Avril 2020

Algérie :Envoi d’aides humanitaires aux camps des réfugiés sahraouis

ALGER 30 Avr 2020 (SPS)- Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a envoyé jeudi depuis la base aérienne de Boufarik, une cargaison composée de 154 tonnes de denrées alimentaires et plus de 200.000 unités de produits pharmaceutiques, au profit des camps des réfugiés sahraouis.

Un groupe d'ONG dénonce les violations marocaines contre les journalistes sahraouis

Genève, 30 avr 2020 (SPS) Le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental a dénoncé jeudi les violations et les arrestations arbitraires commises par les autorités d'occupation marocaines contre les journalistes sahraouis, appelant à l'intervention urgente de l'ONU pour protéger les Sahraouis.

Colombie: une association dénonce un article calomnieux sur le Sahara occidental occupé

Bogota, 30 avr 2020 (SPS) L'Association colombienne des amis du peuple sahraoui (Acaps) a dénoncé des informations contenues dans un article calomnieux sur le conflit du Sahara occidental occupé, publié récemment en Colombie par Mme Clara Riveros, qui n'a aucune étude académique, dans un supposé think-tank appelé CPLATM.

Prisonniers sahraouis-Covid19: une avocate appelle le Maroc à libérer les détenus

Paris, 29 avr 2020 (SPS) L'avocat de la défense des prisonniers sahraouis du groupe "Gdeim Izik", Olfa Ouled, a tiré la sonnette d'alarme sur l'état de santé des prisonniers sahraouis, détenus dans les prisons marocaines, notamment en cette période de pandémie de coronavirus.

Expulsion d'observateurs internationaux du Sahara occidental occupé : Josep Borell interpellé par les eurodéputés

BRUXELLES 28 Avr 2020(SPS)- L'eurodéputée Sandra Briar, a interpellé le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires politiques et étrangères, Josep Borrell, suite à l'expulsion d'un militant portugais de la ville sahraouie d'El Aaiun occupée, par les autorités marocaines d'occupation, soutenant que le Maroc violait les accords internationaux relatifs aux droits de l'Homme et les clauses obligatoires dans ses accords avec l'UE.

Le peuple sahraoui déterminé à poursuivre la lutte contre l'occupation marocaine(Le président Brahim Ghali)

BIR LEHLOU, 28 Avr 2020(SPS)- Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du Front Polisario, M.Brahim Ghali a réitéré, lundi, dans un message de félicitations adressé au président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à l'occasion de la fête nationale marquant la fin de l'apartheid, "la détermination du peuple sahraoui à poursuivre la lutte contre l'occupation marocaine".

Covid-19: appel de fonds de 15 millions de dollars en faveur des réfugiés sahraouis

ROME (Italie)-26 Avr 2020(SPS)- Les agences humanitaires des Nations Unies ont lancé, jeudi, un appel de fonds de 15 millions de dollars en faveur des réfugiés sahraouis face à l'urgence sanitaire globale actuelle liée au coronavirus (Covid-19), dans un communiqué de presse conjoint.

60e anniversaire de la SWAPO: la RASD salue la Namibie pour son soutien à la cause sahraouie

BIR LEHLOU (Territoires libérés) 26Avr 2020(SPS) - Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD),M.Brahim Ghali, a salué dimanche le soutien de la Namibie à la cause sahraouie et s'est félicité des relations historiques liant les deux pays à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la SWAPO (parti politique namibien).

Le Polisario réitère son refus de tout processus politique ne garantissant pas le droit à l'autodétermination

CHAHID EL HAFEDH 26 Avr 2020(SPS)- Le Front Polisario a réitéré vendredi son refus de s'intégrer dans tout processus politique qui ne garantisse pas le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Près de 300 tonnes d’aides alimentaires destinées aux sahraouis

Chahid El Hafeed (Camps de réfugiés sahraouis ), 24 Avr 2020(SPS) - Des aides constituées de près de 300 tonnes de produits alimentaires ont été remises aux sahraouis vivant dans les camps de refugiés sahraouis  dans le cadre d’une action de solidarité initiée par des associations locales de la wilaya de Tindouf.

La Norvège préoccupée par la situation des prisonniers politiques sahraouis au Maroc

Oslo, 24 Avr 2020(SPS)- La Norvège est "très préoccupée" par la situation des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines en particulier dans la situation actuelle de la pandémie du coronavirus, a déclaré jeudi la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide.

Règlement du conflit au Sahara occidental: le processus "paralysé" par les entraves du Maroc et ses alliés

New York, 19 avr 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, Sidi Mohamed Omar, a soutenu que le processus de décolonisation du Sahara occidental "ne connaît pas de progrès" au niveau de l'ONU en raison des entraves dressées par le Maroc soutenu par ses alliés, décrivant l'état d'avancement actuel du processus de règlement du conflit de "paralysie totale".

