Février 2020

L'ONU appelée à envoyer des commissions d'enquête dans les zones sahraouies occupées

Genève, 29 fev 202 (SPS) La militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, a demandé à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU d'envoyer des commissions d'enquête dans les territoires occupés du Sahara occidental et d'agir devant les graves violations commises par le régime d'occupation marocain contre la population civile sahraouie.

ONU: le Front Polisario condamne fermement l'expulsion par le Maroc d'une délégation catalane du Sahara occidental

New York, 29 fev 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Nations Unies, Sidi Mohamed Omar, a attiré samedi l'attention du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'expulsion vendredi d'une délégation catalane du Sahara occidental par les autorités marocaines, exprimant une ferme condamnation de cette action illégale.

Le président du Parlement catalan dénonce l'expulsion par le Maroc d'une délégation d'El-Ayoune occupée

Barcelone, 29 fév 2020 (SPS) Le président du Parlement catalan, Roger Torrent, a dénoncé samedi l'expulsion par les autorités marocaines d'une délégation catalane formée de plusieurs députés qui souhaitaient visiter le territoire du Sahara occidental occupé.

Le Maroc continue d'expulser les observateurs internationaux et maintient son état de siège imposé au Sahara occidental occupé

El Aaiún (territoires occupés de la République sahraouie), 29 fév 2020 (SPS) Les autorités d'occupation marocaines ont procédé vendredi à l’ expulsion de (8)  huit Catalans du territoire du Sahara occidental, dont des parlementaires et des membres des mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui.

Le Président Buhari réitère le soutien ferme du Nigeria au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Abuja (Nigeria), 29 fév 2020 (SPS) Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a réaffirmé vendredi la position ferme et solidaire de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Anniversaire de la proclamation de la RASD : le président du Kenya réitère le ferme soutien au peuple sahraoui

Bir Lehlu (Territoires sahraouis libérés), 28 fév 2020 (SPS) Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a réitéré la solidarité et le ferme soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'autodétermination, dans un message au président de la République Brahim Ghali, à l'occasion de la célébration du 44e anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

La Namibie réaffirme son "ferme soutien" à la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance

Genève, 27 fév 2020 (SPS) La vice-ministre de la justice de la République de Namibie, Lidwen Schwapa, a réitéré jeudi à Genève la "position ferme" de son pays sur la décolonisation du Sahara occidental exprimant son "ferme soutien" à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance.

La ministre de la Coopération dénonce les visées expansionnistes du Maroc

Las Palmas (Iles Canaries), 28 fév 2020 (SPS) La ministre de la Coopération, Fatima El Mehdi, a dénoncé les visées expansionnistes du Maroc et ses violations systématiques des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela réitère le soutien de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui

Genève, 27 fév 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Europe et dans l'Union européenne, Oubbi Bouchraya Bachir, s'est entretenu jeudi à Genève, avec le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Jorge Ariza, qui a réitéré le soutien de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui pour son indépendance.

Anniversaire de la proclamation de la RASD: élan de soutien au droit à l'autodétermination

Smara, 27 fev 2020 (SPS) Le peuple sahraoui célèbre jeudi le 44eme anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans une ambiance marquée par un large élan de soutien international au droit du peuple sahraoui à l'exercice de son droit à l'autodétermination.

Le président de la République réitère son appel à l'ONU à assumer ses responsabilités

Smara, 27 fev 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a réitéré jeudi son appel aux Nations unies et au Conseil de sécurité à "assumer l'entière responsabilité" pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son doit inaliénable à l'autodétermination au moment où l'ONU n'a toujours pas nommé un nouvel Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental.

Le sénateur Inhofe exhorte l'administration Trump à soutenir le référendum au Sahara occidental

Washington, 27 fév 2020 (SPS) Le sénateur américain, Jim Inhofe (républicain d'Oklahoma), a exhorté l'administration américaine de Donald Trump à soutenir un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, dans le cadre des efforts pour le règlement du conflit au Sahara occidental.

Le Polisario "ne peut participer à aucun plan s'il ne respecte pas le droit à la l'autodétermination"

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 27 fev 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Gali, a réaffirmé jeudi que le Front Polisario ne peut participer à aucun plan pour résoudre le conflit au Sahara occidental "s'il ne respecte pas pleinement le droit sacré du peuple sahraoui à la l'autodétermination et l'indépendance".

L UA attaché à la tenue d un référendum d autodétermination au Sahara occidental

Washington, 26 fév 2020 (SPS) L'Union africaine (UA) est attachée à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, a déclaré le sénateur américain Jim Inhofe (républicain d'Oklahoma), qui a conduit une délégation en Afrique pour discuter notamment de l'"importance d'une coopération militaire continue" dans la région.

