Juin 2017

Exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental : une affaire britannique devant la CJUE le 6 septembre

Londres, 30 juin 2017(SPS) La requête déposée par l’organisation britannique Campagne pour le Sahara Occidental (WSCUK) devant la haute cour de l’Angleterre sur les importations illégales de produits sahraouis vers le Royaume-Uni par le biais des accords commerciaux avec le Maroc sera examinée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, ont indiqué vendredi les avocats de l'ONG.

Le chef de la diplomatie sahraouie prend part au 31ème sommet du Conseil des ministres des AE de l’UA

Addis-Abeba, 30 juin 2017 (SPS) Le chef de la diplomatie sahraouie, M. Mohamed Salem Ould Salek a pris part vendredi, à Addis-Abeba aux travaux du 31ème sommet du Conseil des ministres des AE de l’Union africaine, en préparation du 29ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA, prévu les 3 et 4 juillet prochains à Addis-Abeba.

La Zambie réitère son soutien ferme au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance

Lusaka (Zambie), 27 juin 2017 (SPS) Le président zambien, M. Edgard Longo a réitéré le ferme soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance et le recouvrement de sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République arabe sahraouie démocratique.

Maroc: des manifestants réprimés par les forces de l'ordre, les critiques d'ONG se multiplient

Rabat, 27 juin 2017- Des manifestants ont été "brutalement réprimés" dans de nouveaux heurts lundi les opposant à des forces de l'ordre dans la région d'Al-Hoceima (nord du Maroc), alors que les critiques d'ONG locales et internationales se multiplient.

L’Envoyé spécial du président de la République reçu par le président d’Afrique du sud

Pretoria, 26 Juin 2017 (SPS) Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a  été reçu ce lundi à Pretoria par le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, auquel il a remis un message de son homologue sahraoui, Brahim Ghali.

Le Premier ministre inaugure à Madrid les journées d’étude sur la décolonisation du Sahara occidental

Madrid, le 26 Juin 2017 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario et Premier ministre Abdelkader Taleb Omar a inauguré lundi, à l'Université Rey Juan Carlos, les journées d’études sur la question du Sahara occidental, sous le thème "la vision des Sahraouis: le droit, la culture, la société et la politique", à l’initiative des universités publiques de Madrid.

Le président de la République salue le sacrifice et la résistance du peuple sahraoui et des détenus politiques pour l'indépendance

Chahid ElHafed, 26 juin 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a salué les sacrifices et la résistance du peuple sahraoui et des détenus politiques dans les prisons de l'occupant marocain pour le recouvrement de l’indépendance, rappelant que le Maroc tend en vain de saper la volonté du peuple sahraoui à travers ses violations continues des droits de l'homme.

Sahara Occidental: le Comité des 24 réaffirme son mandat de décolonisation du territoire

New York, 25 juin 2017 (SPS) Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit comité des 24, a réaffirmé son mandat concernant la décolonisation du territoire du Sahara Occidental, désavouant formellement le Maroc qui voulait le remettre en cause.

Une campagne à partir de Londres contre la torture exercée par le Maroc au Sahara Occidental

Londres, 25 juin 2017 (SPS) Une campagne contre la torture exercée par le Maroc sur le peuple sahraoui a été lancée dimanche soir à partir de Londres par plusieurs organisations britanniques solidaires avec le Sahara Occidental, a-t-on appris auprès de Western Sahara Solidarity Campaign (WSC).

Le président de la République félicite son homologue du Mozambique à l’occasion de la journée nationale de son pays

Bir Lahlu (territoires libérés de la RASD), 25 juin 2017 (SPS) Le président de la République et Secrétaire Général du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali a adressé un message de félicitations au président de la République du Mozambique, SE. Filipe Nyusi à l’occasion du XLIIème anniversaire de l'indépendance de son pays.

Le président de la République félicite son homologue algérien à l’occasion de la fête de l'Aïd Al-Fitr

Bir Lahlou (territoires libérés de la RASD), 24 juin 2017 (SPS) Le président de la République et Secrétaire Général du POLISARIO, Brahim Ghali a adressé samedi un message de félicitations au président de la République algérienne démocratique et populaire, Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de Aid Elfitr.

Les députés européens appellent l'ONU pour une enquête "urgente" sur la situation des prisonniers du groupe de Gdeim Izik

Bruxelles, 24 juin 2017 (SPS) L'intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen à appelé samedi le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à mener une enquête "urgente" sur la situation des prisonniers politiques sahraouis du groupe de "Gdeim Izik", dénonçant la situation "dramatique" des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Pierre Galand dénonce une tentative de faire passer le Sahara occidental pour un territoire marocain

Bruxelles, 23 juin 2017 (SPS) Le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, a protesté vendredi auprès de la chaîne de télévision française France2 contre la manière dont la chaîne a présenté le documentaire "le Maroc vu du ciel", dénonçant une tentative de faire passer le Sahara occidental pour un  territoire marocain.

Une société britannique met fin à ses activités dans le commerce illégal du phosphate du Sahara occidental (WSRW)

Londres, 22 juin 2017 (SPS) La société de transport en vrac de l'île de Man, LT Ugland, a annoncé qu'elle mettra fin à son implication dans le commerce de la roche phosphatée du territoire du Sahara Occidental, illégalement occupé par le Maroc, selon l’observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW).

Message de condoléances du président de la République à son homologue du Mali suite à l’attentat terroriste contre un site hôtelier près de Bamako

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 20 juin 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a adressé un message de condoléances à son homologue du Mali, SEM. Ibrahim Boubakar Keita, à la suite du terrible et lâche attentat terroriste, survenu le 18 juin 2017, contre un site hôtelier à proximité de Bamako occasionnant la perte de nombreuses vies humaines et autant de blessés.

Un rapport établit l’iniquité du procès des militants sahraouis du groupe Gdeim Izik à Rabat

Paris, 18 juin 2017 (SPS) Un rapport d’observations de la défense sur le procès des militants sahraouis du groupe Gdeim Izik devant la Cour d’appel de Rabat établit l’iniquité du procès et l’absence de crédibilité scientifique et juridique des charges retenues contre les accusés.

Le chef de la diplomatie angolaise appelle l'UA à poursuivre ses efforts pour le règlement de la question sahraouie

Luanda, 18 juin 2017 (SPS) Le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chikoti a appelé l'Union africaine (UA) à poursuivre ses efforts, aux côtés de l'ONU, pour mettre en application les décisions de la légalité internationale au Sahara Occidental et permettre l'autodétermination et l'indépendance du peuple sahraoui.

Procès de Gdeim Izik : la justice marocaine instrumentalisée pour régler des comptes politiques

Paris, 16 juin 2017 (SPS) Les avocates des militants sahraouis, jugés par la Cour d’appel de Rabat, ont dénoncé jeudi à Paris la justice marocaine qui a été  instrumentalisée  pour régler des comptes politiques, après six mois d’audience marqués par l’absence de preuves.

Sahara occidental: quatre sociétés exploitant le phosphate exclues par une banque suédoise

Stockholm, 16 juin 2017 (SPS) L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé l'exclusion de quatre clients des phosphates du Sahara occidental de ses répertoires, ainsi que deux principaux importateurs canadiens en raison de leurs liens avec l'entreprise marocaine qui exploite illégalement le gisement dans le Sahara occidental occupé.

Le président de la République félicite son homologue russe à l'occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie

Bir Lahlou, 12 juin 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario,  Brahim Ghali a adressé un message de félicitations à son homologue russe, Vladimir Putin à l'occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie.

Procès Gdeim Izik: le Front Polisario dénonce des pratiques "illégales et immorales"

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 11 juin 2017 (SPS) Le Bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a dénoncé les pratiques "illégales et immorales" ayant entaché le procès des détenus politiques de "Gdeim Izik", ainsi que "les violations flagrantes" notamment l'usage de la force à l'encontre des détenus et de tous ceux qui soutiennent leur cause.

Paloma Lopez avertit l'UE des conséquences de la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental

Bruxelles, 10 juin 2017 (SPS) La députée européenne Paloma Lopez a averti  l'Union européenne (UE) des conséquences de la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, l'exhortant à prendre les mesures nécessaires pour que les Etats membres, notamment l'Espagne, empêchent cette exploitation illégale conformément au droit international et européen.

Un député et avocat koweitien dénonce à Genève les intimidations subies par des militantes sahraouis de la part du Maroc

Genève, 10 juin 2017 (SPS) L'ancien député et avocat koweitien, Hamid Dechti a dénoncé les intimidations que subissent plusieurs militantes sahraouies de la part de parties proches du régime marocain, lors de leur participation à une Conférence sur la question du Sahara Occidental et la réalité des droits de l'homme dans les territoires occupées, appelant l'ONU à mettre un terme à "ces comportements immoraux".

Paloma Lopez dénonce la condamnation "arbitraire" du journaliste sahraoui Waleed Al Batal

Bruxelles, 09 juin 2017 (SPS) La députée européenne, Paloma Lopez, a dénoncé le caractère "arbitraire" des accusations et des procédures judiciaires qui ont mené à la condamnation du journaliste sahraoui, Waleed Al Batal à 14 mois de prison, exhortant l'Union européenne (UE) à faire pression sur les autorités marocaines d'occupation afin d'obtenir sa libération, ainsi que celle de son père Salek Al Batal.

Un mouvement de solidarité avec les détenus de Gdeim Izik: mise en garde contre le prononcé de sentences lourdes

Alger, 07 juin 2017 (SPS) Le président du comité national sahraoui des droits de l'Homme, Aba el Hayssan, a mis en garde mercredi à Alger, contre le prononcé par la justice marocaine, de verdicts lourds à l'encontre des  détenus politiques sahraouis de Gdim Izik, appelant les Nations unies et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités et à exercer des pressions sur le Maroc pour leur libération.

Pages