SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/ITALIE
Adoption par le Parlement italien d’une résolution appuyant le plan de paix de l’ONU

28.07.04


Rome, 28/07/2004 (SPS) - Le Parlement italien a adopté mardi soir une  résolution de la Commission des affaires étrangères appuyant le plan de  paix onusien sur le Sahara Occidental, élaboré par James Baker et la  tenue d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.         

La résolution, présentée le 12 juillet par plusieurs députés  de différentes formations politiques italiennes, et intitulée "le nouveau  document de paix pour le Sahara Occidental"  cite explicitement la résolution  n°1495 du Conseil de Sécurité dans laquelle est souligné le soutien du  plan de paix pour l’autodétermination du peuple sahraoui, défini comme  une solution politique optimale basée sur l’accord entre les parties.

La résolution exhorte  les parties en conflit à collaborer  avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) afin de retrouver  les personnes disparues au cours du conflit ou définir leur sort et  libérer immédiatement tous les prisonniers détenus depuis le début des  hostilités.         

Lors de la discussion de cette résolution, le sous-secrétaire  d’Etat aux affaires étrangères, Mme Margherita Boniver a souligné que l’Italie,  de par ses traditions, appuie les efforts des Nations Unies visant à trouver  une solution politique à la question du Sahara Occidental et ce, en soutenant  les résolutions de l’ONU allant en ce sens.         

Elle a indiqué que le Gouvernement italien a notamment soutenu  un texte de résolution pour le Sahara Occidental, approuvé à l’unanimité  lors de la 60ème session de la Commission pour les droits de l’Homme des  Nations Unies en avril dernier à Genève.         

Au niveau bilatéral, le Gouvernement, a indiqué Mme Boniver, a,  à  chaque occasion, invité les parties à s'employer pour la réalisation  d'une solution politique qui tienne compte de l’intérêt des populations  de la région et des retombées de la question pour la stabilité du Maghreb.         

Sur la base de ces considérations, le Gouvernement considère que  le texte de la résolution est acceptable puisqu'il correspond à l’action  et l’oeuvre de l'Italie activement engagée dans la recherche d’une solution  positive et équilibrée à la situation au Sahara Occidental.         

Un des initiateurs de la résolution, le député Ramon MANTOVANI  (Refondation communiste), a  exprimé sa satisfaction pour l'adoption par  le Gouvernement du texte qui est, souligne t-il,  largement partagé par  toutes les forces politiques représentées au sein de la commission.         

Après avoir rappelé les auditions devant la Commission du représentant  du Front Polisario et de l'ambassadeur du Maroc en Italie, M. Mantovani  a fait remarquer que, pendant que le Front Polisario, en la personne de  son Représentant, a accepté le contenu du Plan Baker, le diplomate marocain  a réaffirmé l’indisponibilité de son pays à se conformer aux solutions  proposées par les Nations Unies, prévues dans le cadre du plan Baker.         

Laura CIMA députée (Vert- olivier), a de son coté, stigmatisé le  manque de volonté politique du Gouvernement du Maroc pour trouver une solution  définitive à la question du Sahara occidental.         

Elle a souligné qu’en dépit de l’engagement constant manifesté  par plusieurs parties pour arriver à une issue positive de ce problème,  la situation est toujours bloquée par l’attitude du Gouvernement marocain,  sur lequel, a t-elle préconisé, des pressions politiques devraient y être  exercées.         

Le représentant de Démocratie de gauche -olivier, Valdo SPINI, a  indiqué que le moment opportun est venu pour que le Gouvernement marocain  montre sa bonne volonté afin de trouver une solution positive à la question  du Sahara Occidental, alors que Dario RIVOLTA de Forza Italia insiste  sur l’exigence de défendre le droit d'autodétermination des peuples et  l’urgence de résoudre ce vieux problème. 

Le représentant du parti de Silvio Berlusconi estime qu’en dépit  des difficultés liés à l’organisation du référendum en raison de l’identification  des votants, le Plan Baker est aujourd'hui l'unique moyen pour une solution   au conflit. (SPS)

010/090/700 281422 JUL 04 SPS



haut de page

SPS
RASD/ESPAGNE/SOUTIEN
Le Parti Socialiste Catalan appelle à l’application du Plan Baker

Barcelone, 28/07/2004 (SPS) Le Parti Socialiste Catalan (PSC) a réaffirmé sa "position claire, ferme et sans condition " en faveur de l’application du "Plan des Nations Unies" et la nécessité d’une solution négociée entre les parties directement impliquées, "le Gouvernement du Maroc et le Front Polisario", a indiqué une résolution adoptée par son X ème congrès, qui S'est déroulé du 23 au 25 juillet à Barcelone.

