|
|
|
SPS AFRIQUE DU SUD/AMINATOU HAIDAR/VISITE Mme. Haidar signe à Johannesburg un jumelage symbolique entre "Soweto" et le quartier sahraoui "Maatallah" 29.06.06
|
(Envoyé spécial)
Johannesburg, 29/06/2006 (SPS) L’activiste sahraouie des droits humains et ex-prisonnières politiques, Aminatou Haidar, a signé, mercredi après midi au musée "Hector Petersen" à Soweto (Johannesburg), un jumelage symbolique entre le quartier légendaire sud-africain et le quartier sahraouie, "Maatallah", symboles de la résistance et de la lutte pacifique contre l’oppression et le colonialisme dans les deux pays africains.
Cet acte a été signé, de la partie sud-africaine, par le Secrétaire Général de la Jeunesse du Congrès National Africain, Sihle Zikalala, en présence de la mère du premier martyr tombé sous le tire des forces de l’Apartheid lors du soulèvement historique des sud-africain le 16 juin 1976 à Soweto, le jeune Hector Petersen.
"Ce jumelage est un symbole de l’amitié et de la solidarité entre les deux peuples, sud-africain et sahraoui, un jumelage entre la lutte de ces deux peuples, mais aussi un signe symbolique de la similarité des souffrances et de la lutte pour la liberté et l’indépendance que ces deux pays ont vécus", a déclaré Mme. Haidar dans son intervention devant ces interlocuteurs.
Pour sa part, M. Zikalala a souligné le "soutien ferme et totale non seulement du Gouvernement sud-africain mais surtout de la jeunesse du Congrès National Africain, ainsi que du Parti lui-même, à la lutte légitime et juste du peuple sahraoui pour son indépendance".
Mme. Peterson a de son côté exprimé à Mme. Haidar son soutient "absolue à votre lutte, ta lutte et celle de ton peuple va certainement aboutir comme la lutte que nous avons déclenché pendant de longues années de souffrances et de sacrifices pour nos droits a abouti. Vous êtes très convaincu et déterminé à défendre vos droits et tant que vous l’êtes aucune force, aucune répression, aucune tyrannie ne peut vous faire face".
Mme. Haidar avait, en outre, relevé des ressemblances surprenantes entre les deux quartiers légendaires, soulignant "que le 16 juin 1976, Soweto fut le théâtre du plus grand soulèvement populaire en Afrique du sud pour protester contre la répression et les violations commises par le système de l’Apartheid contre les africains du pays, alors que le quartier sahraoui « Maatallah » fut, pour sa part, le théâtre d’un soulèvement populaire semblable, cette fois pour protester contre la présence d’un régime coloniale, violent et répressif similaire au régime de l’Apartheid, à savoir le régime marocain ".
Aminatou Haidar a, en plus, souligné que si Soweto a eu son Hector Peterson, en tant que premier martyr de ce soulèvement pour la liberté, "le quartier de Maatallah a lui aussi son premier Martyr, Hamdi Lembarki, qui a été tué de sang froid sous la torture en plein rue par les agents de la police marocains le 31 octobre 2005".
Mme. Aminatou Haidar entreprend, depuis le 18 juin, une visite de mobilisation en Afrique du sud, qui lui a permit de s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques sud-africaines, tels la Ministre des Affaires étrangères, Mme. Dlamini Zuma, ainsi que des leaders des principaux partis politiques, associations et centres de recherches dans le pays. (SPS)
060/JHB/000 291104 juin 06 SPS
|
SPS AFRIQUE DU SUD/AMINATOU HAIDAR/VISITE Dr. Blade Nzimande à Mme. Haidar: "Notre soutient à votre lutte légitime pour l’indépendance est inconditionnel"
|
(Envoyé spécial)
Johannesburg, 29/06/2006 (SPS) Le Secrétaire Général du Parti Communiste Sud Africain, Dr. Blade Nzimande, a affirmé, mardi lors de son accueil de l’activiste sahraouie des droits humains et ex-prisonnière politique, Mme. Aminatou Haidar, que le soutient de son Parti à "votre lutte légitime pour l’indépendance est inconditionnel".
Le leader sud-africain, qui a reçu Mme. Haidar dans son bureau en compagnie du responsable des Affaires étrangères au sein du Parti, Lucian Segami, un représentant de la jeunesse communiste, George Raphela et le responsable national de l’organisation du Parti, Solly Afrika Mapalla, a écouté avec un très grand intérêt l’exposé présenté par l’activiste sahraouie sur la situation dangereuse des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
"Le peuple sahraoui ne souffre pas seulement des violations de ses droits politiques à l’autodétermination et à l’indépendance en raison de l’occupation marocaine illégale du Sahara Occidental, mais aussi des violations de ses droits les plus fondamentaux à l’expression, à la démonstration pacifique, à la libre mouvement sans parler des violations de ses droits économiques, culturels et sociaux", a affirmé Mme. Haidar dans son intervention.
