Octobre 2017

42ème anniversaire de l'invasion militaire marocaine au Sahara Occidental

Chahid El Hafed(camps de réfugiés sahraouis ), 31 octobre 2017 (SPS) - Le 31 octobre1975, il coïncide avec le 42ème anniversaire de l'invasion militaire marocaine du Sahara Occidental, qui a eu lieu en 1975, date du début de la répression et de la tragédie du peuple sahraoui aux mains du Royaume du Maroc

Le président de la République félicite son homologue du Kenya pour sa réélection

Bir Lahlou, 31 oct 2017 (SPS) Le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations au président, Uhuru Kenyatta, reconduit pour un nouveau mandat à la Présidence de la République du Kénya.

Le président de la République félicite son homologue algérien à l'occasion du 63ème anniversaire du 1er novembre

Bir Lahlou, 31 oct 2017 (SPS) Le président de la République et SG du Front Polisario, Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration de son pays du 63 anniversaire de la Révolution Premier novembre 1954.

La SG de l’UNMS prend part à un atelier sur ECOSOCC

Victoria (Seychelles) 31 OCT  2017 (SPS) - La Secrétaire Générale de l'Union nationale des Femmes Sahraouies(UNFS), Mme Fatma Mahdi, a participé dans un atelier pour étudier les moyens de revitaliser le Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOCC).

Sahara occidental : l'eurodéputé Florent Marcellesi dénonce la politique de "fuite en avant" de la Commission européenne

Bruxelles, 30 oct 2017 (SPS) L'Union européenne (UE) doit oeuvrer pour la résolution du conflit du Sahara occidental conformément au droit international au lieu de se lancer dans une politique de "fuite en avant", a plaidé le député européen Florent Marcellesi après l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental.

Le prisonnier politique sahraoui Abdelmoula El-Hafidi entame une grève de la faim

Loudaya (Maroc ) 29 OCT 2017(SPS)-Le prisonnier politique sahraoui et  l’activiste des droits de l'homme Abdelmoula El-Hafidi a entamé ce jeudi une grève de la faim dans sa cellule de la prison d'Oudaya à Marrakech, avec un groupe d'étudiants sahraouis dans la même prison ..

WSRW dévoile des opérations illégales d'exploration pétrolière prés de la ville de Dakhla occupée

Londres, 29 oct 2017 (SPS) L'Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (WSRW) a dévoilé, samedi dans son rapport, des opérations illégales d'exploration pétrolière menées pour la deuxième fois par la Compagnie américaine Kosmos Energy près de la ville Dakhla au Sahara Occidental occupé.

Le Conseil municipal de la Grande Canarie soutient les eurodéputés expulsés par le Maroc

Madrid, 28oct 2017(SPS) Le conseil municipal de la Grande Canarie (Espagne) a exprimé samedi son soutien et sa solidarité avec les eurodéputés expulsés vendredi par le Maroc à leur arrivée à l’aéroport d’El Aaiun occupée au Sahara occidental tout en dénonçant la violation des droits de l’homme par le Maroc.

Sommet UA-UE d'Abidjan: participation confirmée de la RASD

Chahid El-Hafedh, 28 oct 2017 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) sera présente au Sommet UA-UE prévu fin novembre à Abidjan (Côte d'Ivoire), et ce après avoir reçu une invitation de la part du bureau du Président de l'UA à l'instar de tous les pays membres, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l'Information.

L'expulsion de la délégation européens est une tentative "flagrante" visant à "cacher la réalité de la répression marocain au Sahara Occidental occupé (Ministre )

Bruxelles 27 OCT 2017(SPS)-Le ministre sahraoui délégué auprès de l’UE M.Mohamed Sidati a confrmé  que l’expulsion de la délégation de parlementaires européens est une tentative "flagrante" visant à "cacher la réalité de la répression marocain systématique que subissent les Sahraouis quotidiennement".

Des eurodéputés dénoncent la décision du Maroc qui leur a interdit d'entrer dans la ville d’El Aaiun occupée

Bruxelles, 27 oct 2017 (SPS)Les députés européens empêchés vendredi  d'entrer dans la ville d’El Aaiun ont dénoncé la décision des autorités marocaines d'occupation qui leur ont refusé l'accès au Sahara occidental, alors qu'ils s’apprêtaient à aller dans les territoires occupés pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme.

Accord européen sur l'aviation civile : le front Polisario décidé à défendre les droits du peuple sahraoui

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 27 oct 2017 (SPS) Le représentant du peuple du Sahara occidental, le front Polisario s'est dit "bien décidé" à défendre de manière intangible les droits souverains du peuple sahraoui, à la suite du vote par le Parlement européen d'un accord sur l'aviation civile en cours de négociation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc couvrant le Sahara occidental.

