Novembre 2017

La participation de la RASD, une "victoire pour le peuple sahraoui" (président de la République)

Abidjan, 30 nov 2017 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a affirmé jeudi que la participation de la République sahraouie aux travaux du 5e sommet des présidents et chefs de gouvernements de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE) à Abidjan (Côte d'Ivoire) constituait une "victoire pour peuple sahraoui et sa cause juste".

RASD au sommet d’Abidjan: Le président de la République remercie les pays africains

Abidjan, 29 nov 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a exprimé, mercredi à Abidjan, ses "vifs remerciements" aux pays africains, notamment l’Algérie, ayant soutenu et appuyé la participation de la RASD au sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) qui se déroule dans la capitale ivoirienne.

Le Président de la République participe à Abidjan au 5ème Sommet du partenariat UA-UE

Abidjan (Côte d'Ivoire), 29 nov 2017 (SPS) Le Président de la République, SG du Front POLISARIO a pris part à la tête d’une importante délégation au 5ème sommet UA-UE qui se tient à Abidjan, sous le thème "Investir dans la jeunesse pour un développement durable".

Le président de la République assiste au côté de ses pairs africains et européens à un déjeuner d'honneur offert par le président Ouattara

Abidjan (Côte d'Ivoire), 29 nov 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a pris part ce mercredi à un déjeuner offert par le président ivoirien Hassan Ouattara, en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement participant au 5ème sommet UA-UE.

Sahara occidental: l’UE appelée à accompagner le Maroc vers une paix véritable (Polisario)

Paris, 29 nov 2017 (SPS) L’Union européenne (UE) est appelée à accompagner le Maroc, qui occupe illégalement le Sahara occidental,  vers une paix véritable, a affirmé mercredi à Paris le représentant du Front Polisario en France, Oubi Bouchraya Bachir.

Des activistes européens dénoncent les violations par le Maroc des droits de l'Homme au Sahara occidental

Bruxelles, 28 nov 2017 (SPS) Les violations des droits de l'Homme commises par le Maroc au Sahara occidental sont nombreuses et quotidiennes, ont soutenu mardi à Bruxelles les participants à une rencontre sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés, dénonçant les multiples atteintes dont sont victimes les Sahraouis, notamment la torture, le transfert de population et les procès inéquitables.

Le vice-président de l'APN renouvèle à partir des camps des réfugiés sahraouis "le soutien inconditionnel de l'Algérie" à la cause sahraouie

Chahid ElHafed, 28 nov 2017 (SPS) Le vice-président de l'Assemblée populaire nationale algérienne (APN), Djamel Bouras, a renouvelé mardi à partir des camps des réfugiés sahraouis "le soutien inconditionnel de l'Algérie" aux luttes du peuple sahraoui afin de restaurer sa liberté et son autodétermination.

Abidjan s'apprête à accueillir mercredi le 5e sommet UA-UE

Abidjan (Cote d’ivoire), 28 nov 2017 (SPS) La capitale ivoirienne, Abidjan, s’apprête à accueillir, mercredi et jeudi, le 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), avec comme objectif de dynamiser le partenariat entre les deux continents en présence de la République sahraouie (RASD).

Arrivée du président de la République à Abidjan pour prendre part au 5ème Sommet UA-UE

Abidjan (Côte d'Ivoire), 28 nov 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali est arrivé ce mardi, à la capitale ivoirienne, Abidjan, pour participer aux travaux du 5ème sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre courant à la capitale ivoirienne.

Le Président de la République félicite son homologue mauritanien à l'occasion du 57ème anniversaire de l'indépendance de son pays

Bir Lahlou, 28 nov 2017 (SPS) Le Président de la République, Brahim Ghali a adressé lundi un message de félicitations à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'occasion de la célébration de son pays du 57ème anniversaire de l'indépendance.

Ould Salek se félicite de la participation de la RASD au sommet UA-UE à Abidjan

Abidjan, 27 nov 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, s’est félicité, lundi à Abidjan, de la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), prévu mercredi et jeudi dans la capitale ivoirienne.

L'Etat sahraoui, une réalité nationale, régionale et internationale

Alger, 27 nov 2017 (SPS) Le ministre de l’Information, Hamada  Salma Daf, a affirmé lundi à Alger, que l'Etat sahraoui est aujourd'hui une "réalité nationale, régionale et internationale", appelant la partie marocaine à cesser son obstination et agir positivement avec l'ONU et son envoyé personnel au Sahara Occidental, Horst Kohler.

42e anniversaire du Conseil national sahraoui: le président Ghali se félicite de la place de son pays au sein de l'UA

Chahid El Hafedh (camp des réfugiés sahraouis), 27 nov 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, s'est félicité lundi de la place qu'occupe la RASD au sein de l'Union africaine (UA), saluant la position "ferme" de l'Union pour imposer le respect de son Acte constitutif et ses principes fondateurs.

