Aller au contenu principal

janvier 2017

Le Sahara occidental occupé est un territoire "non libre" où les libertés démocratiques ne sont pas respectées

Submitted on

Washington, 31 jan 2017 (SPS) Le Sahara occidental occupé a été classé territoire "non libre", où le respect des droits politiques et civiques a enregistré un recul important en 2016, selon un rapport de l’ONG américaine, Freedom House présenté mardi à Washington.
En 2016, le Sahara occidental occupé a enregistré une nette dégradation en matière de respect des libertés démocratiques avec un score de 4 points sur cent, soit le plus mauvais score dans le monde après celui de Tibet, selon ce classement.

Le tchadien Faki Mahamat élu président de la commission de l'UA

Submitted on

Addis Abeba, 30 jan 2017 (SPS) Le tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu lundi à Addis-Abeba président de la Commission de l'Union africaine (UA) lors des travaux de la 28ème conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA qui se tiennent dans la capitale éthiopienne.
M. Mahamat succède à ce poste à la sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma qui assurait la présidence de cet organe stratégique de l'UA depuis 2012 et qui n'a pas souhaité briguer un second mandat.

Une délégation sahraouie prend part à l’Assemblée générale de l’AARASD

Submitted on

Gravelines (France), 30 jan 2017 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre de la Jeunesse et des sports, Ahmed Lehbib et du représentant du front Polisario en France, Oubbi Bachir a pris part à l’Assemblée générale de l’Association des amis de la RASD en France (AARASD) qui s’est tenu vendredi et samedi à Gravelines dans le Département du Nord de la France.

Il est temps d'organiser le référendum d'autodétermination au Sahara occidental (président de la République)

Submitted on

Addis-Abeba (Ethiopie) 29 jan 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, a déclaré dimanche depuis Addis-Abeba que "le moment est venu pour organiser le référendum d’autodétermination au Sahara occidental, regrettant que la MINURSO demeure  la seule mission des Nations unies sans composante de surveillance des droits de l'homme.

Le président de la République prend part à la retraite des chefs d'Etat et de gouvernement africains consacrée à la réforme de l'Union africaine

Submitted on

Addis Abeba (Ethiopie) 29 jan 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Brahim Ghali accompagné d'une importante délégation, a pris part à une retraite des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) consacrée à la réforme de l'organisation panafricaine.
Lors de cette réunion, dont les travaux se déroulent à huis clos, le président rwandais, Paul Kagame, présentera son rapport préliminaire concernant la réforme de l'Union, dont il a été chargé d’élaborer lors du dernier sommet à Kigali en juillet 2016.

La CJUE affirme "sans contestation possible" que le Sahara occidental est un territoire non autonome

Submitted on

Bruxelles, 28 jan 2017 (SPS) L'Ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a relevé l'importance de l’arrêt rendu le 21 décembre dernier par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a souligné "clairement" et "sans contestation possible" que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le peuple a le droit légitime à l’autodétermination et par conséquent le Maroc ne peut prétendre à "aucune forme de souveraineté".

Le sommet de l'UA replacera le Maroc dans ses dimensions géographique et juridique

Submitted on

Addis-Abeba, 28 jan 2017 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé vendredi que le sommet actuel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), mettra le Maroc face à ses responsabilités historique et juridique car étant une force qui occupe illégalement un pays membre de l'organisation panafricaine, rappelant qu'il était le seul pays d'Afrique qui ne respecte pas ses frontières reconnues à l'échelle internationale.

Prisonniers politiques sahraouis: "il est honteux de prolonger dans le temps une situation de détention arbitraire" (CEAS)

Submitted on

Madrid, 27 jan 2017 (SPS) Le Coordinateur espagnol des associations amies avec le peuple sahraoui (Ceas-Sahara), José Taboada a souligné vendredi au sujet du report du procès des prisonniers politiques sahraouis du groupe de "Gdeim Izik", qu’"il est honteux de prolonger dans le temps une situation de détention arbitraire".

La diaspora sahraouie en Belgique proteste contre le transport "illégal" d'une cargaison de l'huile de poisson

Submitted on

Gand (Belgique), 27 jan 2017 (SPS) La diaspora sahraouie en Belgique a organisé jeudi un rassemblement de protestation au port de Gand (Nord-ouest de Bruxelles) où le navire "Key Bay" a accosté après avoir déchargé au port de Fécamp (France) une cargaison de l'huile de poisson importé "illégalement" du Sahara occidental occupé.

Affaire du Key Bay: le Polisario protestera auprès des autorités belges et européennes

Submitted on

Bruxelles 26 jan 2017(SPS) - Le Front Polisario protestera jeudi auprès des autorités européennes et belges auxquelles il compte demander, officiellement, de refuser la cargaison de l'huile de poisson que transporte le navire "Key Bay" qui a quitté mardi le port de Fécamp (France) et se dirige actuellement vers celui de Gand en Belgique, a indiqué le représentant du Polisario auprès de la Belgique, Djamel Zakari.

Le Premier ministre reçoit le nouveau chef du Bureau du HCR à Tindouf

Submitted on

Chahid El Hafed, 25/01/17 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front POLISARIO et Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar a reçu mercredi au siège de la Primature le nouveau chef du Bureau du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Mohamed Hussein, en présence du président du Croissant rouge sahraoui, Bouhoubeini Yahia Bouhoubeini.

Le président sahraoui appelle la communauté internationale à intensifier les efforts d'aide aux réfugiés sahraouis

Submitted on

Alger, 25 jan 2017 (SPS) Le président de la République,  Brahim Ghali a appelé mardi à Alger la communauté internationale à sa tête l'Organisation des nations unies (ONU) à intensifier les aides humanitaires destinés aux réfugiés sahraouis dans les camps.
Le président sahraoui a affirmé dans un entretien à l'APS que les autorités sahraouies "rencontrent des difficultés concernant les aides humanitaires destinées aux réfugiés, sachant qu'il y a des tentatives de certaines instances internationales et de certains pays donateurs pour réduire ces aides".

Le SN POLISARIO salue le courage et la fermeté des prisonniers politiques de Gdeim Izik

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 24 jan 2017 (SPS) Le Bureau Permanent du Secrétariat national du POLISARIO a salué le courage et la détermination des prisonniers politiques sahraouis, appelant l'ONU à fournir une protection aux civils sahraouis sans défense et la création d'un mécanisme permettant de surveiller, contrôler et rapporte la situation des droits de l'homme au Sahara occidental occupé.

Consacrer l'attachement à l'Acte constitutif de l'UA lors du prochain sommet (président de la République)

Submitted on

Alger, 24 jan 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a estimé nécessaire de consacrer l'attachement à l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA) et de défendre son caractère intransgressible lors du prochain sommet de l'UA, prévu les 30 et 31 janvier à Addis Abeba.
"Le prochain sommet africain est appelé à consacrer l'attachement à l'acte constitutif de l'UA et défendre son caractère intransgressible", a indiqué le président de la République, dans un entretien à l'APS.