Plus de 200 ONG contestent la nomination d'un Marocain à une section des droits de l'Homme à l'ONU

Genève, 18 avr 2020 (SPS) Plus de 200 ONG internationales de promotion et de défense des droits humains ont exprimé leur "profonde préoccupation" de voir les Nations Unies confier la tâche de co-facilitateur dans le processus de réforme du système des traités relatifs aux droits de l'Homme, à un diplomate marocain dont le pays a été combien de fois épinglé pour ses violations systématiques des droits de l'Homme au Sahara occidental, rapportent des médias.

Le président de la République appelle l'ONU à protéger les prisonniers politiques sahraouis

Chahid El Hafed, 17 avr 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a appelé les Nations unies à protéger les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, en particulier les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines au moment où le monde lutte contre la pandémie COVID 19.

L'Afrique du Sud réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Pretoria, 13 avr 2020 (SPS) L'Afrique du Sud, a réaffirmé son soutien à l'exercice du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination et souligné que sa politique étrangère est "toujours fondée sur des principes et non sur l’opportunité", insistant sur sa participation aux débats au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en sa qualité de membre élu et président en exercice de l'Union africaine (UA).

Pierre Galand appelle les autorités belges à intervenir auprès du Maroc pour la libération des prisonniers sahraouis

Bruxelles, 11 Avr 2020 (SPS)- Le président du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, M.Pierre Galand, a appelé les autorités de son pays pour intervenir auprès du Maroc pour la libération des prisonniers politiques sahraouis, M.Pierre Galand, également président de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO),dans une lettre adressée vendredi au ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Royaume de Belgique, Philip

Sundblast présente ses condoléances au peuple sahraoui suite au décès d’Emhamad khadad

London, 11 Avril 2020 (SPS) -L'association britannique (Sundlast ) a présenté   ses profondes  condoléances au peuple sahraoui  suite au décès d’Emhamad Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (MINURSO), ce premier avril dernier après une longue maladie.

Sahara occidental: le CODESA dénonce les violations marocaines, appelle à l'intervention de l'ONU

El-Ayoun occupée, 11 avr 2020 (SPS) Le Collectif des défenseurs des droits de l'Homme des Sahraouis (Codesa), a dénoncé la poursuite des violations marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, appelant à la création d'un mécanisme international de suivi et de protection des droits des civils sahraouis.

Toute solution au conflit doit respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

New York (Nations unies) , 10 avr 2020 (SPS) La Russie a réaffirmé, lors de la réunion du Conseil de sécurité, que toute solution au conflit au Sahara occidental doit respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la Charte de l'ONU.

Une organisation féminine sahraouie lance une campagne pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis

Chahid Elhafed, 10 avr 2020 (SPS), 10 avr 2020 (SPS) Une organisation dénommée les filles de la Saguia Elhamra et du rio de Oro a annonce sa décision de mener une campagne pour la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent  encore dans les prisons marocaines.

Le Front Polisario déplore l'"inaction" et "le silence" du Conseil de sécurité

Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), 09 avr 2020 (SPS)Le Front Polisario a regretté jeudi que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas envoyé un signal clair concernant son soutien uni au processus de paix dirigé par l’ONU sur le Sahara occidental, et réaffirmé que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance est inaliénable et non négociable.

Le président de la République reçoit un message de condoléances de son homologue algérien suite au décès de M'Hamed Khadad

Chahid Elhafedh,09 avr 2020 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu un message de condoléances de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, suite au décès de M’hamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisarioet coordinateur avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Le gouvernement sahraoui décide de reporter le programme de vacances de paix en raison de la propagation du COVID 19

Chahid El Hafed, 7 avr 2020 (SPS) La Commission nationale sahraouie chargée de superviser le programme de vacances en paix pour les enfants sahraouis a annoncé lundi la suspension du programme pour l'été 2020, en raison de la propagation du COVID 19 dans le monde.

Situation des prisonniers sahraouis: le Polisario alerte Human Rights Watch

Bruxelles, 07 avr 2020 (SPS) Le Front Polisario a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation épouvantable qui affecte les prisonniers politiques sahraouis détenus illégalement au Maroc dans des prisons en pleine propagation de la pandémie du COVID-19.

Réunion jeudi du Conseil de sécurité sur la minurso, le Polisario réitère sa position du processus

New York, 6 avr 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Nations Unies, Dr Sidi Mohamed Omar, a indiqué lundi que la réunion du Conseil de sécurité prévue jeudi sur les développements au Sahara occidental devrait être l'occasion pour ses membres de discuter plusieurs questions, y compris le retard dans la nomination d'un nouvel envoyé personnel des Nations Unies et les mécanismes de réponse à l'ouverture des consulats dans les terr

Pages