Mars 2020

Sahara Occidental: 139.000 t de poissons congelés exportés illégalement par le Maroc en 2019

Bruxelles, 31 mars 2020 (SPS) Les quantités de poissons congelés en provenance du Sahara Occidental, exportés illégalement par le Maroc en 2019, avoisinent les 139.000 tonnes pour un montant de 100 millions de dollars, révèle un nouveau rapport l’Observatoire Western Sahara Ressources Ressources Watch (WSRW).

Le Front Polisario a mis en garde l'entreprise allemande "Continental" contre ses activités illégales au Sahara occidental occupé

Berlin, 31 mars 2020 (SPS) Le Front Polisario a mis en garde l'entreprise allemande "Continental" contre ses activités illégales au Sahara occidental occupé, soulignant que toute participation à la spoliation de richesses sahraouies, engage la responsabilité civile et pénale du Groupe et de ses dirigeants.

L'Agence de presse sahraouie fête son 21e anniversaire dans un contexte particulier

Chahid El-Hafed, 29 mars 2020 (SPS) L'Agence de presse sahraouie, Sahara Press Service (SPS), a célébré dimanche son 21e anniversaire, dans un contexte particulier caractérisé par la situation mondiale au moment où le peuple sahraoui et le monde sont confrontés à des défis majeurs pour affronter l'émergence pandémie de coronavirus Covid 19.

La RASD condamne les attaques terroristes au Mozambique et exprime ses condoléances au gouvernement et aux familles des victimes

Maputo (Mozambique), 29 mars 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a adressé une lettre de condoléances à son homologue du Mozambique, S.E. Filipe Nyusi, condamnant les dernières attaques terroristes à Cabo Delgado perpétuées les 23 et 25 mars.

Sahara occidental: aucun cas du coronavirus dans les camps de réfugiés et les territoires libérés

Chahid El-Hafed (camps de réfugiés), 29 mars 2020 (SPS) La Commission nationale sahraouie de prévention contre le coronavirus a assuré dimanche que, "jusqu'à présent aucun cas de contamination au Coronavirus (COVID-19) n'a été enregistré dans les camps de réfugiés ou dans les territoires libérés du Sahara occidental".

Le ministère de la santé octroie 4 ambulances au profit du peuple sahraoui

Chahid ElHafed, 28 mars 2020 (SPS) Le secteur de la Santé s’est doté de quatre ambulances pour renforcer sa flotte, afin de faire face à la pandémie du Covid 19 qui secoue le monde.

Des organisations internationales des droits de l'homme mettent en garde contre les conséquences du coronavirus sur le peuple sahraoui

Genève (Suisse), 28 mars 2020 (SPS) Les associations et organisations internationales de défense des droits de l'homme ont mis en garde contre les répercussions de la pandémie mondiale de coronavirus, qui balaie le monde, sur le peuple sahraoui.

L'ambassadeur sahraoui reçu par le président de Zanzibar

Zanzibar City, 28 mars 2020 (SPS) L'ambassadeur sahraoui auprès de la République de  Tanzanie, Mahjoub Sidina, a été reçu jeudi par S.E. Dr Ali Mohamed Shein, président de Zanzibar, en présence de hauts responsables de la présidence et du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le Secrétariat politique appelle à l'adhésion aux mesures prises pour faire face au virus Coid 19

Chahid El Hafed, 26 mars 2020 (SPS) Le secrétariat de l'organisation politique du Front POLISARIO a appelé les citoyens à respecter les mesures mise en place par le gouvernement sahraoui et la Commission nationale pour la prévention contre le Corona virus qui secoue le monde.

Le système de santé sahraoui est au service des citoyens (ministre de la Santé Publique)

Wilaya de Dakhla, 26 mars 2020 (SPS) La ministre de la Santé publique, Mme Khira Bulahi, a réaffirmé jeudi, que l'État sahraoui est au service de la santé des citoyens, lors d'une visite à la Wilaya de Dakhla pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement de la RASD contre la propagation du coronavirus Covid 19.

Le président de la République accorde la nationalité sahraouie à l’Italienne Marisa Rodna

Bir Lahlou, 26 mars 2020 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front POLISARIO, Brahim Ghali, a accordé la nationalité sahraouie à la citoyenne italienne Marisa Rodano, pour ses efforts de défense du droit du peuple sahraoui à liberté et à l'indépendance.

Minurso : l’ONU propose un budget de 57,5 millions de dollars pour 2020-21

New York, 25 mars 2020 (SPS) Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé un budget de 57,5 millions de dollars pour le fonctionnement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) en 2020-21, un financement s’affichant légèrement à la baisse comparé au montant de 60,4 millions de dollars, alloué au titre de l’exercice 2019-20.

