiques en mettant fin à l'injustice commise" contre le peuple sahraoui, a rapporté le média russe Pravda, soulignant que le moment est venu de décoloniser la dernière colonie en Afrique.

Les allégations de détournement d’aides humanitaires aux sahraouis sont "sans fondement" (diplomate)

Bruxelles, 23 juil 2020 (SPS) Les allégations de détournement de l'aide humanitaire de l'Union européenne (UE) aux réfugiés sahraouis sont "sans fondement", et "ne font que détourner l’opinion internationale de la question de l’occupation du Sahara occidental et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a déclaré l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani.

Les accords GB-Maroc ne doivent pas inclure le Sahara occidental

Londres, 22 juil 202 (SPS) La députée britannique, Fleur Anderson, a mis en garde son pays contre toute inclusion illégale du Sahara occidental dans les accords entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, introduits dans la loi britannique après sa sorite de l'UE (Brexit), évoquant une violation grave du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Irlande: Notre soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui est indéfectible (MAE)

Dublin, 20 juil 2020 (SPS) Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coverney, a déclaré à Dublin que le soutien de son pays à l'autodétermination du peuple sahraoui est indéfectible, indiquant que le dossier du Sahara Occidental fera partie des priorités de l'agenda de l'Irlande au Conseil de sécurité.

Les détenus sahraouis de Gdiem Izik observent une grève de la faim

Laayoune,  20 juil 2020 (SPS) Les détenus politiques sahraouis de la prison centrale de Kenitra et de la prison locale, Tiflet 2, ont observé vendredi une grève de la faim de 48 heures en solidarité avec leur compagnon Ahmed Elbachir Ahmed Esbaai, président honoraire de l'Association sahraouie de protection des prisonniers politiques, qui a été victime d'une négligence médicale.

La CONASADH exprime sa préoccupation quant à la situation des prisonniers sahraouis détenus au Maroc

Bir Lehlou, 19 juil 2020 (SPS) La Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH) a exprimé sa vive préoccupation face au traitement cruel de l'occupation marocaine contre les prisonniers sahraouis en refusant de leur fournir le traitement médical nécessaire en cette période de propagation de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Washington ouvre une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie

Washington, 18 juil 2020 (SPS) Le département du Commerce américain a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie, évoquant des subventions injustifiées qui auraient lésé les producteurs américains de fertilisants.

La Commission américaine du commerce international (ITC) mènera sa propre enquête pour déterminer un éventuel impact sur l’industrie américaine.

South Africa warns UN Security Council about violence against women in occupied Western Sahara

L'Afrique du Sud alerte le Conseil de Sécurité sur les violences contre les femmes au Sahara occidental et en Palestine occupés

 

New York (Nations-Unies), 19 juil 2020 (SPS) L'Afrique du Sud a alerté le Conseil de sécurité de l'ONU, sur les violations croissantes des droits de l'Homme en Palestine et au Sahara occidental occupés, en particuliers les hostilités auxquelles les femmes sont constamment soumises.

Sahara Occidental/pillage : la Namibie critique l’Espagne au CDH

Genève, 17 juil 2020 (SPS) La Namibie a vivement critiqué l’Espagne à Genève pour son implication dans l’exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental, affirmant que Madrid "se dérobait à ses responsabilités internationales".

Sahara occidental : le MRAP appelle l'ONU à porter une attention particulière aux violations systématiques du Maroc

Genève, 17 juil 2020 (SPS) Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a lancé un appel mercredi à tous les mécanismes onusiens de défense des droits de l'Homme à porter une attention particulière aux violations systématiques des droits du peuple sahraoui sous occupation marocaine dans le territoire non autonome du Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité appelé à inclure les droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO

Genève, 17 juil 2020 (SPS) Le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental, a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à inclure un chapitre sur les droits de l’Homme dans le mandat la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Covid-19: aucun cas dans les camps des réfugiés sahraouis et les territoires libérés

Chahid El-Hafedh, 17 juil 2020 (SPS) La ministre de la Santé publique, Khira Bulahi, a annoncé jeudi que son département "n'a enregistré aucun cas confirmé" de Covid-19 dans les camps de réfugiés sahraouis et les zones libérées du Sahara occidental.

L'Espagne appelée à prendre ses responsabilités historique et juridique au Sahara occidental

Bir Lehlou, 15 juil 2020 (SPS) Le Front Polisario a appelé l'Espagne à assumer sa responsabilité juridique en tant que puissance administrante du territoire du Sahara occidental, soutenant que cette responsabilité reste valable tant que le peuple sahraoui n'a pas exercé son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

Appels à une action urgente pour la libération des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines

Chahid El-Hafedh, 15 juil 2020 (SPS) La Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH) a appelé la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples à une action urgente pour libérer tous les prisonniers civils sahraouis détenus illégalement dans les prisons marocaines.

Le Polisario appelle l'ONU à assumer ses responsabilités au Sahara occidental

Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), 15 juil 2020 (SPS) Le Front Polisario a appelé mercredi les Nations unies à assumer leurs responsabilités au Sahara occidental et l'organisation rapide d'un référendum d'autodétermination pour que le peuple sahraoui décide librement de son avenir.

Le Secrétariat national se réunit en session ordinaire

Chahid El-Hafed, 13 juil 2020 (SPS) Le Secrétariat national du Front Polisario a tenu dimanche sa deuxième session ordinaire après le 15e Congrès du Front Polisario, sous la présidence du Président de la République, Secrétaire général du Front, Brahim Ghali.

Espagne: Séville accueille une imposante manifestation de soutien au peuple sahraoui

Séville (Espagne), 12 juil 2020 (SPS) Une imposante manifestation a été organisée à Séville, en Espagne, en soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l’indépendance, lors de laquelle les participants ont appelé l’Etat espagnol à assumer sa responsabilité historique vis-à-vis du Sahara occidental en tant qu’ancienne puissance coloniale.

Il est évident que l'UE ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental (Front Polisario)

Bruxelles, 12 juil 2020 (SPS) Le représentant du Polisario pour l’Europe et l'Union Européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé qu'il était évident que l'UE ne reconnaît pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, rappelant que les institutions européennes avaient statué sur la séparation entre les deux territoires, le Maroc et le Sahara occidental.

Réfugiés sahraouis: le prétendu "détournement" de l'aide humanitaire a été démenti par l'UE

Bruxelles, 11 juil 2020 (SPS) L'ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a dénoncé samedi la "campagne de désinformation" menée par les médias marocains sur un prétendu "détournement de l’aide humanitaire européenne accordée aux réfugiés sahraouis", notant que ces allégations "infondées" ont été clairement démenties par de hauts responsables de l'UE en charge du dossier.

Le Maroc use de "corruption et d’intimidation" pour asseoir son occupation du Sahara occidental (organisation)

Genève, 11 juil 2020 (SPS) L’organisation des droits humains "France Libertés" a indiqué lors des travaux de la 44e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations Unies à Genève que le Maroc usait de "corruption et d’intimidation" dans sa politique étrangère pour asseoir et maintenir son occupation illégale du Sahara occidental.

Pages