SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/RADIO NATIONALE/ ANNIVERSAIRE
"L'Equité et Réconciliation" vise à faire acquitter le Maroc de ses crimes contre les sahraouis, déclare Abdelaziz

27.12.04


Chahid El Hafed, 27/12/2004 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, a déclaré lundi soir que "seul le peuple sahraoui décidera de son destin", dénonçant les tentatives du Gouvernement  marocain de se débarrasser, par la "soit disante volonté de réconciliation", de ses responsabilités dans les violations systématiques des droits humains dans le Sahara Occidental.

M. Abdelaziz, qui a été l'invité d'honneur à la cérémonie de la commémoration du 29ème anniversaire de la constitution de la Radio nationale sahraouie, au siège du ministère de l'information, a souligné dans son intervention qu'"il revient au peuple sahraoui, et à lui seul, de se prononcer sur son destin" à travers un référendum d'autodétermination supervisé et organisé par les Nations Unies, réitérant la position de son Gouvernement du Plan Baker II et sa disposition de coopérer avec l'ONU en vue du règlement juste et définitive du conflit.

Avertissant la population sahraouie dans le territoires occupés contre "les tentatives du Maroc, qui cherche par la soit disante Instance Equité et Réconciliation de se débarrasser de ses responsabilités dans les violations systématiques des droits humains dans le Sahara Occidental, résultante de son invasion et son occupation illégale de notre territoire", M. Abdelaziz a appelé le peuple sahraoui à "serrer les rangs et à s'unir davantage pour faire échouer cette nouvelle attaque coloniale visant à légitimer le fait accompli marocain", dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Le Gouvernement marocain "a tout le droit de gérer ses problèmes internes, y inclus d'essayer de corriger ses fautes et violations flagrantes des droits humains du peuple marocain frère, mais elle n'a aucunement le droit d'en faire autant dans les territoires occupés du Sahara Occidental sans le consentement de tout le peuple sahraoui, qui doit avant tout avoir accès à ses droits inaliénables à l'autodétermination et à l'indépendance", a souligné M. Abdelaziz.

A cet égard, il a exhorté les victimes sahraouis des exactions et violations marocaine de rester "unis contre leur tortionnaires" et de rejeter les tentatives de cette instance, "qui ne représente en fait qu'un mécanisme colonial marocain, qui vise à faire acquitter le Gouvernement marocain de ses crimes contre le peuple sahraoui", qui continue "quotidiennement de souffrir des abus et violations de ses droits par le régime makhzenien de Mohamed VI", a ajouté le Président Abdleaziz.

D’autre part, le Chef de l'Etat a félicité les journalistes sahraouis et tous les fonctionnaires du domaine de l'information pour les "services qu'ils ne cessent de fournir à leur cause et à leur peuple pour faire entendre sa voix au monde par tous les moyens en leur disposition", les encourageant à redoubler d'efforts pour "dévoiler à l'opinion internationale les mensonges du colonialisme marocain qui ne cesse de masquer la réalité du fait accompli colonial, dissimuler son barbarisme et lancer les campagnes de dénigrement et de diffamation contre le peuple sahraoui et ses institutions nationales".

La commémoration du 29ème anniversaire de la constitution de la Radio nationale sahraouie a été tenu lundi soir, au siège du ministère sahraoui de l'information à Chahid El Hafed, en présence des membres du Secrétariat national, du Gouvernement, du Parlement et des cadres civils et militaires sahraouis en plus du personnel du ministère, des journalistes et fonctionnaires travaillant dans le domaine.

En plus de la visite des sièges des différents départements du ministère par les invités, la cérémonie a été marqué par la distribution d'attestation de reconnaissance et de mérite à plusieurs membres du corps médiatique sahraoui, ainsi que des personnalités nationales qui ont contribué et collaboré dans la réussite de la Radio nationale, sans oublier les martyrs de la fonction qui ont eu droit à un hommage particulier durant la cérémonie. (SPS)

020/090/000 272017 DEC 04 SPS

haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info