Aller au contenu principal

juin 2017

Exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental : une affaire britannique devant la CJUE le 6 septembre

Submitted on

Londres, 30 juin 2017(SPS) La requête déposée par l’organisation britannique Campagne pour le Sahara Occidental (WSCUK) devant la haute cour de l’Angleterre sur les importations illégales de produits sahraouis vers le Royaume-Uni par le biais des accords commerciaux avec le Maroc sera examinée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, ont indiqué vendredi les avocats de l'ONG.

Le président de la République salue le sacrifice et la résistance du peuple sahraoui et des détenus politiques pour l'indépendance

Submitted on

Chahid ElHafed, 26 juin 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a salué les sacrifices et la résistance du peuple sahraoui et des détenus politiques dans les prisons de l'occupant marocain pour le recouvrement de l’indépendance, rappelant que le Maroc tend en vain de saper la volonté du peuple sahraoui à travers ses violations continues des droits de l'homme.

Sahara Occidental: le Comité des 24 réaffirme son mandat de décolonisation du territoire

Submitted on

New York, 25 juin 2017 (SPS) Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit comité des 24, a réaffirmé son mandat concernant la décolonisation du territoire du Sahara Occidental, désavouant formellement le Maroc qui voulait le remettre en cause.
Dans son rapport sanctionnant les travaux de sa session de fond qui s’est achevée vendredi soir à New York, le Comité des 24 a réaffirmé à l’unanimité son attachement au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les députés européens appellent l'ONU pour une enquête "urgente" sur la situation des prisonniers du groupe de Gdeim Izik

Submitted on

Bruxelles, 24 juin 2017 (SPS) L'intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen à appelé samedi le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à mener une enquête "urgente" sur la situation des prisonniers politiques sahraouis du groupe de "Gdeim Izik", dénonçant la situation "dramatique" des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Pierre Galand dénonce une tentative de faire passer le Sahara occidental pour un territoire marocain

Submitted on

Bruxelles, 23 juin 2017 (SPS) Le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, a protesté vendredi auprès de la chaîne de télévision française France2 contre la manière dont la chaîne a présenté le documentaire "le Maroc vu du ciel", dénonçant une tentative de faire passer le Sahara occidental pour un  territoire marocain.

Sahara occidental: quatre sociétés exploitant le phosphate exclues par une banque suédoise

Submitted on

Stockholm, 16 juin 2017 (SPS) L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé l'exclusion de quatre clients des phosphates du Sahara occidental de ses répertoires, ainsi que deux principaux importateurs canadiens en raison de leurs liens avec l'entreprise marocaine qui exploite illégalement le gisement dans le Sahara occidental occupé.
La banque suédoise SEB a annoncé lundi, avoir mis en liste noire "40 entreprises internationales", en l'occurrence,  Agrium, PotashCorp, Incitec Pivot et Innophos Holdings.

Procès Gdeim Izik: le Front Polisario dénonce des pratiques "illégales et immorales"

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 11 juin 2017 (SPS) Le Bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a dénoncé les pratiques "illégales et immorales" ayant entaché le procès des détenus politiques de "Gdeim Izik", ainsi que "les violations flagrantes" notamment l'usage de la force à l'encontre des détenus et de tous ceux qui soutiennent leur cause.

Paloma Lopez avertit l'UE des conséquences de la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 10 juin 2017 (SPS) La députée européenne Paloma Lopez a averti  l'Union européenne (UE) des conséquences de la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, l'exhortant à prendre les mesures nécessaires pour que les Etats membres, notamment l'Espagne, empêchent cette exploitation illégale conformément au droit international et européen.

Un député et avocat koweitien dénonce à Genève les intimidations subies par des militantes sahraouis de la part du Maroc

Submitted on

Genève, 10 juin 2017 (SPS) L'ancien député et avocat koweitien, Hamid Dechti a dénoncé les intimidations que subissent plusieurs militantes sahraouies de la part de parties proches du régime marocain, lors de leur participation à une Conférence sur la question du Sahara Occidental et la réalité des droits de l'homme dans les territoires occupées, appelant l'ONU à mettre un terme à "ces comportements immoraux".

Paloma Lopez dénonce la condamnation "arbitraire" du journaliste sahraoui Waleed Al Batal

Submitted on

Bruxelles, 09 juin 2017 (SPS) La députée européenne, Paloma Lopez, a dénoncé le caractère "arbitraire" des accusations et des procédures judiciaires qui ont mené à la condamnation du journaliste sahraoui, Waleed Al Batal à 14 mois de prison, exhortant l'Union européenne (UE) à faire pression sur les autorités marocaines d'occupation afin d'obtenir sa libération, ainsi que celle de son père Salek Al Batal.

Un mouvement de solidarité avec les détenus de Gdeim Izik: mise en garde contre le prononcé de sentences lourdes

Submitted on

Alger, 07 juin 2017 (SPS) Le président du comité national sahraoui des droits de l'Homme, Aba el Hayssan, a mis en garde mercredi à Alger, contre le prononcé par la justice marocaine, de verdicts lourds à l'encontre des  détenus politiques sahraouis de Gdim Izik, appelant les Nations unies et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités et à exercer des pressions sur le Maroc pour leur libération.

Le Front exprime sa volonté de faciliter le travail du nouvel envoyé personnel du SG de l’Onu au Sahara occidental

Submitted on

Paris, 06 juin 2017 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France, Ubbi Bouchraya a relevé mardi, dans une déclaration à la Radio Monte Carlo et radio France Internationale, "la volonté du front Polisario et ses sérieuses intentions en vue de faciliter le travail du nouvel envoyé personnel  du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Horst Köhler" en vue de trouver une solution juste et durable devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Protestation populaire dans le nord du Maroc: deux nouvelles arrestations à Al-Hoceïma

Submitted on

Rabat - Deux nouveaux meneurs de la protestation populaire qui agite depuis sept mois la région d'Al-Hoceïma dans le nord du Maroc ont été arrêtés lundi, ont rapporté des médias citant un avocat et un militant.
Nabil Ahamjik, considéré comme le numéro deux du "hirak" (la "mouvance", mouvement qui anime la contestation), a été interpellé, a annoncé sur les réseaux sociaux Abdessadek El Bouchtaoui, avocat et membre du collectif de défense des détenus de ce mouvement.