Préoccupation profonde des villes et communes solidaires avec la RASD face à la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés

Valence (Espagne), 27 nov 2017 (SPS)  La Conférence internationale des villes et communes solidaires jumelées avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a exprimé sa profonde préoccupation face à la persistance des violations, graves et systématiques, des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, appelant l'UE à appliquer l'alinéa relatif au respect des droits de l'Homme dans l'accord d'Association avec le Maroc et à l'élargissant des préroga

La République sahraouie participe à Abidjan aux réunions d'experts du 5ème Sommet UA - UE

Abidjan (Côte-d'Ivoire),27 nov 2017 (SPS) Une délégation de la RASD a assisté dimanche aux  réunions d'experts en préparation du cinquième sommet de l'Union africaine et l'Union européenne qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre courant.

RASD-Mauritanie: l'importance d'une coordination en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue soulignée

Nouakchott, 26 nov 2017 (SPS) Le ministre d'Etat, conseiller à la Présidence de la République, membre du secrétariat national du Front Polisario, Bechir Mustapha Sayed s'est félicité dimanche du niveau des relations de coopération entre la Mauritanie et la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), réaffirmant la détermination des deux parties à renforcer la coordination en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé, sous toutes

Le président de la République reçoit une délégation parlementaire d’Aragón (Espagne)

Chahid El Hafed, 26 nov 2017 (SPS) Le Président de la République, Brahim Ghali a reçu dimanche après-midi une délégation parlementaire conduite par la présidente du Parlement d'Aragon,  Violeta Barba qui se trouve en visite de quelques jours aux camps de réfugiés sahraouis et aux institutions de la RASD.

Une délégation du Conseil de la nation prend part aux festivités du 43e anniversaire de la création du Conseil national sahraoui

Alger, 26 nov 2017 (SPS) Une délégation parlementaire du Conseil algérien de la nation prendra part lundi aux festivités commémorant le 43e anniversaire de la création du Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui se tiendront aux camps des réfugiés sahraouis, à l'invitation du président du Conseil national, M. Khatri Eddouh, a indiqué dimanche un communiqué de la chambre haute du parlement algérien.

La 35e COPPPAL adopte une résolution de soutien à la lutte du peuple sahraoui contre la colonisation

Tegucigalpa (Honduras), 26 nov 2017 (SPS) Les travaux de la 35e Conférence permanente des partis politiques d'Amérique latine et des Caraïbes (COPPPAL), tenue du 23 au 25 novembre à Tegucigalpa (Honduras), se sont achevés par l'adoption d'une résolution de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la décolonisation et le recouvrement de sa souveraineté territoriale, appelant l'Organisation des Nations unies (ONU) à honorer ses engagements vis-à-vis de ce peuple.

L’UNFS condamne la persistante des violations marocaines des droits de l'homme contre les femmes sahraouies

Chahid El-Hafed, 25 nov 2017 (SPS) L'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) a condamné vendredi les violations continues et graves des droits de l'homme commises par le régime marocain contre les femmes sahraouies dans les villes occupées du Sahara occidental.

Le Président de la République inaugure un site d'emballage de matériel hygiénique au ministère de l’équipement

Chahid El-Hafed, 25 nov 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali, a inauguré samedi au ministère de l’équipement un site d’emballage de matériel d'hygiène pour les réfugiés sahraouis, sous le nom de "Gdeim Izik", à l’occasion de la Journée nationale sahraouie de l'équipement.

Le Président de la République adresse ses condoléances à son homologue égyptien

Bir Lehlu (Territoires libérés de la RASD), 25 nov 2017 (SPS) Le Président de la République, Brahim Gali a adressé un message de condoléances à son Excellence Monsieur Abdel Fattah Sissi, Président de la République Arabe d'Egypte, à la suite de l’horrible attentat terroriste qui a visé vendredi la mosquée ‘’Rawdha’’ au nord de Sinaï entrainant des centaines de morts et de blessés innocents.

Soutien du Zimbabwe aux causes sahraouie et palestinienne

Harare (Zimbabwe) , 24 nov 2017 (SPS) Le nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a fait part vendredi à Harare de la volonté de son gouvernement à s'engager au sein des organisations régionales et internationales, réaffirmant le soutien de son pays aux causes sahraouie et palestinienne.

Le Conseil de sécurité exprime son soutien aux efforts de Kohler pour la relance du processus de paix au Sahara occidental

New York, 24 nov 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité a exprimé mercredi son soutien aux efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler pour la relance des négociations entre le Front POLISARIO et le Maroc en vue de trouver une solution juste et durable à la question du Sahara occidental.

Guterres veut nommer le canadien Colin Stewart comme chef de la Minurso

New York, 23 nov 2017 (SPS) Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est sur le point de nommer l’ancien diplomate canadien, Colin Stewart, comme chef de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (Minurso), a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.

Pages