Octobre 2019

Sahara occidental: 44 ans après l'invasion de la honte, le peuple sahraoui s'en souvient

Chahid ElHafed, 31 oct 2019 (SPS) Le peuple sahraoui se rappelle mercredi, en cette date du 31 octobre, de la tragédie de l’invasion de son territoire par les troupes d’occupation marocaine, alors que les Sahraouis étaient en lutte pour leur indépendance, au prix d’immenses sacrifices contre, les forces coloniales espagnoles et se préparaient à accéder à leur souveraineté au sein de la communauté internationale.
 

Des parlementaires algériens réitèrent le soutien au peuple sahraoui et à sa juste cause

ALGER, 31 OCT 2019, (SPS)- Des membres de l'Assemblée populaire nationale algeriénne  (APN) ont effectué lundi une visite à l'ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) , à Alger au cours de laquelle ils ont réitéré le soutien au peuple sahraoui et à sa juste cause.
 

Le représentant du Front Polisario à l'ONU s'entretient à New York avec le président du Conseil de sécurité

NEW YORK , (ONU) 31 OCT 2019 (SPS)- La situation générale au Sahara Occidental et la position du Front Polisario vis-à-vis des développements du processus de règlement du conflit supervisé par les Nations Unies (ONU) ont été au centre des entretiens tenus, lundi à New York, entre ,le représentant du Front Polisario à l'ONU M.Sidi Omar et le président en exercice du Conseil de sécurité, M.Jerry Matthews Matjila.
 

Le Front Polisario critique le blocage du processus onusien, menace de revoir son engagement

 BIR LEHLOU (Territoires sahraouis libérés), 31 OCT 2019 (SPS)- Le Front Polisario a déclaré que le processus de paix onusien au Sahara Occidental " se trouvait à un point critique ", proche de "l'effondrement", relevant qu’il n’avait d’autres choix que de reconsidérer son engagement dans ce processus.
 

L’Afrique du Sud réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autordétermination

BAKOU, 28 OCT 2019 (SPS) - L'Afrique du Sud a réitéré, lors du 18e sommet du Mouvement des pays non alignés (MPNA), son ferme attachement au règlement du conflit au Sahara occidental à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, appelant à la mobilisation de la communauté internationale pour la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Assemblée générale.

Des parlementaires suédois visitent les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés

 Chahid El Hafeed 26 OCT 2019 (SPS)- Une délégation de membres du parlement suédois se rendra dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés, a annoncé la représentation du Front Polisario en Suède.

Le Polisario demande la fermeture immédiate du passage illégal d'El-Guergarat

New  York, 26 oct 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a demandé la fermeture immédiate du passage illégal d'El-Guergarat, ouvert par le Maroc dans cette zone tampon, administrée par l'ONU.

Dans une lettre transmise aux membres du Conseil de sécurité, M. Ghali a souligné que le Front Polisario n'avait ni donné son accord pour l'ouverture de ce passage ni approuvé le "trafic commercial" dans cette région.

L'université de New York abrite une rencontre débat sur le Sahara Occidental

New York (Etats Unis), 25 oct 2019 (SPS) Les participants à une rencontre-débat sur le Sahara Occidental, organisée jeudi par l'université de New York, ont évoqué les efforts des Nations unies pour le règlement du conflit au Sahara Occidental et la situation des Sahraouis dans les camps des réfugiés et dans les territoires occupés.

Les prisonniers politiques sahraouis de groupe de Gdeim Izik entament une grève de la faim

Kounitra (Maroc), 25 oct  2019 (SPS)-Les prisonniers politiques sahraouis de groupe de Gdeim Izik ont entamé vendredi une grève de la faim de 48 en solidarité avec leur collègue le prisonnier  politique sahraoui Sid Bachir Allali Botengiza , qui se trouve dans une cellule d'isolement , depuis lundi, selon une source de L'Association pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines.

Marathon : Paris à Bruxelles pour sensibiliser le public aux souffrances des prisonniers politiques sahraouis

Seville (Espagne) 24 OCT 2019 (SPS)  Un groupe de marathoniens espagnols et sahraouis parcourront 284 km entre Paris et Bruxelles du du 1er au 4 Novembre 2019,  en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour l’Indépendance du Sahara occidental.

Pages