Septembre 2017

L'UE "semble n’avoir aucune idée" de la valeur des produits sahraouis dans ses échanges commerciaux avec Maroc (WSRW)

Londres, 30 sept 2017(SPS) La Commission européenne "semble n’avoir  aucune idée" de la valeur des produits provenant du Sahara occidental occupé dans les échanges commerciaux entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, pour l’avoir évalué à la somme "dérisoire" de 7000 euros pour toute l'année 2016, a indiqué l’Observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW).

Le Conseil de sécurité prévoit un briefing sur le Sahara occidental en octobre

New York, 29 sept 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité prévoit un autre briefing sur le Sahara occidental en octobre pour discuter de la situation dans ce territoire non autonome, alors que l’ONU s’apprête à relancer ses efforts de médiation dès le mois prochain en vue d’une reprise des  négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

L'inclusion du Sahara occidental dans les accords UE-Maroc constitue une violation du droit international et européen (activistes)

Bruxelles, 29 sept 2017 (SPS)- La conclusion d'un accord additionnel aux accords d'association et de libéralisation UE-Maroc pour inclure les produits provenant du Sahara occidental occupé constitue une "violation" de la décision de la Cour européenne de justice (CJUE) et des principes fondamentaux du droit international, ont averti les activistes sahraouis Hasna Aba Moulay et Dahi Al Bachir.

Le parti espagnol de la gauche unie de Huelva réitère son soutien à la cause sahraouie

Madrid 28 sept 2017(SPS)- Le coordinateur provincial du parti de la gauche unie espagnole de Huelva M.Rafael Sanchez, a réitéré mercredi l’engagement de tous les militants de son parti dans la province pour la cause sahraouie et dans toutes les actions de solidarité qui sont  menées dans cette région de l’Espagne en faveur du peuple sahraoui.

Le ministre délégué pour l'Afrique représente le Président de la République au Congrès du Front de Libération du Mozambique

Maputo (Mozambique), 28 sept 2017 (SPS) Le ministre délégué auprès du ministère des AE chargé de l'Afrique, Hamdi Khalil Mayara, participe au nom du Président de la République, Brahim Ghali, aux travaux du 11ème Congrès du Front de Libération du Mozambique, qui se tient à Maputo, du 26 septembre au 2 octobre.

L’AARASD présente ses profondes condoléances suite au décès de Baba Sayed

Paris, 28 sept 2017(SPS) L’association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique en France a présenté hier mercredi ses profondes condoléances suite au décès du Dr. Baba Sayed.

Voici le message de condoléance:

"Nous venons d'apprendre ce jour, la nouvelle du décès de Baba Sayed. Nous en sommes profondément tristes.

Depuis plusieurs années, il luttait contre une terrible maladie.

Décès du Dr Baba Mustapha Sayed, l'un des fondateurs du Front Polisario

Chahid El Hafedh, 27 sept 2017 (SPS) Baba Mustapha Ould Sayed, l'un des fondateurs du Front Polisario, est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris mercredi.

Le défunt a entamé son parcours militant dès son jeune âge au sein de l'Union de la jeunesse du Front populaire de libération de Seguiat El Hamra et Rio del Oro (Polisario) où il était en charge des relations extérieures.

La RASD participe à la 14e session de la conférence du CISSA à Khartoum

Khartoum (Soudan), 27 sept 2017 (SPS) Une délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) conduite par le Secrétaire d'Etat à la sécurité et la documentation, membre du Secrétariat national général du Front Polisario, Brahim Ahmed Mahmoud, participe à la 14e session de la conférence du Comité de renseignements et des services de sécurité d'Afrique (CISSA) dans la capitale soudanaise Khartoum.

La chef de la diplomatie européenne reconnait l'application "de facto" des accords UE-Maroc au Sahara occidental occupé

Bruxelles, 27 sept 2017 (SPS) Les accords d'association et de libéralisation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc étaient appliqués "de facto" aux produits originaires du Sahara occidental occupé qui bénéficiaient, ainsi des tarifs douaniers préférentiels, jusqu'à décembre dernier, a reconnu la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

La France "un obstacle à la paix" au Sahara occidental (MEA)

New York, 27 sept 2017(SPS)  La France est un obstacle à la paix au Sahara  occidental, a déclaré mardi à New York le ministre des Affaires étrangères, M.Mohamed Salem Ould Salek, appelant la nouvelle administration française à se conformer au droit international.

"L'indépendance du Sahara occidental est bloquée par la France qui dispose  du droit de véto au Conseil de sécurité", a déclaré le MEA   en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Des militants des droits de l'Homme appellent la communauté internationale à protéger les défenseurs sahraouis au Sahara occidental occupé

Genève (Suisse), 26 sept 2017 (SPS) Un débat sur "les défenseurs des droits de l'homme" a été animé par la délégation sahraouie participant à la 36ème session du Conseil des droits de l'homme de l'Onu au cours duquel un appel a été lancé à l'adresse de la communauté internationale pour protéger les défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara occidental occupé.

