Aller au contenu principal

décembre 2019

L'état de santé de Mahfouda Lefkir en détérioration, alerte son père

Submitted on

TIFARITI (territoires sahraouis libérés) 30 DEC 2019(SPS)-  Détenue depuis près de deux mois par les autorités d'occupation marocaine à El Aaiun  occupée, la militante sahraouie, Mahfouda Bamba Lefkir, se trouve dans un état de santé "inquiétant", a alerté son père Cherif Bamba Lefkir.

Pillage des ressources du peuple sahraoui: un journaliste japonais brise le mur du silence

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 29 déc 2019 (SPS) Pour briser le mur du silence sur la situation d'occupation du Sahara Occidental, le journaliste japonais Yuichi Iwasaki mène un combat pour prouver à ses concitoyens, et à travers eux à l'opinion internationale, que les produits halieutiques en provenance du Maroc sont en réalité des richesses pillées dans les eaux territoriales sahraouies, classées parmi les plus riches bassins dans le monde.

Décision du gouvernement des Comores: une agression inacceptable contre la République sahraouie (médias)

Submitted on

Moroni (Comores), 29 déc 2019 (SPS) Le président de la Commission des relations extérieures du Front Polisario, M'hamed Kheddad a affirmé que la décision du gouvernement des Comores d'ouvrir une représentation consulaire à la ville occupée de Laâyoune constituait "une agression inacceptable" contre la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Clôture des travaux du 15ème congrès du front Polisario après examen des principales options pour la poursuite de la lutte

Submitted on

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 24 déc 2019 (SPS) Le 15ème Congrès du Front Polisario s'achève mardi soir à l'issue de six jours de travaux axés sur l'examen des principales options pour la poursuite de la lutte dans le but de permettre au peuple sahraoui de recouvrer son droit légitime à l'indépendance devant l'impasse du processus de paix marquée par l'obstination marocaine persistante à bloquer toute solution au conflit.

Brahim Ghali reconduit au poste de SG du Front Polisario pour un nouveau mandat

Submitted on

Tifariti, 24 déc 2019 (SPS)  Le secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali a été reconduit par le 15ème Congrès populaire pour un nouveau mandat à la tête du front populaire de libération de la Saguia Elhamra et du rio de oro (Front Polisario) avec 86 pc des voix, selon le président de la commission électorale, Brahim Mokhtar.

Décès de Gaïd Salah: tristesse et consternation chez les congressistes du Front Polisario

Submitted on

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 23 déc 2019 (SPS) Les participants au 15e Congrès du Front Polisario qui se tient à Tifariti (territoires libéré), ont appris avec "une grande tristesse" la nouvelle du décès du Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué le porte-parole du Congrès, Oubi Bouchraya Bachir.

15e Congrès : élection du SG et les membres du Secrétariat national au programme de la journée

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 23 déc 2019 (SPS) Les travaux du 5e jour du 15e Congrès du Front Polisario se poursuivaient lundi à Tifariti (territoire sahraoui libéré), avec au menu, l’élection du Secrétaire général et des membres du Secrétariat nationale du Front.
Les Congressistes devraient débuter les opérations de vote au premier tour pour l’élection du Secrétaire général du Front Polisario, le poste pour lequel, Brahim Ghali, est seul candidat.

Intergroupe pour le Sahara Occidental : plaidoyer pour une autodétermination

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 23 déc 2019 (SPS) Les membres de l’Intergroupe sur le Sahara Occidental ont été unanimes dimanche à Tifariti, appelant le gouvernement espagnol et l’UE à ne plus continuer à ignorer la situation actuelle de la cause sahraouie, et cesser l’exploitation des Ressources naturelles de la RASD.

15e Congrès: Les Sahraouis veulent plus de visibilité de l’Etat Sahraoui dans les territoires libérés de la RASD

Submitted on

Tifariti (Territoire sahraoui libéré), 22 déc 2019 (SPS) - Les congressistes, qui participent depuis jeudi au travaux 15e Congrès du Front Polisario à Tifariti (Territoire sahraouis libérés), ont plaidé pour une consolidation plus soutenue et plus visible de l’Etat Sahraoui sur les territoires libérés, a souligné samedi le représentant du Front Polisario en France, Oubi Bouchraya Bachir.