La résolution, adoptée à l’unanimité, a insisté sur "le droit à l'autodétermination  que la légalité internationale reconnaît au peuple sahraoui", seul garant de l’avènement d’une solution "juste, définitive et durable" du conflit.

Les congressistes ont lancé un appel à toutes les institutions espagnoles, européennes et internationales pour "travailler en faveur d'une prompte solution au conflit".

Ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple sahraoui et leur soutien à son droit à "vivre en paix et en liberté", appelant les socialistes à "augmenter l’aide humanitaire et la solidarité avec le peuple sahraoui".

Rappelant que l’Espagne, puissance colonisatrice, n’a pas mené à son terme le processus de décolonisation selon le Droit internationale et les directives des Nations Unies, le congrès a évoquer le "devoir moral et politique" de Madrid envers la population de son ex colonie, qui sera soldé "quand les Sahraouis décideront librement de leur futur". (SPS)

010/090/100 282345 JUL 04 SPS



haut de page


SPS
RASD/USA/MAROC/COMMERCE
Le Gouvernement sahraoui satisfait du "déni" américain de l’occupation illégale du Sahara occidental

Bir Lehlou, 28/07/04 (SPS) Le Gouvernement sahraoui a exprimé mercredi sa satisfaction pour le "déni américain de l’occupation illégale du Sahara occidental" et le soutien de l’Administration Bush au plan Baker pour l’autodétermination du peuple sahraoui, qu’elle a rendu public à l’issue de la dernière visite de Mohamed VI à Washington, appelant les autres pays à suivre cet exemple conforme au Droit et à la légalité internationale, a indiqué un communiqué de la primature publié mercredi.

Voici à présent le texte intégral de ce communiqué traduit de l’arabe par SPS :

" Le Gouvernement, de la République Arabe Sahraouie Démocratique, a enregistré avec satisfaction la position de l'Administration américaine vis-à-vis du conflit du Sahara occidental, récemment exprimée à l’issue de la dernière visite  du Roi Mohamed VI à Washington. Une position qui a exprimé la volonté de l'Administration des Etats Unis à travailler avec les Nations Unies et les parties au conflit dans le cadre du plan de paix élaboré par M. James Baker, ex-Secrétaire d'Etats américain et Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara occidental.

Le Gouvernement sahraoui enregistre aussi avec satisfaction, le fait que les USA, à l'instar des autres pays du monde, ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis qu'il occupe, une position qu'elles ont réaffirmé lors de la ratification de l'Accord de libre échange signé avec le Maroc, dans lequel l'Administration américaine a précisé que la portée de cet accord ne dépasse pas les frontières marocaines internationalement reconnues et que les avantages dont le commerce entre les deux pays en bénéficieraient ne toucheraient nullement les marchandises ou les produits originaires des territoires sahraouis occupés par le Maroc.

Les Etats Unis d'Amérique, ne font que se conformer à la légalité international en général, et plus particulièrement au verdict consultatif du tribunal de La Haye relatif à la souveraineté sur le Sahara occidental prononcé le 20 octobre 1975, ainsi que le verdict du Secrétaire Général adjoint de l'ONU pour les affaires légales relatif aux investissements étrangers au Sahara occidental.

Le Gouvernement sahraoui, saisit cette occasion pour appeler tous les coopérants avec le Maroc à travers le monde à se conformer aux cadres légales qui définissent les aspects de l’investissement économiques dans le territoire sahraoui qui n’a pas encore joui de son droit à l’autodétermination, conformément au Droit international. Cela dit, tout exploitation ou investissement qui ne respectent pas ce principe seront considérés comme pillage des richesses du peuple sahraoui, seul maître légitime du territoire, et une violation flagrante de la légalité international, ainsi qu’un soutien irresponsable au Maroc dans son intransigeance et son refus de souscrire à cette même légalité international.

Le Gouvernement sahraoui, s’adresse donc à ces compagnies et aux parties que le Maroc tente d’impliquer dans ses pratiques coloniales, pour qu’elles s’abstiennent de signer tout accord, d’entreprendre tout investissement ou  procéder à l’exploitation des ressources naturelles dans les territoires sahraouis occupés". (SPS)

060/090/100 280228 JUL 04 SPS04

haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info