Le Zimbabwe et la Namibie appellent le Conseil des droits de l'homme à l'application des résolutions onusiennes sur la protection des richesses du peuple sahraoui

Genève, 26 sept 2017 (SPS) Les délégués du Zimbabwe et de la Namibie ont appelé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à œuvrer à l'application des résolutions et décisions onusiennes, insistant sur l'autodétermination du peuple sahraoui et la protection de ses richesses.

L'Angola appelle à la mise en œuvre des résolutions de l'ONU et de l'UA concernant la décolonisation du Sahara occidental

New York, 25 sept 2017 (SPS) L'Angola a appelé à l'application de la résolution des Nations Unies et de l'Union africaine concernant la décolonisation du Sahara occidental, dernier cas de décolonisation en Afrique.

Le Timor oriental appelle à l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental

New York, 25 sept 2017 (SPS) Le Timor oriental a appelé lundi devant l’Assemblée générale des Nations Unies à la tenue sans plus tarder du référendum d'autodétermination au Sahara occidental, dont une mission onusienne se trouve sur place depuis plus de 26 ans sans pouvoir accomplir sa mission en raison des obstacles du Maroc.

Le Mozambique regrette le manque de progrès dans la décolonisation du Sahara occidental

New York (ONU), 25 sept 2017 (SPS) Le Mozambique a déploré lundi devant l'Assemblée générale des Nations unies le manque de progrès dans la décolonisation du Sahara occidental, à l’issue du débat général de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Renégociation des accords UE-Maroc: Des tractations qui contreviennent à la décision de la CJUE

Bruxelles, 25 sept 2017 (SPS) Le groupe des Verts au Parlement européen a  dénoncé lundi la poursuite des négociations entre l'UE et le Maroc visant à contourner l'arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE), estimant que  ces tractations contreviennent à la décision de la Cour et enfreignent le  droit international.

Le président de la République appelle l’ONU à intervenir pour la protection des civils sahraouis contre la répression marocaine

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 25 sept 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a appelé l’organisation des Nations unies à intervenir pour la protection des civils sahraouis après la répression marocaine contre les manifestants sahraouis à El Aaiun et Boujdour occupées qui réclamaient pacifiquement l’autodétermination du peuple sahraoui et la libération immédiate des prisonniers politiques dont le groupe de Gdeim Izk.

Sahara occidental occupé: Adala UK condamne la "répression brutale" des manifestations à El Aaiun par le Maroc

Londres, 25 sept 2017(SPS) L’organisation basée à Londres qui se consacre aux droits de l’Homme au Sahara occidental, Adala UK, a condamné lundi "la répression brutale" marocaine des manifestations à El Aaiundans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

La Tanzanie espère que l'adhésion du Maroc à l'UA pourrait ouvrir la voie à la reprise des négociations sur une base solide

New York, 24 sept 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères de la République-Unie de Tanzanie, M. Augustine P. Mahiga a déclaré qu'il espérait qu’avec le retour du Maroc à l'Union africaine, les négociations pourrait être reprises sur une bonne base entre le Front Polisario et le Maroc.

Le Président de la République félicite son homologue de la Guinée-Bissau à l'occasion du 44ème anniversaire de l'indépendance de son pays

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 24 sept 2017 (SPS)  Le président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations à son homologue de la République de la Guinée-Bissau, M. José Mario Vaz, à l'occasion du 44ème anniversaire de son indépendance.

Le Président de la République félicite son homologue malien à l'occasion du 57ème anniversaire de l'indépendance de son pays

Bir Lahlou 23 sept 2017 (SPS) Le Président de la République félicite le Secrétaire général du Front Polisario,Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations à son homologue du Mali, Brahim Boubaker Kaita, à l'occasion du 57e anniversaire de l'indépendance de la République du Mali.

L'Algérie espère que la nomination d'un nouvel envoyé pour le Sahara occidental pourra relancer les négociations entre les parties au conflit

New York, 23 sept 2017 (SPS) Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a exprimé l'espoir que la nomination du nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, M.

Pas de solution durable en dehors de l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination (Messahel)

 

New York, 23 sept 2017 (SPS) Le Ministre des Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel, a indiqué que la question du Sahara occidental ne peut trouver une solution durable en dehors de l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inalienable à l’autodétermination, à l’issue d’un entretien qu’il a eu vendredi à New York, en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, avec le SG de l’ONU, M. Antonio Guterres. 

Le royaume du Lesotho soutient le peuple du Sahara occidental dans sa lutte pour l'autodétermination

New York, 22 sept 2017 (SPS)  Le Premier ministre du Royaume du Lesotho, M. Thomas Motsoahae Thabane a réitéré le soutien de son pays à la lutte menée par le peuple sahraoui son droit à l'autodétermination et à l’indépendance du Sahara occidental.

Exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental: des partis espagnols opposés à tout accord entre l’UE et le Maroc

Madrid, 22 sept 2017 (SPS) Les partis de gauche du parlement Baléare ont exhorté le gouvernement espagnol à "exprimer à la Commission européenne son opposition à tout accord commercial entre l’UE et le Maroc qui légitime et exploite les ressources naturelles du Sahara occidental".

Pages