Aller au contenu principal

août 2017

Le Maroc rejette le règlement du conflit au Sahara occidental(militant sahraoui)

Submitted on

Alger 29 août 2017(SPS)  - Le militant sahraoui des droits de l'homme, Mohamed Hali, a affirmé que le conflit du Sahara occidental occupée par le Maroc était purement économique, soulignant que le Maroc "s'obstine à entraver le processus de règlement du conflit de la dernière colonie en Afrique, ses ambitions étant d'annexer des territoires riches en ressources  naturelles qui lui permettraient d'améliorer sa situation économique".
 

Le président de la République, Commandant suprême des Forces armées préside une réunion de l'état-major général de l'APLS

Submitted on

M’heirez (territoires sahraouis libérées), 28 août 2017 (SPS) - Le président de la République, Secrétaire Général du Front Polisario, commandant suprême des forces armées, M.Brahim Ghali, a présidé lundi une réunion de l'état-major général de l’Armée de la libération populaire sahraouie dans la quatrième région  militaire.

Les participants à l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de l'Etat sahraoui appellent à assurer davantage d'aides alimentaires au profit du peuple sahraouis

Submitted on

Boumerdes,(Algérie),24 août 2017(SPS) - Des participants à l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de l'Etat sahraoui ont appelé, jeudi à Boumerdès à la clôture des travaux, à faire pression sur tous les partenaires pour dénoncer la souffrance du peuple sahraoui et augmenter les aides alimentaires destinées aux réfugiés sahraouis.

Le village Copain du monde de Gravelines organise une soirée d’adieu aux petits ambassadeurs du peuple sahraoui

Submitted on

Gravelines, 23 aout 2017 (SPS) Le village Copain du monde de Gravelines a organisé mercredi soir une soirée d’adieu aux petits ambassadeurs du peuple sahraoui à l’occasion de la fin du séjour dans le camp de Gravelines qui a regroupé pendant plus de cinquante jours des enfants venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et de l’Europe.

Le président sahraoui appelle à l'application immédiate de la décision du Conseil de sécurité portant reprise des négociations directes avec le Maroc

Submitted on

Boumerdes(Algérie),23 août 2017(SPS)- Le président de la République sahraouie,SG du Front Polisario M.Brahim Ghali a appelé mardi à Boumerdes, à l'application "immédiate" de la récente décision du Conseil de sécurité concernant la reprise des négociations entre le front Polisario et le Maroc, mettant l'accent sur sa disponibilité à coopérer avec le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général l'Onu, Horst Kohler.

Les chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC adoptent une recommandation portant tenue d'une Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui

Submitted on

 
Pretoria 22 août 2017(SPS)- Les chefs d'Etat et de Gouvernement de la  Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) ont adopté à  l'issue des travaux de leur 37ème sommet une recommandation portant tenue  d'une Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui et la RASD dont les résultats seront soumis à la Commission de l'UA en guise de solidarité avec la cause sahraouie.

Les prétendus engagements du Maroc en faveur de l'Afrique, contraires à ses pratiques d'occupation illégale d'un Etat africain (communiqué du ministère sahraoui de l’Information)

Submitted on

Chahid El Hefed(Camps des réfugiés sahraouis) 21 août 2017(SPS)- Le Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a affirmé, lundi, que les prétendus engagements du Maroc en faveur des intérêts et des peuples africains étaient contraires à ses pratiques d'occupation illégale des territoires d'un Etat africain, appelant l'Union africaine (UA) à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux tentatives marocaines de contourner les statuts de l'UA.

Sahara Occidental :L’UE encourage toutes les parties à s'engager pour une solution conformément aux orientations du Conseil de sécurité

Submitted on

Bruxelles ,19 août  2017(SPS)- L'Union européenne (UE) qui s'est félicitée de la nomination de l'ancien président allemand, M.Horst Koehler, comme envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, a indiqué, par la voix de son porte-parole, qu'elle continue à "encourager toutes les parties à s'engager dans la recherche d'une solution conformément aux orientations du Conseil de sécurité et les principes  de la Charte des Nations unies".

La position de l'Algérie à l'égard de la cause sahraouie est ferme et constante (Khatri Adouh)

Submitted on

Alger 18 août 2017(SPS)- Le président du conseil national  sahraoui , M.Khatri Addouh, a affirmée mercredi à Alger que la position de l'Algérie à l'égard de la cause  sahraouie était "ferme et constante", mettant l'accent sur l'importance de l'action commune entre les deux pays et la consolidation des relations bilatérales dans tous les domaines.

Le Front POLISARIO exprime sa satisfaction suite à la nomination du SG des Nations Unies M. Horst Köhler comme son Envoyé personnel pour le Sahara occidental

Submitted on

Bir Lehlou  (Territoires sahraouis libérés),17 août 2017(SPS)-  Le Front POLISARIO a exprimé sa disponibilité à coopérer avec le nouvel Envoyé Personnel   du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental le 16 août 2017 et à l’aider pour le succès de la noble qui lui est confiée afin de faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara Occidental sur la base du respect du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination.Selon un communiqué du Front Polisario.