Elle a appelé le responsable sud-africain a "redoublé d’efforts pour aider à la protection du peuple sahraoui dans les territoires occupés, soumis à toute les sortes de tortures, arrestations abusives, détentions et jugements injustes et illégales entre autres".
Le SG du Parti Communiste (qui fait partie de la coalition en pouvoir) a réitéré à Mme. Haidar l’engagement de son Parti "à lutter à vos côtés pour l’indépendance du Sahara Occidental, car il est inconcevable d’accepter qu’un Etat africain exerce de tels atrocités contre un peuple africain libre, colonise son territoire et refuse de se soumettre à la loi et à la légalité internationale".
Mme. Aminatou Haidar entreprend, depuis le 18 juin, une visite de mobilisation en Afrique du sud, qui lui a permit de s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques sud-africaines, tels la Ministre des Affaires étrangères, Mme. Dlamini Zuma, ainsi que des leaders des principaux partis politiques, associations et centres de recherches dans le pays. (SPS)
060/JHB/000 291104 juin 06 SPS
|
SPS AFRIQUE DU SUD/AMINATOU HAIDAR/VISITE "Votre lute pour la liberté est la notre et nous vous devons un soutient total", affirme M. Motlanthe à Mme. Haidar
|
(Envoyé spécial)
Johannesburg, 29/06/2006 (SPS) Le Secrétaire Général du Congrès National Africain, Kgalema Motlanthe, a affirmé, mercredi à Johannesburg, à l’activiste sahraouie des droits humains et ex-prisonnière politique, Mme. Aminatou Haidar, que la lutte du peuple sahraoui "pour la liberté est la notre et nous vous devons un soutient total".
S’adressant à sa hôte sahraouie en visite officielle en Afrique du Sud depuis le 18 juin dernier, le responsable du Parti en pouvoir en Afrique du Sud a exprimé sa préoccupation profonde "face à la situation terrible des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental", soulignant que son Parti "a été est restera un ferme allié du peuple sahraoui et sa lutte légitime pour l’indépendance et la liberté".
Mme. Haidar a remercié le responsable sud-africain "pour la position de principe adopté depuis toujours par votre parti, du Gouvernement et du peuple sud-africain en faveur des droits légitimes du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance".
Mme. Aminatou Haidar entreprend, depuis le 18 juin, une visite de mobilisation en Afrique du sud, qui lui a permit de s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques sud-africaines, tels la Ministre des Affaires étrangères, Mme. Dlamini Zuma, ainsi que des leaders des principaux partis politiques, associations et centres de recherches dans le pays. (SPS)
060/JHB/000 291104 juin 06 SPS
|
SPS TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION Trois ONG dénoncent les condamnations des activistes sahraouis des droits humains à El Aaiun
|
El Aaiun (territoires occupés), 28/06/2006 (SPS) Le Comité contre la torture à Dajla, le Comité de soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, le comité local de l'ASVVGDHEM, créé récemment à Bojador, ont dénoncé jeudi, "les lourdes peines", allant de trois à un an, prononcées mardi par le tribunal colonial de première instance d'El Aaiun contre trois activistes sahraouis des droits humains.
Les ONG ont énergiquement condamné "la torture et les mauvais traitements dont les trois activistes sahraouis ont été l'objet dans la Carcel negra", appelant à les traiter en tant que prisonniers politiques et permettre à leurs familles de les visiter dans des meilleures conditions.
Elles ont également appelé les organisations internationales à "exercer des pressions" sur le Gouvernement marocain pour la libération "inconditionnelle" des prisonniers politiques et activistes sahraouis des droits humains dans les prisons marocaines.
Les trois organisations ont en outre appelé à "la libération immédiate" du citoyen sahraoui, Khaya Bachir El Mamoun, qui a été arrêté mardi soir, alors qu'il assistait au jugement des trois activistes sahraouis des droits humains.
Les trois activistes sahraouis des droits humains, dont le SG de L'Association Sahraouie Des Victimes des Violations Graves des Droits Humains Commises par l'Etat Marocain, Brahim Sabbar, Haddi Ahmed Mahmoud, alias Elkainan et son frère Haddi Salah ont été arrêtés et malmenés depuis une dizaine de jours à El Aaiun par les forces de répression marocaines en compagnie d'un autre activiste, Sbai Ahmed, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/110 291045 Jun 06 SPS
|
SPS TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION Manifestations à la ville d'El Aaiun occupée
|
El Aaiun (territoires occupés), 29/06/2006 (SPS) Des manifestations appelant au "retrait immédiat" de l'occupation marocaine du Sahara occidental, se sont déclenchées la nuit du mardi à mercredi, dans la capitale occupée de la République Arabe Sahraouie, ont indiqué des sources concordantes.