Adoption par le PE d'un groupe chargé de la cause sahraouie: un nouvel acquis pour la Sahara Occidental

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 22 déc 2019 (SPS) Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a affirmé, samedi, que la cause sahraouie traçait son chemin résolument au sein des institutions européennes, en remportant un nouvel acquis à la faveur de la désignation officielle par le Parlement européen (PE) d'un groupe parlementaire chargé de la cause du peuple sahraoui.

15ème Congrès du Front Polisario: la tenue du référendum d'autodétermination garant de la paix dans la région

Submitted on

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 21 déc 2019 (SPS) Les participants au 15e Congrès du Front Polisario "Chahid El-Boukhari Ahmed", dont les travaux se poursuivaient samedi à huis clos à Tifariti, ont affirmé que la paix et la sécurité dans la région ne sauront être réalisées sans la garantie du droit juste et inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Poursuite à Tifariti des travaux 15e Congrès du Front Polisario

Submitted on

Tifariti (Territoire sahraouis libérés), 21 déc 2019 (SPS) Les travaux du 15e Congrès du Front Polisario "Chahid El-Boukhari Ahmed" se poursuivent samedi à huis clos à Tifariti (territoires libérés de la RASD).
Lors du troisième jour de ce rendez-vous crucial pour la cause sahraouie, qui se poursuivra jusqu’au 23 décembre, les congressistes procèderont à la désignation des Commissions de travail pour l’élaboration des plans définitifs liés à l’organisation du Congrès, selon les organisateurs.

15e Congrès: "le gouvernement espagnol a trahi le peuple sahraoui en soutenant la politique coloniale marocaine" (José Taboada)

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 21 déc 2019 (SPS) Le président de la Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental "Ceas-sahara", José Taboada a affirmé que le gouvernement espagnol avait trahi le peuple sahraoui en soutenant la politique coloniale marocaine au Sahara occidental.

15e Congrès: des partis mauritaniens réitèrent leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 21 décembre 2019 (SPS) Les représentants de partis politiques mauritaniens participants au 15e Congrès du Front Polisario à Tifariti, ont réitéré leur soutien au peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance, tout en félicitant le Front Polisario pour la tenue de ce Congrès dans les territoires sahraouis libérés.

Le Congrès du Front Polisario adressera un message à la France pour soutenir la paix dans la région

Submitted on

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 20 déc 2019 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France, Oubbi Boucheraya Elbachir a indiqué, vendredi, que le 15e congrès du Front adressera, à la fin de ses travaux, un message clair à la France, "principale entrave au processus de paix", pour revoir sa position vis-à-vis du conflit au Sahara Occidental et réfléchir à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région, lesquelles ne sauront être réalisées sans la garantie du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Droits du peuple sahraoui à l'autodétermination : une association japonaise interpelle l’ONU

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 20 déc 2019 (SPS) L’association japonaise "Les Amis du Sahara Occidental" a interpellé l’ONU vendredi depuis les territoires sahraouis libérés, Tifariti, l’appelant à œuvrer à l'application de la Charte des Nations Unies, comme déjà promis pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Sahara occidental : la décision des Comores est d’une gravité exceptionnelle (MAE Algérie)

Submitted on

Alger, 19 déc 2019 (SPS) L’Algérie a qualifié jeudi la décision du gouvernement des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara Occidental occupé, de "mesure d’une gravité exceptionnelle" qui représente une violation du droit international, dans un communiqué rendu public jeudi par le ministère des Affaires étrangères.
"L’Algérie a pris connaissance avec grande surprise de la décision du gouvernement des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara Occidental occupé", indiqué le communiqué.

Une délégation du conseil de la Nation prend part au 15e congrès du Front Polisario

Submitted on

Alger, 19 déc 2019 (SPS) Une délégation parlementaire du conseil de la Nation prend part, du 19 au 23 décembre en cours, au 15e congrès du Front populaire de libération de Seguiat El Hamra et Rio del Oro (Polisario), à la République arabe sahraoui démocratique (RASD), à l'invitation du président du Conseil national sahraoui, Khatri Adouh.

Layachi réitère le soutien immuable de l'Algérie à la cause sahraouie

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 19 dec 2019 (SPS) Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Layachi a réitéré, jeudi à Tifariti (Territoires sahraouis libérés), le soutien immuable de l'Algérie à la cause sahraouie et au combat du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance.