Mars 2017

Espagne : Le parlement d’Aragon demande le respect de l’arrêt de la cour de justice européenne sur le Sahara occidental

Madrid,31 mars 2017 (SPS) Le parlement d’Aragon (Espagne) a approuvé une  déclaration institutionnelle dans laquelle il a demandé le respect de l’arrêt de la cour de justice européenne du 21 décembre dernier qui stipule que l’accord commercial entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

L'intergroupe paix pour le peuple sahraoui appelle Mogherini à intervenir pour la libération des prisonniers de "Gdeim Izik"

Buxelles, 30 mars 2017 (SPS) L'intergroupe paix pour le peuple sahraoui au Parlement européen a exhorté la chef de la diplomatie européenne, Federica  Mogherini, à intervenir pour que tous les prisonniers sahraouis du groupe de "Gdeim Izik" soient libérés et les charges qui pèsent contre eux levées.

L'eurodéputé Ferreira met en garde contre l'application des accords UE-Maroc au Sahara occidental

Bruxelles,  29 mars 2017 (SPS) L'application des accords d'association et  de libéralisation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc au Sahara occidental constitue une "violation flagrante" du droit international, a mis en garde le député européen Joao Ferreira, tenant la Commission européenne pour responsable du prolongement d' "une situation illégale".

Le Front Polisario prêt à coopérer avec l’ONU pour relancer le processus de paix

New  York, 29 mars 2017 (SPS) Le Front Polisario est prêt à coopérer avec  les Nations unies pour relancer le processus de paix au Sahara Occidental, à l’arrêt depuis 2012, a déclaré mercredi le représentant auprès de l’ONU, M. Boukhari Ahmed.

Algérie: Caravane d'aides alimentaires pour les camps de réfugiés sahraouis

Alger, 29 mars 2017 (SPS) Une caravane d'aides alimentaires a quitté  mercredi Alger en direction des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf sous la supervision du Croissant-Rouge algérien (CRA) avec la collaboration des Scouts musulmans algériens (SMA).

L'UE doit participer à la recherche d'une solution pacifique au conflit au Sahara occidental (eurodéputés)

Bruxelles, 29 mars 2017 (SPS) L'Union européenne (UE) doit participer à la recherche d'une solution pacifique au conflit au Sahara occidental, estiment les députés européens Javier Couso Permuy, Paloma Lopez Bermejo et Angela Vallina qui ont interpellé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini sur ce que compte faire l'Union pour aider à établir un dialogue entre le Sahara occidental et le Maroc.

Adala UK dénonce l’augmentation alarmante de la répression des manifestations au Sahara occidental par le Maroc

Londres, 29 mars 2017(SPS) L’organisation britannique de défense des  droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental (Adala  UK) a dénoncé mercredi, l’augmentation alarmante de la répression, par le  Maroc, des manifestations pacifiques revendiquant les droits du peuple  sahraoui.

Benhabyles: les aides algériennes aux réfugiés sahraouis purement humanitaires

Alger, 29 mars 2017 (SPS) La présidente du Croissant-Rouge algérien  (CRA), Saïda Benhabyles, a indiqué mercredi que les aides accordées par l'Algérie au peuple sahraoui étaient "purement humanitaires" et n'étaient  "nullement motivées par des considérations politiques".

Sahara occidental: Sidati exhorte l'UE à se conformer à l'arrêt de la CJUE sans faux fuyants

Bruxelles, 28 mars 2017 (SPS) Le ministre délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, a exhorté mardi l'Union européenne (UE) à se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l'UE "sans faux fuyants", faisant part de ses "préoccupation" et "inquiétude" quant aux tentatives de certains Etats membres qui veulent "inciter l’Union à passer outre" cette décision de justice.

Sahara occidental: le parlement des îles Baléares demande le respect de l’arrêt de la CJUE

Madrid, 28 mars 2017 (SPS) Le parlement des îles Baléares a approuvé mardi à l’unanimité une déclaration officielle dans laquelle il a demandé à respecter et appliquer l’arrêt de justice de la Cour européenne du 21 décembre 2016 qui stipule que l’accord commercial entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

Report du procès des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik au 8 mai

Rabat, 28 mars 2017 (SPS) Le procès des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik, repris lundi dernier devant la Cour d’Appel de Salé, au Maroc, a été reporté au 8 mai prochain, rapportent des sources sahraouies mardi.

Ce procès avait repris le 13 mars à Rabat et a été ajourné au 20 mars.

Le parti compromis dénonce le manque d’engagement de l'Espagne vis-à-vis du Sahara occidental

Madrid, 27 mars 2017 (SPS) Le sénateur Carles Mulet du parti espagnol, compromis, a présenté une série de questions au gouvernement espagnol pour demander des explications au sujet de son rôle complice avec le Maroc et dénoncer son manque d’engagement vis-à-vis du conflit au Sahara occidental occupé par le Maroc.

Le Sahara Occidental inscrite à l’agenda de la réunion du Conseil de sécurité mardi

New  York, 27 mars 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité de l’ONU a inscrit la question du Sahara occidental à l’agenda de sa réunion prévue mardi pour examiner la mise en œuvre de la résolution 2285 portant notamment sur la relance des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, a-t-on  appris lundi auprès de sources proches du dossier.

Le Conseil des ministres salue la récente décision du Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur la question sahraouie

Chahid El-Hafed, 27 mars 2017 (SPS) Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du Président de la République, Brahim Ghali a salué la récente décision du Conseil de l'Union africaine pour la paix et la paix Conseil de sécurité (CPS) sur la question du Sahara occidental.

Le Conseil des ministres dénonce les tentatives de certains membres du CS de saper les efforts de paix et de sécurité au Sahara occidental

Chahid El Hafed, 27 mars 2017 (SPS) Le Conseil des ministres a condamné le rôle négatif joué par certains membres du Conseil de sécurité de l'ONU, afin de saper les efforts onusiens de paix et de sécurité dans la région à travers leur soutien à la thèse coloniale marocaine visant à légitimer son occupation militaire du Sahara occidental.

L’EUCOCO se dit inquiète de la situation des prisonniers politiques saharouis

Paris (France),26 mar 2017(SPS) - Les membres de la task-force de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) se sont dits inquiets de la situation des prisonniers politiques sahraouis (groupe Gdeim Izik), dont leur procès en appel a été ouvert à Rabat le 13 mars dernier.

L'ONU confirme le report des travaux de la 10ème réunion annuelle conjointe CEA-UA

New York, 27 mars 2017 (SPS) La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique a confirmé dimanche le report de la conférence du partenariat Union africaine-Nations Unies qui devait se tenir à Dakar, en raison de l’opposition du Maroc contre la participation de la République arabe sahraouie démocratique, membre à part entière et fondateur de l’UA.

L'accord UE-Maroc sur la protection des indications géographiques "ne devrait pas s'appliquer aux produits du Sahara occidental"

Bruxelles, 25 mars 2017 (SPS) L'accord entre l'Union européenne (UE) et le Maroc relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles, des produits agricoles transformés, du poisson et des produits de la pêche, "ne devrait pas s'appliquer aux produits du Sahara occidental", a recommandé la commission de la pêche au Parlement européen dans un projet d'avis à l'intention de la commission du commerce international.

Russie : Elan de solidarité de femmes russes avec les femmes sahraouies

Moscou, 24 mars 2017 (SPS) Un élan de solidarité avec les femmes sahraouies dans leur lutte pour l'autodétermination, a été exprimé jeudi soir à Moscou, par l'Union des Femmes russes, à l'occasion de la visite dans la capitale russe de la secrétaire générale de l'Union nationale des femmes sahraouies, Fatma Mehdi.

Sahara ocidental: l'UA appelle à un engagement immédiat dans l'esprit du panafricanisme pour surmonter l'impasse actuelle

Addis Abeba, 24 mars 2017 (SPS) Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), a appelé à l'engagement immédiat de pourparlers directs et sérieux, sans conditions préalables et conformément à l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA pour surmonter l'impasse actuelle du conflit au Sahara occidental, affirmant qu'il reste activement saisi de la question.

Le mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui s’active à préparer le programme "Vacances de la paix"

Madrid, 24 mars 2017(SPS) Le mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui s’active actuellement à préparer le programme "Vacances de la paix"  par le biais duquel des centaines d’enfants sahraouis sont accueillis durant les mois d’été par des familles espagnoles en dépit des problèmes financiers dont fait face ces associations.

Le coordonnateur sahraoui avec la Minurso réaffirme à Moscou "la justesse de la cause sahraouie"

Moscou, 24 mars 2017 (SPS) Le coordonnateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental  (Minurso), M'hamed Khaddad, a appelé vendredi à Moscou au "strict" respect de la légalité internationale afin de permettre à son peuple l'exercice de son droit à l'autodétermination.

Sahara occidental : Moscou prône un règlement fondé sur les résolutions de l'ONU

Moscou, 23 mars 2017 (SPS) Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a souligné jeudi à Moscou, la nécessité d'"intensifier les efforts coordonnés de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement équitable" à la question du Sahara occidental.

Le ministre de l'Information s’entretient avec son homologue algérien

Alger, 23 mars 2017 (SPS) Le ministre de l'Information, Hamada Salma Daf s’est entretenu jeudi avec le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine. Les deux parties ont abordé les relations bilatérales et les voies et moyens de promouvoir la coopération entre les deux ministères.

Sahara Occidental: l'absence du Maroc de la séance du Conseil de paix et de sécurité de l'UA un "échec pour son premier test" (ambassadeur)

Alger, 22 mars 2017 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l'Algérie, Bouchraya Hammoudi Bayoune, a  appelé l'Union africaine (UA) à s'investir d'avantage dans la résolution de la cause sahraouie, estimant que l'absence du Maroc de la séance du Conseil de paix et de sécurité de l'UA constituait un "échec pour un premier test" après son adhésion à l'UA.

Pages