Ces manifestations ont été organisées par des jeunes sahraouis qui ont arboré l'emblème national sahraoui durant quelques heures dans les principaux quartiers d'El Aaiun occupée, selon les mêmes sources.
Des graffitis réclamant l'indépendance et le rejet de l'occupation ont été également aperçus sur des murs de maisons dans plusieurs quartiers de la ville, avant que les autorités ne s'empressent pour les effacer, a-t-on ajouté.
Les forces de répression marocaines sont intervenues cruellement pour disperser les manifestants et ont arrêté un groupe de jeune pendant quelques heures avant de le libérer, ont souligné les mêmes sources. (SPS)
020/090/110 291745 jun 06 SPS
|
SPS RASD/ESPAGNE/CULTURE Festival culturel pour un Sahara libre à Madrid samedi prochain
|
Leganés (Madrid), 29/06/2006 (SPS) Un festival culturel pour un Sahara libre, le premier de son genre à Leganes, se tiendra à partir du premier juillet prochain dans le "Plaza de toros de la Cubierta" dans cette municipalité de Madrid, selon un communiqué des organisateurs du Festival reçu par SPS.
Un festival qui se fixe pour objectif de "réclamer une solution justes" au conflit du Sahara Occidental respectant "les droits légitimes du peuple sahraoui, reconnu par l'ONU et la communauté internationale", ont précisé les organisateurs.
Des conférences débats avec des représentants de partis politiques et d'autres du Front Polisario et des associations de solidarité avec le peuple sahraouis, seront au menu du programme qui s'installera sur deux jours, a-t-on indiqué.
Il comptera également avec une dense activité musical, culturelle et récréative pour les participants, selon les organisateurs. (SPS)
070//TRD/090/000 291845 jun 06 SPS
|
SPS RASD/ESPGNE/SOLIDARITE Marche de solidarité avec le peuple sahraoui à Séville le 8 juillet prochain
|
Séville, 29/06/2006 (SPS) Une marche de solidarité avec le peuple sahraoui sera organisé, le 8 juillet prochain à Séville, par les associations de solidarité avec le peuple sahraoui en Andalousie, selon un communiqué de la Fédération Andalouse des Associations Solidaires avec le Sahara Occidental (FANDAS), reçu par SPS.
La manifestation qui prendra son départ depuis la Place de la Concordancia jusqu'à "El Muele de la Sal" (Séville) réclamera "la décolonisation et l'indépendance du peuple sahraoui" en exil depuis plus de 30 ans, ainsi que "le respect des droits humains au Sahara Occidental", ont précisé les organisateurs.
Les Associations andalouses de soutien au peuple sahraoui organisent depuis 1991 des manifestations annuelles appelant au règlement du conflit du Sahara Occidental conformément aux résolutions des nations Unies afin de permettre au peuple sahraoui de revenir dans son pays, rappelle-t-on. (SPS)
070//TRD/090/000 291831 jun 06 SPS
|
SPS RASD/MAROC/ONU/DROITS HUMAINS Procès contre trois activistes sahraouis des droits humains : Abdelaziz interpelle Annan
|
Bir Lehlu (territoires libérés), 29/06/2006 (SPS) À la suite du procès "inique" intenté mardi contre trois activistes sahraouis des droits humainsn sauvagement torturés durant deux semaines, le Président de la République, Mohamed Abdelaziz à interpellé le SG de l'ONU, Kofi Annan, pour leur "libération et la mise en place d'un mécanisme de prise en charge par l'ONU de la protection des civils sahraouis (et) la préservation de leurs libertés fondamentales".
"Le Maroc intensifie sa politique de répression au Sahara Occidental et le cycle de représailles s'incruste durablement dans le quotidien sahraoui", a constaté le Président de la République dans cette lettre parvenue à SPS, ajoutant que les principaux accusés qui "ignoraient même le contenu des procès-verbaux, ont été soumis à des interrogatoires musclés, ponctués de tortures entraînant le transfert de l'un deux à l'hôpital".
"Les activistes sahraouis des droits humains sont particulièrement touchés par cette politique qui se traduit par des actes criminels tels les assassinats, les enlèvements, la torture, les brûlures sur toutes les parties du corps, comme ce fut le cas de Salek Saidi, Mohamed Boutabaa et Lahmam Salama", a-t-il déploré.