L'UA, un partenaire principal dans le processus de décolonisation du Sahara occidental

Genève, 26 fev 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Europe et dans l'UE, Oubbi Bucharaya Bachir a affirmé que l'Union africaine (UA) demeurera "un partenaire principal" dans le processus de décolonisation au Sahara Occidental, soulignant la capacité de l'organisation panafricaine à "inciter la partie marocaine à revenir sur sa politique qui reflète clairement l'absence d'une bonne foi, et d'une véritable volonté à reprendre les négociations sans conditions p

CEAS-Sahara réitère son soutien à la lutte du peuple sahraoui

Madrid, 26 fev 2020 (SPS) La Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental, CEAS-Sahara, a réitéré son soutien et sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, tout en exigeant du gouvernement espagnol d'assumer ses responsabilités envers le Sahara occidental et de se positionner du côté de la légalité internationale.

l'Afrique du Sud préoccupée par la poursuite de l'occupation marocaine au Sahara Occidental

 GENEVE, 26 fév 2020 (SPS)- Le Vice-Ministre des affaires étrangères de l'Afrique du Sud, Alban Potts, a exprimé mardi la préoccupation de son pays en raison de la persistance de l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, depuis près de quatre décennies.
 

"La politique de l'Espagne vis-à-vis du Sahara occidental, a changé", déclare le ministre des Affaires étrangères

Bir lehlu (territoires sahraouis libérés), 25 fév 2020 (SPS) Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a souligné que le gouvernement actuel d'Espagne "a changé la position traditionnelle telle qu'elle était maintenue par les gouvernements successifs de l'État espagnol depuis 1975", dans une déclaration en réaction aux propos de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Mme Arancha González Laya.

L’athlète sahraoui Lahcen remporte la 20e édition du Sahara Marathon

Smara, 25 fév 2020 (SPS) L’athlète sahraoui, Lahcen Mohamed Sid Ahmed a remporté la première place du Sahara marathon (42 km) de la 20ème édition dont le coup d’envoi a été donné ce  matin à partir de la wilaya d’El Aoun vers la wilaya de Smara.

M. Lahcen Mohamed avait remporté la première place sur la même distance lors de la 18e édition et arrivé en deuxième position lors de la 19e édition, rappelle-t-on.

20ème édition du Sahara marathon : message de paix et moyen de lutte pour la cause sahraouie (ministre de la Jeunesse et des Sports )

Smara (camps des réfugiés sahraouis), 25 fév 2020  (SPS)-Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moussa Salma a confirmé que la 20ème édition du Sahara marathon constitue  un message de paix et moyen de lutte pour la cause sahraouie.

Coup d’envoi de la 20ème édition du Sahara marathon depuis la wilaya d’El Ayoun

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 25 fév 2020 (SPS) Le Coup d’envoi de la 20 ème édition du Sahara marathon, a été donné ce mardi part le ministre de la jeunesse et du sport, Moussa Selma, en présence du wali d’El Ayoun, Brahim Mokhtar et des organisateurs de cette édition à la quelle prend part  plus de 450 athlètes de 24 nationalités.

Près de 450 participants à la 20e édition du Sahara marathon

Smara (camps de réfugiés sahraouis),, 25 fév 2020 (SPS) Près de 450 athlètes représentant plus de 24  pays prendront part à la 20e édition du marathon du Sahara Occidental, a indiqué mardi le directeur national du sport M.Nadjem Bachri .
 
Les participants qui sont des coureurs de solidarité, a-t-il ajouté, viennent de 24 pays , soulignant que cette nouvelle édition verra la participation de grands athlètes du monde.

Baisse record des exportations de phosphates pillés dans le Sahara Occidental

Londres, 24 fev 2020 (SPS) Les exportations de phosphates pillés dans le Sahara Occidental sont tombées l’année dernière à leur plus bas niveau depuis 2012 au moment où les commandes américaines de ce minerai, illégalement exploité par le Maroc, connaissent un tarissement, relève un nouveau rapport de l’Observatoire Western Sahara Ressources Watch (WSRW), publié lundi.

La délégation de la marche internationale de la femme achève sa visite de travail dans les camps de réfugiés sahraouis

Boujdour, 24 fev 2020 (SPS) La délégation de la marche internationale de la femme africaine a achevé une visite de travail de quelques jours dans les camps de réfugiés sahraouis où elle a  peu s’enquérir du rôle de la femme sahraouie et sa présence dans les différentes institutions de la RASD.

Maroc: des milliers de manifestants à Casablanca contre les inégalités sociales

Casablanca (Maroc), 23 fev 2020  Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca, dans l'ouest du Maroc, pour dénoncer les inégalités sociales et la cherté de la vie, ont rapporté des médias citant des sources locales.

Les manifestants ont protesté contre le chômage, le coût élevé de la vie, les défaillances des services publics, tout en demandant la libération des détenus politiques.

Pages