L’ex-président allemand Koehler nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Submitted on

New York (Nations unies) ,17 août2017(SPS) - L'ancien président allemand  M.Horst Koehler a été formellement nommé mercredi nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, chargé de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario, selon un communiqué des Nations unies.
Le choix de Horst Koehler, 74 ans, avait été annoncé début juin par l'ONU. Il remplace l'Américain Christopher Ross.

Le comité de secours populaire français de Conde sur l’Escaut offre des sacs scolaires aux enfants sahraouis

Submitted on

Gravelines, 15 aout 2017 (SPS) Le comité de secours populaire français de Conde sur l’Escaut a offert un don des sacs scolaires aux enfants sahraouis et leurs collègues des différents pays qui  passent leurs vacances dans le village des enfants copains du monde de la ville de Graveline, en présence de responsable du village des enfants copains du monde, M. Christian Hogard et des accompagnateurs des enfants venus des différentes parties du monde.

La force pressante un mécanisme réaliste pour obliger l’occupant marocain à revenir à la table des négociations avec les sahraouis

Submitted on

Boumerdes (Algérie), 15 aout 2017 (SPS) L’expert algérien en questions sécuritaires et stratégiques, Ahmed Mizab, a estimé, lundi à Boumerdes, que la force pressante engendrée par la puissance douce constitue actuellement le seul véritable mécanisme réaliste susceptible d’obliger l’occupant marocain à revenir à la table des négociations avec les sahraouis, et de mettre fin au statu quo caractérisant la cause depuis un certain temps.

La Mairie de Rouelles reçoit les enfants sahraouis

Submitted on

Rouelles, 10 août 2017 (SPS) Les autorités et les élus ont organisé un accueil,  en l’honneur des enfants sahraouis  dans le cadre de la solidarité de cette ville avec  le peuple sahraoui et sa juste cause en présence du  maire de Rouelles M .Christophe Argentin, l'adjointe au maire Mme Valerie Auzou ,Me.Joelle Toutain de l'AARASD, Mme Mélynda Aubrun conseillère municipale la présidente de l'association Camion citerne pour les sahraouis M.Nadine Lefrrançois, et les familles d'accueil .

Des familles au Havre accueillent des enfants sahraouis

Submitted on

Le Havre (France),10 Août 2017 (SPS)-Plusieurs familles de la ville du Havre ont accueilli samedi un groupe d'enfants sahraouis dans le cadre vacances en paix ,en présence des adhérents de l'association « Un Camion-Citerne pour les Sahraouis » et les adjoints aux maires , Madame Fontaine de Gonfreville et Madame Auzou de Rouelles. Et la présidente de l'association Nadine Lefrrançois.
Dans son discours d'accueil, Nadine Lefrrançois a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour les recevoir pendant la première quinzaine d’août.

Statut quo au Sahara Occidental en raison de "l'escalade du régime marocain dans sa politique de surenchère" (Premier ministre)

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 10 aout 2017 (SPS) Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé, jeudi à Boumerdes, que le statut quo "perdure toujours au Sahara occidental" en raison de  "l’escalade du régime marocain dans sa politique de surenchère qui fait,  a-t-il dit, que "le peuple sahraoui ne peut pas rester inactif à l’infini".

Université d’été des cadres du Polisario et de la RASD : 500 participants à Boumerdès

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 10 août 2017 (SPS) Au moins 500 participants, entre cadres et membres du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et représentants du Front Polisario, ont pris part, jeudi à l’université de Boumerdes, à l'ouverture de l’université d’été des cadres du Polisario et de la RASD.

Le représentant du Front Polisario en France participe au côté d'une délégation officielle française à la réception des enfants sahraouis

Submitted on

Gravelines (France), 09 aout 2017 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France, M. Oubbi Bachir a pris part mercredi au côté d’une délégation officielle française à la réception organisée par le responsable du village des enfants copains du monde, M. Christian Hogard, en présence des autorités locales de Dunkerque et Gravelines.

La maire de Pontassieve (Italie) dénonce les peines injustes prononcées à l'encontre des détenus politiques sahraouis de Gdeim Izik

Submitted on

 
Pontassieve (Italie), 8 août 2017 (SPS) La maire de Pontassieve (Italie) Mme Monica Mobini a dénoncé les peines injustes prononcées à l'encontre des prisonniers politiques du groupe de "Gdeim Izik" par un tribunal de l'occupation marocaine.
Lors d'une cérémonie organisée en hommage aux "messagers de la paix de la République arabe sahraouie démocratique (RADS), Mme Mobini a dénoncé les peines prononcées par un tribunal marocain à l'encontre des détenus politiques du groupe de ""Gdeim Izik".