Le Maroc expulse une délégation de parlementaires européens de la ville occupée d'El Aaiun

 

Bruxelles 27 OCT 2017(SPS) - Une délégation de parlementaires européens a été empêchée vendredi à l'aéroport d’El Aaiun occupée de descendre de l'avion par les autorités marocaines d'occupation a-t-on appris auprès du ministre sahraoui délégué pour l'Europe, M.Mohamed Sidati 

la compagnie Transavia assignée à comparaître devant le tribunal

PARIS, 26 oct 2017 (SPS) - La compagnie low cost Transavia a été assignée mercredi à comparaître devant le tribunal de Créteil pour annuler son vol liant Paris à Dakhla, une ville sahraouie occupée par le Maroc,  jeudi auprès de l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers.

La partie sahraouie réitère sa disponibilité à coopérer pour la décolonisation du Sahara Occidental

Chahid El Hafedh, 26 oct 2017 (SPS) Le Conseil des ministres a réitéré la disponibilité de la partie sahraouie à coopérer avec les Nations Unies pour parachever le processus de décolonisation du Sahara Occidental et condamné "l'obstination du Maroc" qui fait fi des résolutions de la Légalité internationale, mettant en garde contre les répercussions éventuelles de l'impasse que connait la question sahraouie.

Le président sahraoui préside une réunion du Conseil des ministres

Chahid El Hafed(camps de réfugiés sahraouis), 25 oct 2017 (SPS) - Le Président de la République,  Secrétaire Général du Front Polisario , M. Brahim Ghali, a présidé  ce mercredi  une réunion du Conseil des ministres pour discuter de diverses questions, selon l'ordre du jour du programme du gouvernement.

Rencontre M'hamed Khadad Coordinateur sahraoui avec la MINURSO avec le président du CICR

Genève,24 OCT 2017(SPS)-Le coordinateur sahraoui avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. M'HAMAD  KHADAD a été reçu à Genève par  , président du Comité International de la Croix Rouge (CICR),M.  MAUERdans un communiqué publié mardi.

Après l'adoption de l'accord aérien UE-Maroc: l'intergroupe sur le Sahara occidental exprime sa "stupéfaction"

Bruxelles, 24 oct 2017 (SPS) L'Intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen a exprimé mardi sa "stupéfaction" face aux "contradictions persistantes" de l'UE dans sa politique au Sahara occidental, exhortant la Commission européenne à préciser la portée territoriale de l'accord aérien UE-Maroc adopté, quelques heures avant, au Parlement européen.

Le coordonnateur onusien en Algérie appelle à plus d'aides pour subvenir aux besoins des réfugiés sahraouis

Alger, 24 oct 2017 (SPS) Le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, a appelé mardi à Alger, la communauté internationale à dédier davantage de ressources pour subvenir aux besoins vitaux des réfugiés sahraouis.

UE-Maroc: Sidati dénonce l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien couvrant le Sahara occidental

Bruxelles, 24 oct 2017 (SPS) Le ministre délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a dénoncé mardi l'adoption par le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, de l'accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental, affirmant que cette nouvelle démarche de l'UE "renforce l'occupation illégale" du Sahara occidental par le Maroc.

Front POLISARIO: Le projet d'accord aérien entre l'UE et le Maroc est une violation du droit de l'UE

Bruxelles, 24 oct 2017 (SPS) Le Parlement européen votera ce mardi d’un accord d’aviation euro-méditerranéen entre la commission européenne et le Maroc. L'accord proposé inclut le territoire du Sahara Occidental en violation de la législation européenne, selon le ministre délégué chargé de l’UE, Mohamed Sidati.

42e EUCOCO :les participant expriment leur solidarité inconditionnelle avec le peuple sahraoui en lutte pour son indépendance(déclaration finale )

VITRY SUR SEINE (France) 24 OCT 2017(SPS)-Les  participantes à la conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)  ont exprimé leur solidarité "inconditionnelle"  avec le peuple sahraoui qui mène une  lutte légitime pour la liberté et l'indépendance.

Cette nouvelle édition de l’EUCOCO  constitue  une opportunité pour tous à rechercher "une solution définitive et démocratique à ce conflit .

WSRW met en garde l’UE contre l’inclusion du Sahara Occidental dans un accord d’aviation avec le Maroc

Londres, 24 oct 2017(SPS) L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW) a mis en garde mardi l’Union européenne (UE) contre l’inclusion du territoire du Sahara Occidental occupé dans le nouvel accord d’aviation qu’elle envisage de signer avec le Maroc.

Clôture les travaux de 42eme édition de l’EUCOCO par l’appel à l'accélération de la décolonisation du Sahara occidental

Envoyé spécial

IVRY SUR SEINE (France) 24 OCT 2017(SPS)-Les travaux de la 42e Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) se sont achevés par l’appel à la nécessité d'accélérer la décolonisation du Sahara occidental, en présence d’une importante délégation sahraouie conduite   par le président du CNS,M.Khatri Adouh.

 

Le Président Bouteflika reçoit l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental

Alger, 23 oct 2017 (SPS) Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler.

L'Audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Pages