COVID-19: l'ONU et la Croix-Rouge appelées à sauver la vie des prisonniers sahraouis détenus au Maroc

Paris, 24 mars 2020 (SPS) L'Organisation française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique a appelé le Comité international de la Croix-Rouge et les Nations Unies à intervenir pour libérer les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines, afin d'éviter une catastrophe, en particulier face à la terrible propagation de la pandémie de coronavirus.

Le ministre du Commerce visite les marchés des fruits et légumes de Smara

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 24 mars 2020 (SPS) Le ministre du Commerce, Babia Chiia, a effectué une visite des marchés de légumes et de fruits de la Wilaya de la wilaya de Smara pour s’assurer des prix sur le marché.

Le président de la République salue le niveau de conscience du peuple sahraoui pour la lutte contre le coronavirus COVID19

Chahid El-Hafed, 24 mars 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a salué le niveau de conscience des Sahraouis, dans les camps de réfugiés et les territoires libérés et leur pleine collaboration pour la mise en œuvre des mesures préventives prises par le Comité national, lors d'une réunion du Comité permanent Bureau du Secrétaire national du Front POLISARIO pour évaluer  la situation aux niveaux national et régional.

Le président de la République effectue une visite aux centres de quarantaine

Chahid El-Hafed, 24 mars 2020 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front POLISARIO, Brahim Ghali a effectué mardi une visite d’inspection pour  certains de quarantaine mis en place pour l’accueil des personnes infectées ou suspectes, afin d’empêcher la propagation du Corona virus qui secoue la plupart des pays du monde.

Lancement des campagnes d'assainissement mises en place par le Mécanisme national de prévention contre le coronavirus

Chahid El-Hafed, 23 mars 2020 (SPS) Les campagnes d'assainissement ont été lancées dimanche au niveau des wilayas et des institutions pour la prévention contre le coronavirus, mises en place par le Mécanisme national de prévention la pandémie du COVID 19 ayant secoué le monde.

COVID-19: le Président de la République interpelle Guterres sur la situation des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines

Bir Lehlou, 22 mars 2020 (SPS)  Le président de la République, Brahim Ghali, a attiré l'attention du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sur la situation dangereuse dans laquelle se trouvent les prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines, appelant l'ONU à intervenir d'urgence pour les libérer immédiatement afin d'éviter une tragédie humanitaire dans les prisons, à la lumière de la propagation du nouveau cor

Aucun cas du coronavirus dans les camps de réfugiés (Comité national sahraoui)

Chahid El-Hafedh (camps de réfugiés)19 mars 2020 (SPS)  Le Comité national sahraoui pour la prévention a assuré jeudi que, "jusqu'à présent aucun cas de contamination au Coronavirus (COVID-19) n'a été enregistré dans les camps de réfugiés ou dans les territoires libérés du Sahara occidental".

Hamma Salama élu président du Conseil national sahraoui

Bir-Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 16 mars 2020 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, M. Hamma Salama, a été élu président du Conseil national sahraoui (Parlement) pour sa 11ème législature.

Le CONASADH condamne "l'arrestation arbitraire de Tumena Deida Al-Yazid par l'occupant marocain"

Bir Lehlou, 14 mars 2020 (SPS)  Le Comité national sahraoui des droits de l'Homme (CONASADH) a vivement condamné samedi l'enlèvement lâche et l'arrestation arbitraire de la militante sahraouie, Tumena Deida Al-Yazid, dans la ville d'El-Ayoun occupée par les forces marocaines.

Le président de la République préside une réunion du bureau permanent du secrétariat national et du comité national de vigilance contre le coronavirus

Chahid El-Hafed, 15 mars 2020 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a présidé samedi une réunion conjointe entre le bureau permanent du secrétariat national du Front Polisario et le comité national pour la vigilance contre le coronavirus.

Le nouvel ambassadeur auprès de Cuba reçu par le président Miguel Diaz

La Havane, 14 mars 2020 (SPS) Le nouvel ambassadeur,  Mohamed Salek Abdusssamad a été reçu vendredi par le président  cubain, S.E. Miguel Diaz, auquel il a présenté ses lettres de créances, l’accréditant d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RASD auprès de la République de Cuba.

RASD: le Forum international de la jeunesse appelle à la mise en œuvre des résolutions onusiennes

Aousserd (Camps des réfugiés sahraouis), 13 mars 2020 (SPS) Le Forum international de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental a appelé, vendredi, à la recherche incessante d'une solution à la question sahraouie, à travers la mise en œuvre des résolutions de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) et du Conseil de sécurité sur le  Sahara Occidental.

Guterres: Il est toujours possible de parvenir à un règlement juste de la question sahraouie

New York, 13 mars 2020 (SPS) Le Secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a affirmé, jeudi, que le secrétaire général onusien Antonio Guterres était convaincu qu'il est toujours possible de parvenir à un règlement juste de la question du Sahara Occidental.

Pages