Avril 2017

L'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution sur le Sahara Occidental confirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (ambassadeur)

Alger, 30 avr 2017 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie  démocratique (RASD) à Alger, Bouchraya Hamoudi Bayoune, a affirmé dimanche que l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution portant prorogation du mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et l'obligation d'engager des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sans conditions préalables, confirment le droit du peuple

Washington pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

New York (Nations Unies), 30 avr 2017 (SPS)- Les Etats Unies ont appelé à lever les obstacles à la relance du processus onusien au Sahara Occidental, plaidant pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

La résolution sur le Sahara occidental envoie "un signal fort" pour la reprise des négociations

New York (Nations Unies), 30 avr 2017 (SPS) Le représentant permanent  adjoint de la Suède aux Nations Unies, Carl Skau, a déclaré à New York que  la résolution sur le Sahara occidental, adoptée vendredi par le Conseil de  sécurité, envoyait "un signal fort" pour la reprise des négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement  acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le président de la République félicite son homologue d'Afrique du sud à l'occasion de la fête nationale de son pays

Bir lahlou, 30 avr 2017 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations à son homologue d’Afrique du sud, Jacob Zuma, à l'occasion du 23ème anniversaire de la Journée nationale de liberté.

Le Front Polisario salue la résolution du Conseil de sécurité et appelle au parachèvement du processus de décolonisation au Sahara Occidental

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 29 avr 2017 (SPS) Le bureau permanent du secrétariat national (SN) du Front du Polisario a salué samedi la résolution adoptée vendredi à l'unanimité par le Conseil de sécurité sur le conflit du Sahara Occidental, rappelant "l'urgence de parachever le processus de décolonisation de la dernière colonie d'Afrique, en vue d'instaurer la paix et la stabilité dans le monde".

L’Algérie accueille avec satisfaction la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental

Alger, 29 avr 2017 (SPS) L’Algérie accueille avec satisfaction l’adoption,  à l’unanimité des membres du Conseil de Sécurité, de la résolution 2351  (2017) sur la question du Sahara occidental qui renouvelle le mandat de la  Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara  occidental (MINURSO), a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères  dans un communiqué.

Le Conseil de sécurité désavoue le Maroc sur El Guerguerat

New  York (Nations Unies), 29 avr 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité a  affirmé vendredi soir que les activités menées par le Maroc dans la zone  tampon d’El Guergarat sont contraires à l’esprit du cessez-le-feu de 1991,  soulignant que l’ONU devrait s’engager à explorer les moyens de résoudre  les questions qui étaient à l’origine de cette crise.

La prorogation du mandat de la Minurso est "un succès diplomatique" pour la cause sahraouie

Alger, 29 avr 2017 (SPS) La prorogation du mandat de la Mission des  Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental  (Minurso) vendredi est "un succès diplomatique" pour la cause sahraouie, a  affirmé samedi à Alger le chef de ladiplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, soulignant qu'il  permettra la remise sur les rails le processus de négociations.

Le secrétaire général de l’ONU se félicite du retrait du Front Polisario d’El Guergarat

New York, (Nations Unies), 29 avr 2017 (SPS) Le secrétaire général de  l’ONU, Antonio Guterres, s'est félicité vendredi du retrait de tous les  éléments du Front Polisario de la région de Guergarat, confirmé par les observateurs de la Minurso.

Sahara Occidental : Le Conseil de sécurité réaffirme son appui à la relance des négociations

New  York, (Nations Unies), 29 avr 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité s’est  engagé vendredi, aux termes d’une résolution qu’il a adopté à l’unanimité  sur le Sahara occidental, à mettre fin à l’impasse politique en appuyant la  relance du processus onusien, bloqué par le Maroc depuis 2012.

"Ne nous laissons pas divertir de notre objectif qui est de permettre au peuple sahraoui de s’exprimer sur l’avenir du Sahara occidental" (Michele J. Sison)

New York (Nations unies), 29 avr 2017 (SPS) "Ne nous laissons pas divertir de notre objectif qui est de permettre au peuple du Sahara occidental d’organiser un référendum sur le statut futur de ce territoire", a déclaré vendredi,  la Représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l'ONU, Mme Michele J. Sison après l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental dernier de décolonisation en Afrique.

Une semaine de sensibilisation à la cause sahraouie à l’université de complutense à Madrid

Madrid, 29 avr 207 (SPS) La cause du peuple sahraouie, sa lutte pacifique, sa situation dans les camps des réfugiés et ses souffrances dans les zones occupées par le Maroc, ont été au cœur des journées de sensibilisation organisées à l’université de complutense de Madrid par un groupe d’étudiants espagnols et sahraouis qui s’appelle ‘nuestra khaima’ ou ‘notre tente’.

Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Minurso au 30 avril 2018

Washinghton, 28 avr 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l’unanimité vendredi la résolution 23 51 (2017) par laquelle il proroge jusqu’au 30 avril 2018 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Le Front Polisario décide le redéploiement de ses forces à El Guerguerat

New York (Nations Unies), 28 avr 2018 (SPS) Le Front Polisario a décidé vendredi le redéploiement des éléments de ses forces armées dans la zone  tampon d’El Guerguerat, en réponse à l’appel de plusieurs pays amis.

Importation illégale de produits du Sahara occidental: la Commission alertée sur une potentielle violation du droit européen

Bruxelles, 28 avr 2017 (SPS) Les eurodéputés Florent Marcellesi et Judith Sargentini ont exhorté vendredi la Commission européenne à examiner en "urgence"  l'affaire du navire l'Albiz qui pourrait impliquer une potentielle violation du droit européen et international en raison de la cargaison qu'il transporte et qu'il aurait chargé au Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui.

Espagne: le parlement galicien réitère son engagement pour la cause sahraouie

Madrid, 27 avr 2017 (SPS) Le parlement de Galice (nord ouest de  l’Espagne) a réitéré mardi son engagement pour la cause sahraouie par le  biais d’une déclaration officielle présentée par son président Miguel Angel  Santalices.

Le Conseil de sécurité reporte à vendredi le vote de la résolution sur le Sahara occidental

New  York (Nations Unies), 27 avr 2017 (SPS) Le vote sur le projet américain de résolution sur le Sahara occidental, prévu jeudi après-midi au Conseil de sécurité, a été reporté à vendredi en raison d’un manque de consensus sur plusieurs points contenus dans le document, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Amnesty International Belgique réitère son engagement à défendre les droits de l'Homme au Sahara occidental occupé

Bruxelles, 27 avr 2017 (SPS) La section belge de l'ONG Amnesty International a réitéré son engagement à défendre les droits de l'Homme au Sahara occidental occupé et a dénoncé les violations dont sont victimes les Sahraouis vivant sous occupation marocaine.

La Norvège appelée à s'engager en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui

Oslo, 27 avr 2017 (SPS) Le Parti du Travail norvégien a voté lors de son 66e congrès une résolution appelant la Norvège à l'engagement en faveur d'une solution politique au conflit du Sahara occidental occupé qui garantit le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination, soutenant que "le Sahara occidental doit maintenant obtenir son  indépendance".

Le Conseil de sécurité s’apprête à proroger le mandat de la Minurso après moult tractations

New York (Nations unies), 27 avr 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU adoptera jeudi le projet de résolution prorogeant le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (Minurso) d’une année après d’intenses négociations sur ce texte présenté par la délégation des Etats-Unis.

Sahara occidental: "il y a une velléité de changer la nature du conflit"

New  York (Nations Unies), 27 avr 2017 (SPS) Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M’hamed Kheddad a estimé mercredi à New York qu’il y avait une velléité au niveau du secrétariat général de l’ONU de changer la nature du conflit du Sahara occidental, affirmant que les Sahraouis rejetteront toute négociation hors du cadre de la légalité internationale.

Sahara Occidental : premières discussions sur la Minurso au Conseil de sécurité

New York (Nations Unies), 25 avr 2017 (APS)- Le Conseil de sécurité a entamé mardi à New York ses premières discussions sur la Minurso (Mission de l'Onu pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental), tenues sur fond de blocage du processus onusien.

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate exportés du Sahara Occidental occupé en 2016 (rapport)

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 25 avr 207 (SPS) L’observatoire pour la défense des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara Resource Watch-WSRW) vient de rendre publique un nouveau rapport sur l’exportation illégale du phosphate du Sahara occidental par le Maroc et la liste complète des principaux importateurs pour l’année 2016, dont huit  entreprises identifiées et inconnues pour des importations dans huit pays du monde.

Sahara occidental: le Conseil de sécurité doit agir avec détermination pour une solution juste

Washington, 23 avr 2017 (SPS) Le Suédois Hans Corell, ancien sous-secrétaire général aux Affaires juridiques et conseiller juridique des Nations Unies, a soulevé l'impératif que le Conseil de sécurité, dans le traitement de la question du Sahara occidental, agisse avec "autorité" et "détermination" pour garantir une solution juste et équitable permettant  l'organisation d'un référendum d'autodétermination de ce territoire occupé par le Maroc depuis 1975.

Pages