Le Chef de l'Etat a en outre exprimé sa déception de constater que "ces innombrables et inqualifiables violations systématiques des droits humains continuent d'être perpétrées à l'encontre de citoyens qui défendent la dignité humaine, qui est la principale clef de voûte de tout l'édifice des droits de l'homme" (...) "dans un territoire sous la responsabilité directe de l'Organisation des Nations Unies" et dans l'intervalle d'un mois à peine de la visite d'une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme.
Voici le texte intégral de cette lettre :
"Bir Lehlu, le 29 juin 2006
Monsieur Kofi ANNAN,
Secrétaire général des Nations Unies
New York.
Monsieur le Secrétaire général,
Dans la lettre que nous vous avons adressée, le 20 juin 2006, nous avons attiré l'attention sur la détention inique et arbitraire de Brahim Sabbar, Ahmed Sbai, Heddi Mohamed Mahmoud El Keinan, Salah Heddi El Keinan et l'ex-prisonnier politique El Hafed Toubali. Juste après leur arrestation, le 17 juin courant par les autorités marocaines à l'entrée de la ville d'El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupé, ces citoyens sahraouis ont été sévèrement battus et soumis aux tortures les plus atroces.
Le cycle de l'injustice ne s'arrête pas là, puisque le gouvernement marocain dont la justice continue de sévir de façon sévère, vient de concocter, comme à ses habitudes des procès hâtifs qui se transforment en véritable parodie de justice. Trois de ces citoyens sahraouis ont été condamnés, le mardi, 27 juin à de lourdes peines de prison à l'issue d'un procès ne respectant aucune des normes internationales d'équité, ajoutant à l'arbitraire qui caractérise la détention dont ils sont victimes.
Le procès, dont on a voulu, une première fois, qu'il se déroule sans la présence des familles des victimes, a été monté de toutes pièces. Les principaux accusés, qui ont été soumis à des interrogatoires musclés, ponctués de tortures entraînant le transfert de l'un deux à l'hôpital, ignoraient même le contenu des procès-verbaux.
Le Maroc intensifie sa politique de répression au Sahara Occidental et le cycle de représailles s'incruste durablement dans le quotidien sahraoui, d'où ce verdict annonciateur du maintien de la tension et des risquent qu'encourent nos populations dans les territoires occupés. Ainsi Brahim Sabbar, activiste sahraoui, ex-prisonnier politique et Secrétaire général de l'Association sahraouie des victimes des violations graves des droits humains commises par le Maroc a écopé de 2 ans de prison, Haddi Sidi Mohamed Mahmoud El Keinan, activiste des droits humains, ex-prisonnier politique de 03 ans et 01 an de prison pour Haddi Saleh El Kainan.
Des dizaines d'autres activistes sahraouis des droits humains, qui ont à maintes reprises été pris pour cible ces dernières années, continuent de subir la négation de leurs droits les plus élémentaires et croupissent toujours dans les geôles marocaines d'El Aaiun, occupée et d'Agdez au Maroc sans inculpation, ni jugement.
Comme cela a été réitéré dans notre lettre précédente, aux violations des droits de l'homme et à la politique de terreur et de répression du Maroc dans les zones occupés du Sahara Occidental, s'ajoute l'escalade de la terreur judiciaire qui frappe d'innocentes victimes. Les activistes sahraouis des droits humains sont particulièrement touchés par cette politique qui se traduit par des actes criminels tels les assassinats, les enlèvements, la torture, les brûlures sur toutes les parties du corps, comme ce fut le cas de Salek Saidi, Mohamed Boutabaa et Lahmam Salama.
Monsieur le Secrétaire général,
Il est décevant que ces innombrables et inqualifiables violations systématiques des droits humains continuent d'être perpétrées à l'encontre de citoyens qui défendent la dignité humaine, qui est la principale clef de voûte de tout l'édifice des droits de l'homme, des citoyens dont l'action pacifique, conforme au droit international, se déroule dans un territoire sous la responsabilité directe de l'Organisation des Nations Unies, des citoyens victimes d'exactions de toutes sortes à un mois à peine de la visite d'une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme.
Je m'adresse à Votre Excellence pour demander, une fois de plus, une intervention urgente de votre part pour mettre fin aux pratiques répressives du Maroc contre les populations civiles sahraouies dans les territoires occupés, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et la nécessité de mettre, aussitôt en place, un mécanisme de prise en charge par l'ONU de la protection des civils sahraouis, de la préservation de leurs libertés fondamentales et l'application de la légalité internationale en leur permettant de s'exprimer librement sur leur destin à travers un référendum libre et démocratique.
Recevez, Monsieur le Secrétaire général les assurances de ma haute et parfaite considération.
Mohamed ABDELAZIZ,
Secrétaire général du Front POLISARIO". (SPS)
010/090/100 292105 jun 06 SPS
|
>> Dernières Dépêches << |
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info