Aller au contenu principal

février 2018

Accord pêche UE-Maroc: la décision de la CJUE une avancée historique pour le peuple sahraoui contre l'occupation marocaine (ANC)

Submitted on

Johannesburg, 28 fév 2018 (SPS) Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud) s'est félicité mercredi de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarant l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental, soutenant que cela constitue une avancée historique pour le peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation marocaine.

Liste des entreprises autorisées à exporter vers l'UE: la Commission doit tenir compte du statut "séparé" et "distinct" du Sahara occidental (eurodéputés)

Submitted on

Bruxelles, 28 fév 2018 (SPS) La Commission européenne doit tenir compte du statut "séparé" et "distinct" du Sahara occidental lors de l'établissement ou la mise à jour de la liste des établissements autorisés à exporter vers l'Union européenne (UE) dans le cadre des accords de commerce UE-Maroc, ont plaidé des députés européens.

Sahara Occidental: l'Algérie appelle au pourvoi d’une composante des droits de l’Homme dans la MINURSO

Submitted on

Genève, 28 fév 2018 (SPS) L'Algérie a réitéré mercredi à Genève, lors de la 37ème session du Conseil des Droits de l’Homme, le pourvoi d’une "composante droits de l’Homme" dans la Mission des Nations unies pour le référendum du Sahara Occidental (MINURSO), tout en renouvelant son appel à l’envoi de missions régulières du bureau du Haut-Commissaire dans le territoire occupé du Sahara Occidental.

Accord pêche UE-Maroc: le Parti socialiste autrichien salue la décision de la CJUE

Submitted on

Vienne, 28 fév 2018 (SPS) Le  Parti socialiste autrichien (SPO) a salué le jugement rendu mardi par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarant l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes, rapporte l'agence de presse autrichienne APA citant la porte-parole du SPO au développement global, Petra Bayr.
"En effet, le jugement de la cour européenne stipule que le Maroc n’a pas le droit d’exercer des compétences souveraines sur le territoire sahraoui.

Le dossier du Sahara occidental refait surface dans la presse française

Submitted on

Paris, 28 fév 2018 (SPS) Le dossier du Sahara occidental, longtemps occulté par les médias français, refait surface à la faveur de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a réitéré, mardi, que le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental.
La CJUE a estimé dans son verdict, loin d'être une surprise, que l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc, entré en vigueur le 28 février 2007, ne s’appliquait pas aux eaux du Sahara occidental, motivant sa décision par le droit des peuples à l'autodétermination.

Les négociations avec le Maroc demeurent l'unique solution à la question du Sahara occidental (PM)

Submitted on

Smara (Camps des réfugiés sahraouis), 28 fév 2018 (SPS) Le Premier ministre, Mohamed El Ouali Akik a affirmé que les négociations avec l'occupant marocain demeuraient l'unique solution à la question du Sahara occidental, indiquant que la partie sahraouie fonde de grands espoirs sur la prochaine session du conseil de sécurité, prévue en avril 2018.

Le CNASPS salue l’arrêt de la Cour de justice de l’UE concernant les ressources naturelles du Sahara occidental

Submitted on

Alger, 27 fév 2018 (SPS) Le Comité National de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS) a salué mardi le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a conclu que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental, soulignant que ce nouveau succès rapproche le peuple sahraoui davantage de la victoire finale.

L'eurodéputé Marcellesi exhorte l'UE à revoir ses relations avec le Maroc après l'arrêt de la CJUE sur leur accord de pêche

Submitted on

Bruxelles, 27 fév 2018 (SPS) Le député européen Florent Marcellesi a exhorté mardi l'Union européenne (UE) et ses Etats membres à revoir leurs relations avec le Maroc et le Sahara occidental en vue de se conformer au droit international après l'arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) qui a conclu que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental.

Accord de pêche UE-Maroc : "l'arrêt de la CJUE est une victoire pour le peuple sahraoui" (WSCUK)

Submitted on

Londres, 27 fev 2018 (SPS) L’organisation britannique de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, (WSC-Western Sahara Campaign) a salué mardi la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a conclu que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental, affirmant que c’est "une victoire pour le peuple sahraoui".

Sidati salue l'arrêt de la CJUE qui a déclaré l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 27 fév 2018 (SPS) Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe Mohamed Sidati a salué mardi l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a conclu que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental.
"Je salue le jugement rendu aujourd'hui. Encore une fois, le droit de l'UE est fermement du côté du peuple sahraoui", s'est-il félicité dans une déclaration à l'APS quelques heures après la publication de l'arrêt de la Cour européenne de justice.

L'arrêt de la CJUE sur l'accord de pêche UE-Maroc "conforte" la précédente décision de cette Cour (avocat Front Polisario)

Submitted on

Bruxelles, 27 fév 2018) Le jugement rendu mardi par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) déclarant l'accord de pêche UE-Maroc pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes à celui-ci "conforte" la précédente décision de cette Cour rendue en décembre 2016, a affirmé l'avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers, saluant "une belle journée pour le peuple du Sahara occidental".

42ème anniversaire de la proclamation de la RASD: solidarité renouvelée au peuple sahraoui

Submitted on

Smara (Camps des réfugiés), 27 fév 2018 (SPS) Plusieurs organisations internationales et des militants pour la défense des droits de l'Homme ont exprimé mardi à Smara aux camps des réfugiés leur solidarité avec le peuple sahraoui, réitérant leur soutien total est inconditionnel au combat des Sahraouis pour l'indépendance et la liberté, lors des festivités du 42eme anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

La décision de la CJUE conforme au droit international et au droit humanitaire international

Submitted on

Smara (camps des réfugiés sahraouis), 27 fév 2018 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé mardi que la décision de la CJUE -qui exclue les eaux territoriales du Sahara Occidental de l'accord de pêche UE-Maroc- vient confirmer sa précédente décision et s'accorde aux exigences du droit international et du droit humanitaire international.