SAHARA PRESS SERVICE


SPS
RASD/ESPAGNE/VISITE
Fin de la visite du Président de la République au pays basque

 

27.10.05




Alava (pays basque - Espagne), 27/10/2005 (SPS) La visite officielle du  Président de la République Mohamed Abdelaziz au pays basque a culminé mercredi par des entretiens avec les responsables politiques des provinces d'Alava et Gipuzkoa, a-t-on appris auprès de source proche de la délégation présidentielle.

Le Chef de l'Etat a informé ses interlocuteurs des derniers développements de la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance mettant en relief "l'intransigeance toujours patente du Gouvernement marocain de souscrire à la légalité internationale et d'organiser le référendum d'autodétermination du peuple sahraoui", a indiqué la même source.

"M. Abdelaziz dénoncera également aux cours de ces entretiens "les violations marocaines des droits de l'homme au Sahara Occidental et la vague de répression, de tortures, de déportations et de procès iniques dont sont victimes les sahraouis dans les territoires occupés", appelant à "ouvrir le territoire sahraoui aux médias et organisations internationales", a ajouté la même source.

Auparavant, le Président de la République a été reçu par le Président de la communauté autonome basque, Juan José Ibarretxe, qui avait réaffirmé que lui même et son Gouvernement  continuerons à défendre la cause sahraouie devant le Gouvernement central à Madrid et au sein des instances européennes, afin que le peuple sahraoui "ne soit pas le peuple oublié du 21ème siècle" et que "son droit comme peuple à choisir son futur" soit présent dans tous les forums internationaux, rappelle-t-on

M. Ibarretxe prendra "l'engagement solennel" en tant que Président du Gouvernement basque à "travailler à vos côtés, de vous soutenir et de coopérer avec vous pour l'amélioration des conditions de vos femmes et de vos hommes dans les camps de réfugiés", estimant qu'il est inconcevable que les organismes internationaux arrêtent leur aide humanitaire destinée aux Sahraouis dans la terre d'exil, rappelle-t-on encore. (SPS)

010/090/100 271936 oct 05 SPS
Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info